Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) > Grande Ruine, Voie normale
Grande Ruine, Voie normale (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Grande Ruine (3765 m) Orientation : SE
Dénivelé : 2200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35 sur 100m
Départ :
Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.
Itinéraire :
Du camping du pied du col, prendre le GR. 54 qui remonte, rive droite, la Romanche. passer au refuge de l'Alpe du Villard d'Arène (2 080 m - 1 h 30) ou suivant l'enneigement rester dans le vallon. Du refuge descendre de 100 m et suivre la rive droite de la Romanche. De Valfourche (2048m) continuer rive droite. Remonter le vallon pour prendre pied sur le glacier de la Plate des Agneaux en restant rive gauche jusqu'à 2550m environ. (Attention aux chutes de pierres en cas de départ tardif). Monter plein nord dans un canyon assez étroit et raide jusqu'au refuge Adèle Planchard - 5h à 6h.
Du refuge, rejoindre le glacier Supérieur des Agneaux, remonter à gauche des séracs puis la pente s'adoucit (crevasses). Continuer main droite jusque la brèche Gireau-Lézin et traverser à gauche vers l'arête Est de la Grande Ruine. Remonter les rochers évident, puis atteindre le sommet par une arête de neige.
Ou remonter un couloir de neige à droite du départ classique jusque l'arête.
Descente par le même itinéraire
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesDu refuge, un très joli panorama pour les alpinistes rêveurs.
Parc national des Ecrins, chiens interdits
En jaune, l'itinéraire depuis le refuge Adèle Planchard© Skitour/Fch
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 23.03 en soirée
Rédigé le 22.03.25 à 17:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques à vent formées dans les secteurs exposés
Risque Naturel : Départs de petite à moyenne tailles dans les pentes chargées par le vent, quelques départs humides plus bas
Résumé : Départs spontanés : Départs de petite à moyenne tailles dans les pentes chargées par le vent, quelques départs humides plus bas
Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques à vent formées dans les secteurs exposés
Stabilité : NOUVELLES INSTABILITES DANS LA NEIGE FRAICHE VENTÉE DES 2200M
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2200m environ, de nouvelles instabilités se forment dans la nuit de samedi à dimanche sous les chutes de neige ventées. Le risque est plus élevé le long des Hautes Alpes (La Meije, les Ecrins, l'Olan ...) où les cumuls de neige sont les plus marqués. Ces instabilités peuvent être présentes en tous versants et parfois loin des crêtes, mais les plus fortes accumulations sont généralement présentes dans les pentes Nord. Ces plaques sont parfois assez facilement déclenchables, et difficilement identifiables. Par ailleurs, au-dessus de 2400/2600m ces chutes de neige cachent des structures de plaques formées jeudi et vendredi par le fort vent de Sud. Sur ces secteurs, les cassures peuvent en conséquence être assez épaisses.
Départs spontanés : Au-dessus de 2200m, des départs de tailles petite à moyenne, voire une rare grande, sont possibles en touts versants pendant les chutes de neige, puis dans les pentes surchargées par le vent. Le risque semble plus marqué au-dessus de 2700m où le transport de la neige par le vent a déjà formé de bonnes accumulations depuis jeudi. Plus bas, on retrouvera encore une petite activité naturelle en neige humide, voire localement un départ au terrain en pente raide herbeuse ou sur des dalles rocheuses.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement s'améliore au-dessus de 1800m avec les chutes de neige récentes, mais reste globalement médiocre sous 2500m. Plus haut, l'enneigement est correct pour la saison. Sur la nuit, on attends généralement 5 à 10cm vers 2200m, mais jusqu'à 20-30cm le long des Hautes-Alpes. Ces chutes de neige sont toutefois accompagnées d'un vent fort de sud, générant des cumuls très hétérogènes (beaucoup de pentes soufflées, et des combes chargées)
Qualité de neige dimanche : Vieille neige humide et souvent gorgée d'eau sous 1800m. Neige récente humide entre 1800 et 2200m. Au-dessus, on retrouvera selon les secteurs jusqu'à 20-30cm de neige fraiche déjà bien densifiée par le vent, reposant (au moins sous 2700m) sur une vieille neige humide qui n'aura souvent pas eu le temps de regeler. Le crêtes sont souvent pelées par le vent.