Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Prabert > Rocher de l'Homme, combe Nord de l'Epaule Ouest
Rocher de l'Homme, combe Nord de l'Epaule Ouest (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Rocher de l'Homme (2755 m) Orientation : N
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° sur 200m
Départ :
Prabert (1220 m) -
Peut-être le départ le plus couru de la région Grenobloise, il donne accès à deux vallons majeurs et des dizaines d'itinéraires.
Parking réaménagé, 2 km après Prabert : Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert -> Parking de l'Olagneraie. après le 15 mars*, s'il n'y a plus de neige, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.
*Tant pour des raisons de sécurité que de logistique la partie haute de la route du Pré de l'Arc est interdite du 15 novembre au 15 mars aux véhicules motorisés, en amont des parkings d'hiver de l'Olagneraie. Voir
skitour.fr/forums/360712
Itinéraire :
Passer le pont de la Beta puis suivre la piste forestière qui traverse le ruisseau de Crop puis atteint une pente en vernes clairsemées. Remonter ces pentes qui se redressent. Pour atteindre le lac de Crop deux possibilités : suivre le chemin d'été qui passe dans des vires exposées ou remonté le couloir évident (jamais plus de 40°) qui se ressère et débouche au verrou.
Contourner le lac (gauche ou droite) et remonter les belles pentes menant au lac bleu puis au col de la Mine de Fer.
Traverser en descendant le moins possible les pentes issues du couloir N du Rocher de l'Homme jusqu'au pied de face N de l'épaule Ouest. Remonter cette face, puis suivre l'arête Ouest (rarement skiable) qui mène à la tête Sud (2755m).
Du sommet Nord, si l'arête n'est pas skiable, on peut descendre un couloir sud (4.1), qui fait le pendant du couloir nord, et rejoindre ensuite l'épaule en traversée.
Matériel :
couteaux , crampons éventuellement
La face Nord du Rocher de l'Homme. Trace en cours dans l'épaule Ouest© Skitour/Cisou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables faciles à déclencher.
Risque Naturel : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Déclenchements skieurs : Plaques friables faciles à déclencher.
Stabilité : Instabilités dans la neige de surface.
Déclenchements provoqués : ils concerneront surtout la petite couche de neige prévue jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi et accompagnée d'un vent de sud soutenu. Les plaques d'aspect poudreux ainsi formées seront probablement faciles à déclencher vendredi, en particulier près des ruptures de pente, mais ne dépasseront pas la taille 2. Dans un nombre de cas restreint, le déclenchement d'une de ces plaques pourrait provoquer un départ plus important (taille 3 avec cassure atteignant jusqu'à 1 m) si les couches fragiles enfouies dans le manteau neigeux venaient à être sollicitées.
Départs spontanés : petites coulées de neige fraîche possibles dans les pentes le plus raides pendant les chutes. Quelques purges de taille modeste en journée de vendredi à la faveur des trouées de soleil, plutôt localisées près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison, sauf aux altitudes les plus basses.
Limites skiables : vers 1100/1400 m.
Qualité de la neige vendredi : Petite couche de neige fraîche, parfois soufflée, surmontant un manteau neigeux très irrégulier.