Sortie du jeudi 20 avril 2023
lucasd, Etiennne
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures :
Mardi : Couvert avec quelques éclaircies et averses de neige
Mercredi : Grand beau jusqu'à 14h30 environ puis ça s'est couvert (tant mieux pour la montée à Adèle Planchard !), aucun vent !
Jeudi : Beau jusqu'à 8h30 environ puis ça s'est couvert, averses de neige à partir de 10h30, pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : La Bérarde - A noter qu'il y a des travaux à St Christophe, ils sont censés durer jusqu'au 21/04 (route fermée de 9h à 12h et de 13h à 17h).
Altitude de chaussage déchaussage : Refuge de Temple Ecrins (mercredi matin) - 1950m (jeudi)
Conditions pour le ski :
Mercredi :
- Montée par la Brèche Lory > Neige dure puis poudreuse sur le Glacier du Vallon de la Pilatte. Brèche Lory bien enneigée avec un gros brassage sur toute la montée !
- But à la Barre des Ecrins > Neige fraiche posée sur le rocher (délicat) - exposé > On allait exploser l'horaire (stop sous le pic Lory)
- Descente Nord du Dôme > Exceptionnelle et Mythique ! Pas une seule trace, belle poudreuse, un régal
- Col de Roche Faurio - Couloir Nord > Désescalade des 150 premiers mètres (bande de neige étroite à côté d'une langue de glace) puis poudreuse et moquette à la sortie
Jeudi :
- Grande Ruine > Neige dure
- Col de la Casse Déserte jusqu'à 2900m (repeautage pour Col de la Grande Ruine) > Poudreuse
- Col de la Grande Ruine Ouest > Croutée sur le haut puis neige dure avec bon grip jusqu'au déchaussage
Activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire - Bonne stabilité sur les 3 jours - Purges sur les faces raides ensoleillées en cours de journée
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par lucasd)
Itinéraire suivi :
Mardi : Montée au refuge de Temple Ecrins par le chemin d'été depuis la Bérarde - 700 D+
Mercredi : Refuge - Dôme de Neige par la Brèche Lory - But à la Barre - Col de Roche Faurio - Couloir Nord - Peautage vers 2300m - Refuge Adèle Plachard - 2900 D+
Jeudi : Refuge - Grande Ruine - Col des Neiges - Col de la Casse Déserte - Col de la Grande ruine - La Bérarde - 1100 D+
Horaires :
Mardi : 16h - 18h15
Mercredi : 4h - 16h20
Jeudi : 5h30 - 11h30
Tout commence par un appel avec Etienne lundi soir à 21h : "Bon on va où cette semaine ?"
On pense à différentes options : Valais Suisse - Massif du Mont-Blanc - Ecrins - etc
La météo de la semaine est assez incertaine sur les Alpes du Nord, on décide de prendre la direction du Sud et donc des Ecrins !
Maintenant il nous faut un bel itinéraire sur 3 jours. Le nez sur la carte IGN, une belle boucle ambitieuse au départ de la Bérarde nous attire avec plusieurs passages clés. On tente et si ça ne passe pas on se dit qu'on pourra toujours trouver un itinéraire Bis.
Mardi, on part de la Bérarde vers 16h pour faire la montée au refuge de Temple Ecrins. On fait tout en basket mais cette montée s'est avérée plus teigneuse que ce qu'on pensait, avec beaucoup de passages en neige sur le chemin à partir du Carrelet où on s'enfonce. Le refuge est bien protégé par la neige, heureusement qu'une petite "porte fenêtre" permet de rentrer à l'intérieur sans creuser.
Mercredi, c'est le GROS morceau de ces 3 jours, l'objectif est de relier le refuge de Temple Ecrins à celui d'Adèle Planchard en passant par la Brèche Lory et le couloir Nord du Col de Roche Faurio.
Qui dit grosse journée dit départ tôt, réveil à 3h10 pour un départ à 4h. La montée nocturne déroule bien, on passe de la neige dure/croutée à la neige poudreuse sur le glacier, qui est bien bouché. On arrive au pied de la Brèche Lory dans les temps, avec les magnifiques lumières du lever, mais ça pèle à 3700m ! Ici commence les difficultés, la quantité de neige est importante et on brasse fort ! On y laissera pas mal de forces et beaucoup de temps, mais tant pis, l'itinéraire est sublime et l'arrivée au soleil avec la vue sur le Glacier Blanc est superbe.
Petite pause sous la chaleur du Soleil et on se lance dans l'ascension de la Barre. On rejoint l'arête via une pente neigeuse sous la Brèche. L'ascension de l'arête est délicate, la neige fraiche, avec aucune cohésion, est posée sur le cailloux, pas toujours bon. On progresse lentement, c'est difficilement protégeable et il y a du gaz ! Après une bonne heure, on décide de faire demi-tour sous le Pic Lory, pas envie d'exploser l'horaire et de prendre trop de risques, on reviendra.
Retour à la Brèche pour récupérer le matériel et on monte au Dôme juste à côté. La descente sera une énorme récompense. Pas une seule trace, une neige de rêve, pas de vent, c'était grandiose. L'itinéraire à vue, sans trace, nous oblige tout de même à rester bien concentrés car ils louvoient entre les séracs et crevasses. La vue de la Face Nord du Dôme depuis le Glacier Blanc avec seulement nos 2 traces nous laisse en extase ! Mais il faut continuer, l'heure tourne !
Direction le Col de Roche Faurio pour tenter le couloir Nord. Sur des photos des récentes sorties Skitour, le début du couloir est défendu par une belle langue de glace mais un plaquage de neige en rive droite semble passer. Du haut on ne voit rien, on décide de chausser les crampons et de désescalader. Après quelques mètres sur les cailloux, on aperçoit la fameuse partie en glace. La neige en rive droite est bonne mais c'est étroit donc on chaussera les skis après environ 150 mètres. La suite du couloir (quasi 800m) est en parfaites conditions, belle poudreuse de haut en bas puis on passe sur la moquette à la sortie, encore une sacrée descente !
En bas, la pression diminue, il ne reste plus que la montée au refuge Adèle Planchard, mais avec la fatigue accumulée, elle nous fait peur (900D+ plein Sud) ! Un bon casse croûte et on se lance. Par chance, les nuages arrivent et la neige n'a pas trop chauffée, ouf ! Et après 12h20 d'effort depuis Temple Ecrins, on rejoint Adèle Planchard via l'itinéraire souhaité, Majeur ! Un bon repas concocté par le gardien (merci !) et au lit.
Jeudi, départ à 5h30 du refuge. Objectif lever du Soleil à la Grande Ruine puis un bel itinéraire que le gardien nous a décrit : Casse Déserte - Col de la Grande Ruine - Descente Nord - Col du Pavé - Descente Sud sous la Meije puis parking.
Le lever du Soleil au sommet de la Grande Ruine est magnifique mais on voit déjà quelques nuages arrivés, aïe... On y croit quand même ! On passe le Col des Neiges puis la Casse Déserte, la météo tient toujours. Mais lors de la montée au col de la Grande Ruine, le ciel se couvre et les averses de neige arrivent. On décide de stopper sous le col, pas envie de basculer de l'autre côté avec le risque d'être pris dans le brouillard. On dépeaute et ça sera retour au parking après un portage de 250 mètres environ sous les averses de neige.
Retour parking à 11h30, ravis de notre voyage au cœur de ce sauvage massif des Ecrins, malgré une dernière journée raccourcie.
C'était une première pour moi en ski de rando dans ce massif et je n'ai pas été déçu, c'est splendide, hâte d'y retourner !
Assez de paroles, je laisse Etienne ajouter ses magnifiques photos qui illustreront davantage les propos ci-dessus ;)