Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe De la Balme, Col François, Rocher du Pays

Pointe De la Balme, Col François, Rocher du Pays

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topos associés : Pointe de la Balme, versant E Pointe de la Balme, Tour des Aiguilles de la Balme Pointe de la Balme, tour et sommet par Roche Noire Col François, par la Combe des Plans Rocher du Pays, Face N-E Pointe de la Balme, Tour par le coup de Sabre de la Balme Col de la Valette, Versant Est Pointe de la Balme, Crête de la Balme couloir NW Roche Noire, Face Est

Sommets associés : Pointe de la Balme (2683 m) Col François (2495 m) Rocher du Pays (2576 m)

Sortie du mardi 6 février 2024

JeanRo

Météo/températures : très chaud, déjà 4 degrés au départ  à 8h30, c'est sur on est passé au mois de Mai
Conditions d'accès/altitude du parking : celliers 1370
Altitude de chaussage/déchaussage : 1370/1370 départ et retour skis aux pieds
Conditions pour le ski : Excellentes, choix d'une face E pour  profiter d'un décaillage optimal vers 12h

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi/ Compte rendu : Une dizaine de voitures au départ, soit une quarantaine de personnes dont un groupe du CAF d'Annecy et 3 guerriers du CAF de Faverges partis pour jardiner selon leurs dires. Montée par la combe des Plans, couteaux utiles sur le bas de la combe jusqu'au plateau mais  pas forcément nécessaires  mais ca reste un confort appréciable pour éviter les reculades. Montée direction col des Aiguillons  (3 ou 4  personnes devant nous  mais tout le reste derrière semble prendre la direction du Rognolet), puis montée directe dans la face E pour l'aiguille de la Balme. Vieille trace à peine visible donc petit exercice  de traçage efficace, nous sommes les premiers , neige déjà bien molle donc ca passe bien . Petite photo au sommet , 3 personnes nous suivent et visiblement  elles ont apprécié la trace, ça fait toujours plaisir. Belle descente dans la face E bien décaillée, un régal puis stop  sur le plateau vers 2300 pour le repas. Impeccable; soleil et pas un pet de vent, C'est vraiment une température de Mai, c'est pas normal mais égoïstes nous en profitons au maximum  . Repeautage puis direction rapide vers le col François, Plus personne, on continue sur une  centaine de mètres pour le sommet  du rocher du pays pour  une superbe descente dans sa  face E, Moquette à poil long, un vrai plaisir. Direction ensuite sur la combe des Plans , moquette à poil raz puis retours via la combe  des Plans  qui a déjà pris l'ombre. Là c'est bien trafollée, neige dure et ca secoue les guibolles. Retours sur la route de la Madeleine et parking.

Bref une journée de rêve, de la bonne neige, aucun portage , peu de monde croisé sur notre itinéraire et pour une fois nous ne seront pas les derniers au retour, des voitures sont encore là.
Horaires :8h30-15h

le Rognolet
 Rocher du pays, la face E descendue
 Rocher du pays, la face E descendue

taramont, le 07.02.24 11:21

Encore une belle sortie !
J’aime bien « stop sur le plateau pour le repas »…😉