Pas si pire dans la descente de l’épaule du Rocher de l’homme mais aucun décaillage.Médiocres voire mauvaise dans la combe de Crop.
Itinéraire suivi : Prabert - Pic de la Pierre via le couloir N - Col vers la pointe du Muret - sous le col de la Balmette - Lac de Belledonne - Grand charnier d’Allemand SE => O - Lac de Bâton - Croix de Belledonne - Pic Coutet - Col de Freydane - Lac blanc - Épaule du Rocher de l’homme - Mine de fer - Prabert.
Horaires : 6h45 - 15h.
C’est la trinité de Belledonne sud, le trio magnifique, les « Belledonne » disent même certains - mais je n’ai pas cette prétention d’exclusivité - le phare dans la tempête de sommets. Les « trois pics » trônent, imperturbables, ils sont mon repère à chaque sortie.
L’idée d’en faire le tour pour en admirer les plus belles perspectives a donc progressivement germé. En sens horaire, à la manière des khoras tibétaines, et pour tourner avec le soleil. En virant large, pour garder de belles perspectives. Et depuis Prabert, d’où l’on peut tout faire !
Pour résumer ce beau périple, je dirais, à la manière d’un marin naviguant suffisamment loin des côtes bretonnes pour ne pas s’y échouer :
« Qui voit la pierre, a encore tout à faire. Qui voit le Doigt, va tout droit. Qui voit le Charnier, doit se hâter. Qui voit Couttet, prend son pied. Et qui voit l’homme… voit sa femme ».
En détails :
1) Qui voit la pierre, a encore tout à faire.
Nous étions deux (salut l’ami), ce n’était pas de trop pour affronter l’hostilité du vallon de Crop dans ces conditions… Dur comme la pierre. 1400m et plus de deux heures pour enfin admirer la star du jour. Un peu long, même si j’ai enfin coché à la montée le couloir N que je vois depuis ma terrasse. La bonne surprise c’est que la neige était parfaitement revenue de l’autre côté en est à 9h.
2) Qui voit le doigt, va tout droit !
Bonne surprise, ou pas, car l’itinéraire en est et sud est est encore long. Je choisis donc de passer à la sauvette par le Muret, escamotant le très esthétique vallon de la Balmette en passant au dessus du lac du même nom.
Mais, basculant dans l’autre vallon, je compris tout à coup pourquoi le doigt se trouvait là, à l’écart de ses trois comparses : sur cette moquette immaculée et dans ces vallonnements sauvages, mes orteils ont kiffé comme jamais. Heureusement j’avais bien serré mes chaussures et ils n’ont pas trop pu se redresser. Mais quel kiff !
3) Qui voit le Charnier, doit se hâter !
Au lac de Belledonne, les trois pics présentent un aspect massif peu esthétique, mais les yeux se posent sur la superbe face nord du Charnier. J’ai jété attiré par la voie SE, tracée à la montée, plutôt que par les couloirs nord, tracés à la descente. Or, si la majeure partie de l’itineraire SE monte en Orientation nord est, grisant, la partie supérieure la plus raide, les 200 derniers mètres, s’oriente brusquement en ESE. Il était 11h, j’étais limite.
Le sommet est magique, je perds ou gagne quelques minutes à parcourir l’arête (quelques pas avec des blocs pas toujours stables pour prises de mains) pour aller tout en haut, admirer d’un côté l’esthétique Grande Lance d’Allemont, de l’autre les trois pics, qui présentent ici un visage que je ne connaissais pas.
4) Qui voit Couttet, prend son pied.
Quelques mètres de poudre, puis une bonne moquette, jas du four, remontée au lac du bâton, je déroule sur de vastes espaces sauvages avant de retrouver des itinéraires plus connus vers la Croix, même s’il n’y a pas beaucoup de monde. Les foules sont loin, sur la grande lance de Domene, ou la grande Lauzière.
Pour la vue, j’avais choisi de passer par le Pic Couttet, qui offre à mon sens la plus jolie perspective sur les 3 pics de ce côté là. Redescente bien revenue sur le col de Freydane, puis jusqu’au lac blanc, toujours 4/5 étoiles, et avec vue !
5) Qui voit l’Homme… voit sa femme !
A l’épaule du Rocher de l’homme, c’est l’au revoir aux 3 pics. La descente est moins pire qu’à l’habitude, en revanche Crop est très pénible, encore bien dur à cette saison.
15 minutes de retard sur l’horaire limite fixé par mon épouse, mission presque accomplie. Coïncidence ou pas, elle m’apprend qu’il y a 5 ans jour pour jour, nous étions montés à La Croix tous les deux, quelques jours avant notre mariage, pour « mettre l’amour au sommet ». Il avait neigé 10cm et on avait tracé tout le long, depuis le refuge de la Pra. C’est l’une de mes plus belles !
Un sacré rappel, que si les années passent, si les envies évoluent, les trois pics demeurent, et les souvenirs qu’on y porte avec.
NB : si j’avais le loisir de passer quelques nuits là haut, je pense qu’il y aurait un joli voyage bien sauvage à faire dans le coin, en trois jours, avec des nuits côté Rivier (Rif Premier ou Chazeau) et à la Pra. Histoire d’en profiter davantage et qui sait, de virer encore plus large.

Crop.
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 07:30178 vu
Enfin là !
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 09:00203 vu
Couloir nord de la Pierre remonté
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 09:00174 vu
Zoom depuis la Pierre
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 09:00105 vu
Les trois pics, le doigt, et le pic Lamartine fondu dans le décor depuis le Muret
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 09:30103 vu
Bascule vers le côté est et Sud est du Grand pic, champs de moquette à perte de vue
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 10:00237 vu
Le grand Charnier depuis le lac de Belledonne
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 10:00252 vu
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 10:05113 vu
Je crois que le Grand pic essaie de se cacher derrière son petit doigt
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 10:10108 vu
Grand Charnier d’Allemond depuis le lac de Belledonne.
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 10:10117 vu
Les 3 pics depuis le lac de Belledonne
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 10:15179 vu
En montant vers le Grand Charnier
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 10:30115 vu
Vue nouvelle pour moi depuis le Grand Charnier
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 11:00118 vu
Très esthétique grande lance d’Allemond
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 11:15168 vu
Grande Lance d’Allemond
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 11:15236 vu1 

Trois pics depuis le Charnier.
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 11:16104 vu
Le grand Charnier à gauche, la grande lance à droite.
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 11:40170 vu
Un sommet inconnu au dessus du lac de Bâton
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 11:45251 vu
Croix de Belledonne, tiens des humains !
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 12:15114 vu
Grand Charnier et Grand pic depuis La Croix.
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 12:30107 vu
A La Croix.
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 12:30181 vu
Vers La Croix.
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 12:30229 vu
Grand Domenon et Grande Lauzière
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 13:00202 vu
Grand Domenon, toujours très esthétique.
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 13:00234 vu
Au pic Couttet, l’une des plus belles vues !
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 13:15407 vu
Vue du pic Couttet.
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 13:15137 vu
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 13:25138 vu
Dernière vue sur les 3 pics au Rocher de l’homme
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 14:30127 vu
Vue de l’épaule du Rocher de l’homme, quelques nuages.
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 14:30133 vu
Épaule du Rocher de l’homme, moins pire qu’à la habitude.
© Skitour/Capitaine_BenA26.03.22 14:30120 vu