ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > la Bérarde > Col de la Casse Déserte, versant Ouest

Col de la Casse Déserte, versant Ouest (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Col de la Casse Déserte (3483 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1750 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : Passages à 40°, 45°

Parc national des Ecrins, chiens interdits

Course magnifique dans une ambiance haute montagne, ne pas descendre trop tôt (ouest). Vue magnifique sur la Barre au sommet.
Possibilité de couper la rando en deux jours en profitant du refuge du Chatelleret.

Départ : la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)

Itinéraire : Depuis la Bérarde, partir nord dans le vallon des Etançons. Après une courte montée, c'est nettement plus plat. S'enfoncer presque jusqu'au refuge du Châtelleret (2232 m) et prendre à droite juste après le ravin de Charreirou. Un petit ressaut permet de rejoindre les longues pentes sous le glacier de la grande Ruine. Le plus sûr est de monter plein ouest, d'attaquer le glacier au nord vers 2950, et de revenir sud vers le pic Bourcet. Vers 3200 on rencontre quelques séracs qui peuvent rendre la progression plus difficile (montée en crampons). Au dessus, on est en vue du col, défendu par un dernier petit raidillon.

Matériel : De progression sur glacier, couteaux.


Variantes

1. Traversée Ouest-Est (1250 m, ski 3.3, T)

La traversée permet de gravir la Grande Ruine ou de rejoindre le refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne. On peut partir du refuge du Châtelleret.
Cette étape peut faire partie d'un "tour" de La Meije (La Grave - Dome de La Lauze - Col du Replat ou brêche du Râteau - Refuge du Châtelleret - Col de la Casse Deserte - Villar d'Arêne)

Itinéraire de montée en partant du refuge du chateleretItinéraire de montée en partant du refuge du chateleret
versant Ouestversant Ouest
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche OISANS
Valable jusqu'au 27.05 en soirée
Rédigé le 26.05.22 à 16:00

Au-dessus de 3000 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.

Risque Accidentel : possible coulée "lourde" au passage de skieur.

Risque Naturel : parfois une coulée ou avalanche humide en altitude...

Résumé : Départs spontanés : parfois une coulée ou avalanche humide en altitude... Déclenchements skieurs : possible coulée "lourde" au passage de skieur.

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RARE AVALANCHE HUMIDE EN ALTITUDE ? Situation typique : neige humide. DÉPARTS SPONTANÉS : peu probables mais au fil de la journée, ensoleillement et températures douces peuvent faciliter le départ de rares coulées/ avalanches de fonte en pentes raides (risque concentré dans un large secteur Nord d'altitude). DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : peu probables ou alors un "glissement" de neige bien lourde au passage de skieurs en terrain raide d'altitude en pleine journée. Le matin, attention aux surfaces croûtées/ regelées.

Qualité : Fin de saison ski ou longs portages sur l'Oisans, où l'enneigement est plutôt typique d'un début d'été "normal". Les glaciers sont peu comblés... Méfiance aux ponts de neige. Au Nord les névés débutent vers 2300 à 2600 m (un peu plus bas en Taillefer). Manteau printanier, avec de la neige dense (névés/ reliefs en bas de pentes) et un peu de regel à l'aube (croûte de surface). En altitude, neige plus lisse au-dessus de 3000 m (neige récente) et des coulées de surface en pentes raides.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet