ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Ecrins > Petit tour Majeur dans les Ecrins (3 Jours)

Petit tour Majeur dans les Ecrins (3 Jours) ⭐⭐⭐

Massif : Ecrins
Départ : la Bérarde (1720 m)

Topos associés : Col de la Casse Déserte, versant Ouest Grande Ruine, Voie normale Col de Roche Faurio, Couloir N Dôme des Ecrins, Traversée de la Brèche Lory

Sommets associés : Barre des Ecrins (4102 m) Col de la Casse Déserte (3483 m) Dôme des Ecrins (4015 m) Grande Ruine (3765 m) Col de Roche Faurio (3376 m)

Orientation : T

Dénivelé : 4700 m.
Ski : 5.1

Sortie du jeudi 20 avril 2023

lucasd, Etiennne

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : 

Mardi : Couvert avec quelques éclaircies et averses de neige
Mercredi : Grand beau jusqu'à 14h30 environ puis ça s'est couvert (tant mieux pour la montée à Adèle Planchard !), aucun vent ! 
Jeudi : Beau jusqu'à 8h30 environ puis ça s'est couvert, averses de neige à partir de 10h30, pas de vent. 
Conditions d'accès/altitude du parking : La Bérarde - A noter qu'il y a des travaux à St Christophe, ils sont censés durer jusqu'au 21/04 (route fermée de 9h à 12h et de 13h à 17h). 
Altitude de chaussage déchaussage : Refuge de Temple Ecrins (mercredi matin) - 1950m (jeudi)
Conditions pour le ski :
Mercredi :
- Montée par la Brèche Lory > Neige dure puis poudreuse sur le Glacier du Vallon de la Pilatte. Brèche Lory bien enneigée avec un gros brassage sur toute la montée ! 
- But à la Barre des Ecrins > Neige fraiche posée sur le rocher (délicat) - exposé > On allait exploser l'horaire (stop sous le pic Lory)
- Descente Nord du Dôme > Exceptionnelle et Mythique ! Pas une seule trace, belle poudreuse, un régal 
- Col de Roche Faurio - Couloir Nord > Désescalade des 150 premiers mètres (bande de neige étroite à côté d'une langue de glace) puis poudreuse et moquette à la sortie
Jeudi : 
- Grande Ruine > Neige dure
- Col de la Casse Déserte jusqu'à 2900m (repeautage pour Col de la Grande Ruine) > Poudreuse
- Col de la Grande Ruine Ouest > Croutée sur le haut puis neige dure avec bon grip jusqu'au déchaussage 
Activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire - Bonne stabilité sur les 3 jours - Purges sur les faces raides ensoleillées en cours de journée 

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu (par lucasd)

Itinéraire suivi :

Mardi : Montée au refuge de Temple Ecrins par le chemin d'été depuis la Bérarde - 700 D+ 
Mercredi : Refuge - Dôme de Neige par la Brèche Lory - But à la Barre - Col de Roche Faurio - Couloir Nord - Peautage vers 2300m - Refuge Adèle Plachard - 2900 D+
Jeudi : Refuge - Grande Ruine - Col des Neiges - Col de la Casse Déserte - Col de la Grande ruine - La Bérarde - 1100 D+
Horaires :
Mardi : 16h - 18h15
Mercredi : 4h - 16h20
Jeudi : 5h30 - 11h30

Tout commence par un appel avec Etienne lundi soir à 21h : "Bon on va où cette semaine ?" 
On pense à différentes options : Valais Suisse - Massif du Mont-Blanc - Ecrins - etc
La météo de la semaine est assez incertaine sur les Alpes du Nord, on décide de prendre la direction du Sud et donc des Ecrins ! 
Maintenant il nous faut un bel itinéraire sur 3 jours. Le nez sur la carte IGN, une belle boucle ambitieuse au départ de la Bérarde nous attire avec plusieurs passages clés. On tente et si ça ne passe pas on se dit qu'on pourra toujours trouver un itinéraire Bis. 

Mardi, on part de la Bérarde vers 16h pour faire la montée au refuge de Temple Ecrins. On fait tout en basket mais cette montée s'est avérée plus teigneuse que ce qu'on pensait, avec beaucoup de passages en neige sur le chemin à partir du Carrelet où on s'enfonce. Le refuge est bien protégé par la neige, heureusement qu'une petite "porte fenêtre" permet de rentrer à l'intérieur sans creuser. 

Mercredi, c'est le GROS morceau de ces 3 jours, l'objectif est de relier le refuge de Temple Ecrins à celui d'Adèle Planchard en passant par la Brèche Lory et le couloir Nord du Col de Roche Faurio. 
Qui dit grosse journée dit départ tôt, réveil à 3h10 pour un départ à 4h. La montée nocturne déroule bien, on passe de la neige dure/croutée à la neige poudreuse sur le glacier, qui est bien bouché. On arrive au pied de la Brèche Lory dans les temps, avec les magnifiques lumières du lever, mais ça pèle à 3700m ! Ici commence les difficultés, la quantité de neige est importante et on brasse fort ! On y laissera pas mal de forces et beaucoup de temps, mais tant pis, l'itinéraire est sublime et l'arrivée au soleil avec la vue sur le Glacier Blanc est superbe. 
Petite pause sous la chaleur du Soleil et on se lance dans l'ascension de la Barre. On rejoint l'arête via une pente neigeuse sous la Brèche. L'ascension de l'arête est délicate, la neige fraiche, avec aucune cohésion, est posée sur le cailloux, pas toujours bon. On progresse lentement, c'est difficilement protégeable et il y a du gaz ! Après une bonne heure, on décide de faire demi-tour sous le Pic Lory, pas envie d'exploser l'horaire et de prendre trop de risques, on reviendra. 
Retour à la Brèche pour récupérer le matériel et on monte au Dôme juste à côté. La descente sera une énorme récompense. Pas une seule trace, une neige de rêve, pas de vent, c'était grandiose. L'itinéraire à vue, sans trace, nous oblige tout de même à rester bien concentrés car ils louvoient entre les séracs et crevasses. La vue de la Face Nord du Dôme depuis le Glacier Blanc avec seulement nos 2 traces nous laisse en extase ! Mais il faut continuer, l'heure tourne !
Direction le Col de Roche Faurio pour tenter le couloir Nord. Sur des photos des récentes sorties Skitour, le début du couloir est défendu par une belle langue de glace mais un plaquage de neige en rive droite semble passer. Du haut on ne voit rien, on décide de chausser les crampons et de désescalader. Après quelques mètres sur les cailloux, on aperçoit la fameuse partie en glace. La neige en rive droite est bonne mais c'est étroit donc on chaussera les skis après environ 150 mètres. La suite du couloir (quasi 800m) est en parfaites conditions, belle poudreuse de haut en bas puis on passe sur la moquette à la sortie, encore une sacrée descente ! 
En bas, la pression diminue, il ne reste plus que la montée au refuge Adèle Planchard, mais avec la fatigue accumulée, elle nous fait peur (900D+ plein Sud) ! Un bon casse croûte et on se lance. Par chance, les nuages arrivent et la neige n'a pas trop chauffée, ouf ! Et après 12h20 d'effort depuis Temple Ecrins, on rejoint Adèle Planchard via l'itinéraire souhaité, Majeur ! Un bon repas concocté par le gardien (merci !) et au lit. 

Jeudi, départ à 5h30 du refuge. Objectif lever du Soleil à la Grande Ruine puis un bel itinéraire que le gardien nous a décrit : Casse Déserte - Col de la Grande Ruine - Descente Nord - Col du Pavé - Descente Sud sous la Meije puis parking. 
Le lever du Soleil au sommet de la Grande Ruine est magnifique mais on voit déjà quelques nuages arrivés, aïe... On y croit quand même ! On passe le Col des Neiges puis la Casse Déserte, la météo tient toujours. Mais lors de la montée au col de la Grande Ruine, le ciel se couvre et les averses de neige arrivent. On décide de stopper sous le col, pas envie de basculer de l'autre côté avec le risque d'être pris dans le brouillard. On dépeaute et ça sera retour au parking après un portage de 250 mètres environ sous les averses de neige. 

Retour parking à 11h30, ravis de notre voyage au cœur de ce sauvage massif des Ecrins, malgré une dernière journée raccourcie. 
C'était une première pour moi en ski de rando dans ce massif et je n'ai pas été déçu, c'est splendide, hâte d'y retourner ! 

Assez de paroles, je laisse Etienne ajouter ses magnifiques photos qui illustreront davantage les propos ci-dessus ;) 

 Départ bien sec, pointe Nérot droit devant
 Départ bien sec, pointe Nérot droit devant
 Ombre chinoise au col des Avalanches
 Ombre chinoise au col des Avalanches
 Fifre à gauche, pic coolidge à droite
 Fifre à gauche, pic coolidge à droite
 
 
 Lever de soleil glacial sur Ailefroide et les Bans
 Lever de soleil glacial sur Ailefroide et les Bans
 Difficile de se dire que ça sort !
 Difficile de se dire que ça sort !
 Mode brassage activé 
 Mode brassage activé 
 Rampe dérobée !
 Rampe dérobée !
LA photo classique magique 
LA photo classique magique 
C'est raide et expo mais la neige est hyper sécurisante ! 
C'est raide et expo mais la neige est hyper sécurisante ! 
 
 
 Sortie dans un autre monde
 Sortie dans un autre monde
 
 
Encore quelques plaquages de neige avant de se retrouver sur les cailloux  
Encore quelques plaquages de neige avant de se retrouver sur les cailloux  
 But ici, ça passe sûrement, mais l'horaire aurait été totalement explosé !
 But ici, ça passe sûrement, mais l'horaire aurait été totalement explosé !
 On attaque la descente
 On attaque la descente
 Sacrément sèche cette Barre
 Sacrément sèche cette Barre
 Début d'une descente mémorable
 Début d'une descente mémorable
 Zig-zag entre les crevasses 
 Zig-zag entre les crevasses 
 Lucas fait voler la poudre
 Lucas fait voler la poudre
Un petit immeuble prêt à s'effondrer sur nous, on ne traine pas ! 
Un petit immeuble prêt à s'effondrer sur nous, on ne traine pas ! 
 
 
 Barre noire bien sèche
 Barre noire bien sèche
La barre avec nos signatures 
La barre avec nos signatures 
 Quelques centimètres sur du caillou sur les premiers mètres
 Quelques centimètres sur du caillou sur les premiers mètres
langue de neige salvatrice
langue de neige salvatrice
 Premier virage !
 Premier virage !
 Belle ambiance 
 Belle ambiance 
 Encore une neige parfaite...
 Encore une neige parfaite...
 
 
 Couloir de gauche, les séracs n'existent plus...
 Couloir de gauche, les séracs n'existent plus...
 1000 mètres de couloir !
 1000 mètres de couloir !
 Bientôt la fin de cette longue journée 
 Bientôt la fin de cette longue journée 
 
 
 Sur l'arête finale de la Grande Ruine... Magique !
 Sur l'arête finale de la Grande Ruine... Magique !
La barre fraichement skiée 
La barre fraichement skiée 
 Col de case déserte en vue
 Col de case déserte en vue
 Les nuages arrivent en force
 Les nuages arrivent en force
Il neige, on n'ira pas plus loin !
Il neige, on n'ira pas plus loin !

Commentaires

piolet15, le 20.04.23 22:26

Super classe 👍

Norman, le 20.04.23 22:42

Eh bah mon cochon. Sacrée beau tour ! Brèche Lory ça a l’air grandiose. Bravo et superbes photos. 

P
PilouPilou, le 20.04.23 22:56

Bravo 
Le couloir Gaspard est vraiment classe même l'été! 
Superbe tour et photos a baver!! 

T
taramont, le 20.04.23 22:58

du grand ski-alpinisme - et en plus ils ont le temps de faire des photos d'enfer ! 👏👏 (vous ne croyez pas qu'il y a un adjectif inadéquat dans votre titre ? si tel n'est pas le cas, qd nous, randonneurs lambda, feront des tours, il faudra que nous disions "micro-tour") 

On devrait pouvoir mettre 5* et même 5* luxe.

Den's, le 20.04.23 23:09

Saligots !! 😆
Vous faites rêver les gars ! Bravo.

M
Miage74, le 20.04.23 23:21

Magnifique tour. Très belless photo. Du beau ski alpinisme. Bravo

zigual, le 20.04.23 23:49

Wouahou magnifique, photos, neige, paysage, topo... 🤩👍🏼

David Z, le 21.04.23 00:18

du grand ski, des photos de malade, merci ! :)

M
Marco, le 21.04.23 01:17

Chapeau bas. Beau et technique.
Et les photos....Pfffff. J'arrête d'en faire...

ToniMancini, le 21.04.23 04:25

Génial !!! La y'a pas de débat, c'est 2 hold up majeurs dans la même journée. Bravo ...et les.photos sont splendides 🤩.

E
Em42, le 21.04.23 06:43

Superbe les gars !!!

C
Cygogno, le 21.04.23 06:59

indecent !!! 

Gazelle, le 21.04.23 08:16

une maison d'édition intéressée ? Bravo et merci pour ce régal des sens par procuration.

J
Jluc38, le 21.04.23 08:43

La grande classe !

P
Pierre-Alpin, le 21.04.23 08:57

beau circuit et très belle photos , bravo 
Je suis impressionné de voir l’état du couloir N de Roche Faurio , réduit à pas grand chose sur le haut (versus 40 ans en arrière)

P
Paul, le 21.04.23 09:25

Je dirai même plus "La grande Classe" :)
Merci pour le partage, qui nous fait rêver. Les photos sont magnifiques.
Prenez soin de vous.

P
pjaxe, le 21.04.23 09:38

La grande classe merci pour le partage 

T
tgv13, le 21.04.23 09:51

Superbe parcours et photos !

A
andras, le 21.04.23 10:50

Wow, sacré tour!

V
Vil'Brequin, le 21.04.23 10:56

Du cuissot et du niveau! Bravo!

henyan, le 21.04.23 11:14

Jolie très beau tour. Si tu peux rajouter des légendes sous les photos pour préciser vos endroits de passages.
(Je les connais mais c est toujours un plus d ajouter des textes aux belles photos)😉

M
Manu Abelé, le 21.04.23 11:25

magnifique!

F
Fred Lvl, le 21.04.23 12:02

Superbe ! Merci pour le partage et les photos

J
JBQUAIX, le 21.04.23 12:07

Superbe ! J'ai encore l'âge...de rêver, mais plus celui de le faire. Mon trio : Photo 20 : Prix de l'itinéraire "serpentine" en face sud des écrins. Photo 35 : Prix de la ligne fuyante sous le Col de Roche Faurio. Photo 48 : Prix du rêv eil matin à la grande ruine. Encore bravo !

jujutriple, le 21.04.23 14:10

Les photos de l'ascension à l'ombre de la barre des Ecrins sont impressionnantes, je n'avais jamais vu cette voie par derrière. La face Nord est toujours super impressionnante avec ses énormes séracs, on se croirait au mont Blanc. Un grand Bravo.

H
HDlameije, le 21.04.23 15:48

Photos sublissimes !!!

B
Boris Pivaudran, le 21.04.23 16:50

Très belles photos !

L
lucasd, le 21.04.23 17:07

Merci à toutes et tous pour vos commentaires, ça fait plaisir 😃
Et encore chapeau Étienne pour tes photos, elles font l'unanimité !! J'espère que tu arriveras à percer un jour 🤞

L
Léo, le 21.04.23 18:03

Superbe itinéraire qui fait rêver (peut-être inédit?).
Les photos sont très belles. La 2ème, le départ au petit matin, rappelle les dessins de Samivel (il manque la pipe!). J'ai piqué une photo pour mon fond d'écran. Il s'agit de photos prises avec un téléphone ou un appareil photo?
Continuez à nous faire rêver++

L
lucasd, le 21.04.23 18:05

Merci Léo
Photos prises avec un appareil photo 

D
Daft Gum, le 21.04.23 18:06

🤤

patrick73, le 21.04.23 18:25

Vous êtes incroyables les jeunes, chapeau bas!!!!!

B
billyolive, le 21.04.23 20:04

ouahou 😎 trop classe, bravo 👏👌

Pat irl, le 21.04.23 21:52

Je n'ai pas de mots assez fort pour vous transmettre les sensations de oufff que vous nous avez envoyé....c'est du lourd ,👏👏👏merci👍

M
MATCHEN, le 21.04.23 22:36

C'est vraiment magnifique, de l'audace, de l'esthetisme, vraiment impressionnant, je voudrais pouvoir vous suivre, toute ma gratitude pour ce splendide voyage.

R
Rémo Barbaruli, le 21.04.23 23:16

Très très classe - itinéraire et photos !

Etiennne, le 22.04.23 09:53

Waaaaa, tant de commentaires pour notre tour et pour mes photos, ça fait vraiment plaisir, merci beaucoup !
Pour ceux qui ce demandent, j'ai un Sony RX100 M2, photo en raw et retouche rapide sur Lightroom, rien de sorcier ;)

yougs_4, le 22.04.23 12:24

Et l’œil qui va avec le Sony! merci du partage

G
gregeusz, le 22.04.23 15:10

magique! la montagne dans tout ce qu'elle nous offre de plus beau. Ca redonne envie d'y aller quand meme!!!

Arno74, le 22.04.23 17:04

Magnifiques... le tour, les lignes et les photos!!
Impressionnantes les rampes de l'envers de la Barre!! Belle perf... et c'est peu de l'écrire 😎

S
sebastien11, le 22.04.23 20:11

Fantastique ! Félicitations 

Titifb05, le 22.04.23 21:22

Sublime ! 

B
BERNARD14, le 23.04.23 09:56

OK tout a déjà été dit ds ts les commentaires précédents  mais pour moi à 73 ans et le corps déglingué ce qui m'épate  le plus, outre les résultats probants (technique, cadre grandiose  et poudre de rêve) c'est pour réaliser tt cela un engagement omniprésent, un physique redoutable et un mental d'acier : quelle santé !!! 

et de plus à souligner comme toujours chez les plus grands : l 'humilité et la discrétion : pas de Self"trucs" (autoportraits ) imbéciles de gens béats et sans parler de l'ineffable bière  !!!  

moms, le 23.04.23 19:38

Top Classe!!!

genepy04, le 23.04.23 22:29

woow

J
jpc, le 26.04.23 08:32

Et demain, vous faites quoi ?^^
Que bellissima via !! bravo

Laurent Couturier, le 27.04.23 17:24

J'ai enfin pris le temps nécessaire pour apprécier les photos de cette sortie magique. Bravo Lucas et Etiennne !!!

fan, le 28.04.23 06:27

Vos photos sont magnifique et ravivent plein de souvenirs.
Comme avec PilouPilou en été dans la rampe Gaspard :)

E
Eterlou73, le 15.05.23 19:49

Fantastique, bravo👌

E
Eterlou73, le 15.05.23 19:50

Fantastique, bravo👌

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER