Topos associés - Col de Roche Faurio
- Col de Roche Faurio, Couloir N (D+ 1850m / Ski 5.1)
Valable jusqu'au 14.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : plaques dans de nombreuses pentes, potentiellement épaisses et larges.
Risque Naturel : possibles avalanches de plaque
Résumé : Départs spontanés : possibles avalanches de plaque Déclenchements skieurs : plaques dans de nombreuses pentes, potentiellement épaisses et larges.
Stabilité : FORTE INSTABILITÉ PERSISTANTE - PLAQUES POTENTIELLEMENT ÉPAISSES Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial avalanche) Déclenchements provoqués : manteau neigeux restant instable. Au-dessus 1800/2000 m, plaques en place dans de nombreuses orientations, d’autres en formation en altitude avec un peu de neige fraîche puis le transport par le vent. Plus ou moins faciles à déclencher par le passage d'un seul skieur, mais pouvant mobiliser de très importants volumes de neige dans les pentes fortement chargées. Un premier départ plus superficiel peut favoriser une rupture en cascade. Cassures épaisses, sur de grandes largeurs et distances, éventuelle sollicitation de la couche fragile persistante enfouie. Plus bas, le risque de déclencher une plaque est moins fort, car la neige récente est en partie humidifiée. Départs spontanés : possibles avalanches de plaque de taille moyenne, voire grande. Activité surtout en lien avec le transport de la neige par le vent.
Qualité : L'enneigement est excédentaire pour un mois de février, avec les chutes de neige qui s'enchainent. Hauteurs de neige observées : 267 cm à la Nivôse de Écrins vers 3000 m, 238 cm au Pré de Mme Carle à 1900 m, 144 cm au hameau de Dormillouse à 1730 m. Limite d'enneigement skiable : la plupart des itinéraires sont skiables dès les fonds de vallées. État de la neige de surface : neige fraiche/récente abondante souvent travaillée par le vent en altitude. Plus lourde, voire humide sous 1800/2000 m.
Connexion



Col de Roche Faurio (Ecrins, 3376m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix