Sommet : Col de la Petite Vaudaine (2370 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : pente faible
Départ :
Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).
Itinéraire :
Remonter la piste de Casserousse jusqu'au gros virage qu'elle fait sur la droite. Dans ce virage, prendre à gauche (NE) dans une trouée de la forêt en direction de la "Grande Aiguille". Au col, se diriger en direction du lac des Pourettes (descente sur 50m, garder les peaux). Du lac, remonter la combe en direction de la brèche Robert N. Traverser les Lacs Robert puis tirer vers le N en traversée jusqu'au point coté 1929 sur IGN. Passer un petit verrou (50m). reste ensuite 300 metres en pente douce jusqu'au col. Pour le retour : Même itinéraire : mais remontée après le lac des Pourettes à prévoir
Remonter à la Croix en visant en traversée le Col des Lessines depuis le point 1929 puis descente sur les pistes ( D+ total : 1400)
Couper en direction de la piste de Casserousse par le chemin d'été puis descente sur les pistes
Remarques- Une rando trés sympa, de la longueur.
- Possibilité de passer par le sommet du Grand Eulier à la montée
Variantes1. Couloir de la Petite Vaudaine (idem m, ski 3.1, W)
Petit couloir sympa à skier à peine plus dur que celui de la montée mais avec une neige qui transforme moins vite. Descente la combe du col en restant à main gauche, l'entrée du couloir est marqué par quelques petits sapins
L'entrée du couloir est au niveau des arbres au centre
Couloir de la Petite Vaudaine, à la descenteValable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares coulées humides sous les skis en altitude.
Risque Naturel : Très rare avalanche de neige humide vers les hauts de Belledonne.
Résumé : Départs spontanés : Très rare avalanche de neige humide vers les hauts de Belledonne. Déclenchements skieurs : Rares coulées humides sous les skis en altitude.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON FIN DE SAISON MANTEAU NEIGEUX SOUVENT STABLE Départs spontanés : Peu probables. Rares petites coulées. Déclenchements provoqués : Peu probables. Tout au plus une coulée humide sous les skis en pente raide d'altitude. Autres : Ponts de neige de plus en plus minces. Dernier bulletin de la saison, à l'année prochaine !
Qualité : Qualification de l'enneigement : La fonte est précoce cette année et l'enneigement est déficitaire pour la saison, plutôt typique d'une fin-juin... Il reste de grands névés, au dessus de 2300/2500 m en Nord et 2800m environ en pentes Sud. Qualité de la neige : Neige dense de type névé majoritaire, souvent détrempé par la pluie.
Connexion



Col de la Petite Vaudaine, Par la brêche Robert Nord (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix