Massif : Belledonne
Départ : Freydières (1130 m) Topos associés : Grand Colon, Epaule Sud Ouest Grand Colon, Entonnoir Ouest Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire Grande Lance de Domène, Versant sud Grand Colon, Combe Nord-Est Grand Colon, traversée Combe NE > Face W Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon Traversée de Belledonne, Freydière > La Bourgeat Noire (3 jours) Grande Lance de Domène, Grande Lance > Grande Lauzière Grand Colon, Face NordSommets associés : Grand Colon (2394 m) Grande Lance de Domène (2790 m) Col de Freydanne (2645 m) Col de la Pra (2167 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2523 m.
Ski : 4.1
Faune : Afficher les zones sensibles

Sortie du jeudi 27 février 2025
elie.poncet, clem s
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Départ sous les nuages, montée grande lance de Domène dans le brouillard puis éclaircies voir grand beau par moment. Pas de vent du tout.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire et parking pré Raymond toujours enneigé
Altitude de chaussage/déchaussage : Sortie de foret, à 1700m
Conditions pour le ski : gavage de poudreuse toute la journée, vraiment excellente partout mais en SUD ça s'est bien alourdi pour demain déjà.
Conditions nivo et activité avalancheuse : J'ai fait partir une petite plaque au milieu du couloir du col du lac blanc et du sluff dans toute la partie de l'étroiture. Des boulettes sont parties dans toutes les pentes raides exposées au soleil
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par elie.poncet)
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 8h15 - 17h15
Aujourd'hui je suis sur les skis avec Clément pour mon plus grand bonheur, le seul cours que j'ai les jeudis a été déplacé à mercredi pour que la prof parte plus tôt en vacances. Les conditions de neige annoncées promettent du grand ski mais la météo est mitigée, à voir sur place si on aura de la chance ou pas.
Départ de Freydières avec une revanche à prendre sur la semaine dernière, aujourd'hui je me sens en forme et la crève que j'avais est enfin passée. Comme les fois précédentes on fait toute la foret à pied mais cette fois c'est assez agréable puisqu'il y a une petite pellicule de neige sur le sentier d'en bas jusqu'en haut (qui à bien fondue sur le retour).
Après avoir chaussé les skis on monte jusqu'au lac du Crozet, tout ce qu'il y a de plus classique puis on continue jusqu'au col de la Pra. Une fois arrivé au col de la Pra on aperçois les deux traceurs du jour juste au dessus. Une grosse journée de traçage s'annonce. On passe le premier verrou dans leur trace puis à partir du replat je commence à tracer pour passer le deuxième verrou et rejoindre les lacs du Doménon.
Le ciel se couvre, c'est pas bon signe mais on continue quand même, on continue de tracer dans la grande lance de Domène en se relayant de temps en temps. Vers le milieu de la montée on se prend jour blanc jusqu'au sommet.
Une fois au sommet on se retrouve juste au dessus des nuages à même pas 50 au dessus. Le Vercors est magnifique, c'est le seul truc qu'on voit mais à force de prendre notre temps à dépeauter, manger et discuter ça a commencé à bien se dégager. C'était magnifique!!!
Ensuite on a attaqué la descente pour trouver le col du Lac Blanc et descendre dans le couloir N. On a perdu énormément de temps et on s'est bien fait chier pour rien. On est montée sur la crête à pied en laissant les crampons dans le sac alors que c'était un peu délicat. On aurait mieux fait de descendre un peu à ski et de remonter direct sous le col, on saura pour la prochaine fois.
En tout cas après 30min de perdu on s'est quand même retrouver face au couloir, on a fait sauté la corniche pour déclencher une potentielle plaque dans le couloir mais rien est parti.
Je me suis donc engagé en premier, c'est étroit mais sans plus et assez raide. A chaque virage je fais partir du sluff. Vers le milieu du couloir c'est le passage le plus délicat, on ne le voit pas d'en haut mais c'est très étroit sur 5m, juste la place de faire un virage sauté et c'est aussi là que c'est le plus raide. Avec de la poudreuse presque jusqu'au genoux pas de problème pour passer. Par contre juste après c'est plus large et ici j'ai fait partir une plaque de 15-20cm d'épaisseur et de 10m de large environ.
Clément est descendu à son tour puis on a fini la descente en faisant deux belles traces jusqu'au lac Blanc.
On a croisé deux personnes qui venaient du col de Freydane et qui remontaient au col des Lances. Nous on a recoller les peaux aussi mais pour aller dans la direction inverse. C'est reparti pour tracer jusqu'au col de Freydane. Il n'y a personne, le décors est juste grandiose et le temps magnifique. On se croit vraiment dans un rêve depuis qu'on a descendu ce super couloir dans une neige aussi bonne.
On continue de se relayer de temps en temps puis après 500MD+ on arrive au col où l'on s'arrête pour profiter du beau temps et de notre sandwich qui va nous redonner des forces.
Ensuite c'est de loin la partie la moins intéressante du parcours, la descente du col de Freydane est courte et après il faut pousser sur les bâtons au niveau des lacs du Doménon. On voulait prendre une belle photo de notre trace de montée mais deux personnes étaient montés par la suite et descendus dessus, on n'aura pas notre photo de notre trace de montée vierge.
Ensuite on continue de descendre jusqu'au col de la Pra où on a croisé deux binômes dont un avec qui on a discuté brièvement. Ils ont fait une double grande Lauzière et allaient remonter au grand Colon pour descendre dans le couloir N.
On a ensuite recollé les peaux pour aller faire un mini couloir sous le Galeteau. C'est parti pour retracer, décidemment c'est notre journée traçage. On suit la crête du Galeteau jusqu'à ce que ce soit plus raide et le couloir est là.
On l'a descendu mais ce n'était pas top, une plaque était partie auparavant et avait emporté toute la bonne neige.
On recolle les peaux direction le grand Colon pour aller descendre le couloir N et finir en beauté. On remonte par la combe EST, enfin c'est tracé !! C'est tellement plus facile de suivre une trace toute faite en bonne condition...
Une fois arrivé en haut il nous manquait 120m pour avoir les 2500MD+ donc on a voulu pousser le truc pour faire de cette sortie un souvenir qui restera longtemps gravé dans nos mémoires.
On est redescendu en SUD direction le Merlat mais on s'est arrêté au replat 150m sous le sommet, juste ce qu'il faut pour avoir les 2500MD+. On a recoller les peaux pour la dernière fois et pour changer on a tracé jusqu'au sommet.
Ensuite il n'y avait plus qu'à redescendre jusqu'au parking. Mais on a fait ça avec la manière, on est descendu par le couloir N du Grand Colon, enfin on y va ! Les conditions dans le couloir étaient incroyables, on se noyait dans la poudreuse malgré les 3 ou 4 personnes déjà passés. Ensuite on a rejoint la foret avec une neige un peu moins bonne sur le bas mais franchement on en demande beaucoup pour se plaindre de ça...
Une fois la foret rejoint on a fini à pied tranquillement et content de notre périple.
C'était la première fois que je passais le cap du niveau de ski 4.1 même si ça fait un moment que je m'en sentais capable. C'est aussi la première fois que je fais 2500MD+ et avec la manière puisqu'on a tracé à la montée dans une belle couche de poudreuse sur à peu près 1500 mètres de dénivelé.
En voyant tout ce qu'il y avait à tracer on ne pensait pas faire ce dénivelé mais les conditions du jour était trop bonnes pour s'arrêter en si bon chemin donc on a absolument voulu prolongé.
Les conditions et la météo étaient parfaites. La boucle est juste incroyable mais un petit point reste à souligner. Le couloir N du grand Colon est coté pareil que celui du col du Lac Blanc (4.1). Avec Clément on a été d'accord pour penser que le couloir du col du lac Blanc mérite un 4.2 puisque la pente est bien plus inclinée et l'étroiture est bien plus conséquente. Après c'est notre avis, cela reste à l'appréciation de tout le monde. En tout cas ce couloir est plus difficile que celui du grand colon peut importe qu'on décide de le coter 4.1 ou 4.2.
Je vais pouvoir bien dormir ce soir et repenser pendant des années à cette belle sortie qui s'inscrit dans les meilleurs et les plus marquantes de ma vie.

descente grande lance
© Skitour/elie.poncet313 vu
la plaque que j'ai fait partir
© Skitour/elie.poncet417 vu
étroiture couloir du col du lac blanc
© Skitour/elie.poncet425 vu
dernier virage après le couloir
© Skitour/elie.poncet436 vu
couloir sous le galeteau
© Skitour/elie.poncet470 vu
le haut du couloir du lac blanc vu du milieu
© Skitour/elie.poncet449 vu
Clément dans l'étroiture du milieu
© Skitour/elie.poncet446 vu
petite crête pour rejoindre le col
© Skitour/elie.poncet611 vu
Couloir du lac blanc vu d'en haut
© Skitour/elie.poncet472 vu
moi dans le couloir du col du lac blanc
© Skitour/elie.poncet447 vu
Jour blanc dans la montée de la grande lance
© Skitour/elie.poncet27.02.25 11:11429 vu
le Vercors depuis le sommet de la grande lance
© Skitour/elie.poncet27.02.25 11:22406 vu
Le grand pic depuis la grande lance
© Skitour/elie.poncet27.02.25 11:32430 vu4 

Le grand pic sort le bout de son nez
© Skitour/elie.poncet27.02.25 11:38388 vu1 

la trace de montée de la grande lance
© Skitour/elie.poncet27.02.25 11:42381 vu
nos deux trace sous le couloir depuis le lac blanc
© Skitour/elie.poncet27.02.25 12:39386 vu
on voit mieux le couloir là
© Skitour/elie.poncet27.02.25 12:52386 vu
remontée au col de Freydane
© Skitour/elie.poncet27.02.25 12:58389 vu
vue du col de Freydane
© Skitour/elie.poncet27.02.25 13:59349 vu
Enfin une trace déjà faite au grand colon
© Skitour/elie.poncet27.02.25 15:29351 vu