Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Prabert > Rocher de l'Homme, Tour par le col de la Pierre
Rocher de l'Homme, Tour par le col de la Pierre (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Rocher de l'Homme (2755 m) Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° sur 200 m
Départ :
Prabert (1220 m) -
Peut-être le départ le plus couru de la région Grenobloise, il donne accès à deux vallons majeurs et des dizaines d'itinéraires.
Parking réaménagé, 2 km après Prabert : Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert -> Parking de l'Olagneraie. après le 15 mars*, s'il n'y a plus de neige, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.
*Tant pour des raisons de sécurité que de logistique la partie haute de la route du Pré de l'Arc est interdite du 15 novembre au 15 mars aux véhicules motorisés, en amont des parkings d'hiver de l'Olagneraie. Voir
skitour.fr/forums/360712
Itinéraire :
De la route de Prabert, monter au lac de Crop (1900 m) puis en direction du col de la mine de fer. 5O mètres avant le col, partir sud-est et monter au col de la Pierre (2570). Enlever les peaux et descendre dans la combe Est jusqu'à 2300 environ ou l'on repère une faiblesse dans la barre de la Portelle (franchie ski sur le dos). Derrière, rejoindre en traversée la combe de Roche Noire et monter au col du même nom (2630). Poursuivre en traversée jusqu'à l'épaule du rocher de l'Homme (2650). Dépeauter et descendre en face nord (200m à 40°). Partir en traversée des que possible vers la droite. Repeauter si nécessaire et atteindre le col de la mine de fer (2400). Descendre à la voiture.
Matériel :
Couteaux.
Remarques- Un joli tour dans Belledonne.
- Attention à la montée au col de Roche Noire (EST) : Il convient de respecter les horaires.
- la montée au sommet est recommandée et est plus facile par l'arête ouest par l'épaule notamment en début de saison
Variantes1. col de la Pierre et arête de l'homme (1900 m, ski 5.1)
A partir du col de roche noire atteindre le rocher de l'homme par l'arête sud (PD+ gazeux).
Descendre par le couloir Nord du Rocher de l'Homme. Remettre les peaux pour atteindre le Pic de la pierre par son versant W. Descendre par le Couloir Nord du Pic de la Pierre (4.3). Voici une très belle boucle.
Rocher de l'Homme, Tour par le col de la Pierre : Itinéraire "Versant E"© Skitour/Jeroen
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|
02.03.25 | Voyage à la Balmette | Capitaine_BenA | |
| Météo/températures : Grand beau, devenant chaud. Conditions d'accès/altitude du parking : 1220, parking de l'Olagneraie, parking interdit plus haut... Altitude de chaussage/déchaussage : 1450 (retenue d'eau) / 1450 Conditions pour le ski : Bonnes
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, vieilles coulées.
Boarder vers le Habert : ça va à remonter, mais plus vraiment en condis pour la descente, cailloux nombreux...
Sciallet, descente SE : Changeant entre dur, croûté et vielle poudre : une neige parfaite pour préparer la Pierra Menta ^^.
Ferrouillet S, Descente E (Vallon de la cache) : Pas mal de virages poudreux, moyennant quelques transitions croûte.
Vallon du Muret : Poudre à main D mais ça manque de pente.
Balmette, descente Ouest : excellent.
Rocher de l'homme (épaule), vallon de gauche, excellent, encore vierge.
Mine de fer : poudreux trafolle puis boarder bonnes condis.
|
02.03.25 | Tour du grand pic de Belledonne | pgdies | |
| Météo/températures : Très beau, petit vent frais le matin puis température parfaite Conditions d'accès/altitude du parking : parking avant les barrières Altitude de chaussage/déchaussage : 1400/1500 Conditions pour le ski : très bon, poudre plus ou moins légère, parfois un peu crouté
Conditions nivo et activité avalancheuse : rien observé, c'est stable |
01.03.25 | Tricotage Grand Replomb, Pic de la Pierre et Rocher de l'Homme | Maxime | |
| Météo/températures : beau temps avec de fins bancs nuageux Conditions d'accès/altitude du parking : 1200m Altitude de chaussage/déchaussage : 1400m Conditions pour le ski : bonne dans l'ensemble- Grand Replomb NE: excellent (5*) pas mal de sluff à l'attaque sur le haut. Couloir de sortie des barres légèrement crouté - Col de la Pierre E: Poudre dense (4*) - Pic de la Pierre SE: bon sur le haut puis plus ou moins croûté/mou (3*). Bon en revenant dans les pentes froides sous le col de Roche Noire - Épaule Rocher de l'Homme NO : Aussi bon qu'hier hormis la trace de montée qui gêne aujourd'hui ;) (4*) - Pic de la Pierre E via la Portelle: court mais très bon ce petit couloir vierge (5*) - Retour via lac du Crop: correcte/bon jusqu'au lac puis moyen ensuite. Border OK. Conditions nivo et activité avalancheuse : corniche au col de roche noire. Quelques petites coulées recouverte d'une dizaines de cms de neige versant E du Pic de la Pierre
|
28.02.25 | Tour du Rocher de l'Homme + Pic de la Pierre | Maxime | |
| Météo/températures : Finement voilé en altitude et de fines bandes de nuages vers 2000m Conditions d'accès/altitude du parking : 1200m Altitude de chaussage/déchaussage : 1400m Conditions pour le ski : Globalement bonnes, mais un peu moins qu'hier. - Descente E col de la Pierre: Bonne poudre tassée sur le haut (4*) puis rapidement moyen (3*) et finalement bien crouté sous 2000m (2*) - Descente Epaule NO Rocher de l'Homme: Excellente poudre sur le haut et finement cartonné sur le bas (4.5*) - Couloir N Pic de la Pierre: Quelques rochers descendus en escalier sur le haut puis très bon ensuite malgré beaucoup de sluff (4*) - Retour par le lac du Crop: Plutot bon jusqu'au lac puis ensuite le fond dur est bien présent. Border ok avec quelques cailloux mais moins que sur celui du Venetier (3*) - Traçage col de Roche Noire à partir de 1900m et Pic de la Pierre SO.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Corniche intimidante au col de Roche Noire (méfiance avec le coup de chaud annoncé la semaine prochaine ?). Quelques petites cassures pas très large observées en pentes raides mais difficile à dire si c'est plus ancien que la dernière chute de neige avec le travaille du vent. Quelques coulées de boulettes au soleil. |
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 26.03 en soirée
Rédigé le 25.03.25 à 16:00

Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Rares plaques en faces Nord d'altitude. En neige humide, possible coulée ponctuelle sous les skis...
Risque Naturel : En neige humidifiée, quelques coulées de surface, de rares avalanches de glissement, au terrain
Résumé : Départs spontanés : En neige humidifiée, quelques coulées de surface, de rares avalanches de glissement, au terrain
Déclenchements skieurs : Rares plaques en faces Nord d'altitude. En neige humide, possible coulée ponctuelle sous les skis...
Stabilité : DES INSTABILITÉS PLUS LOCALISEES/SURTOUT EN ALTITUDE, DE POSSIBLES AVALANCHES PRINTANIERES...
Déclenchements provoqués : Risque de plaque de plus en plus localisé, plutôt en face nord d'altitude, au dessus de 2500 à 2700m.
D'anciennes accumulations de neige compactée (par le vent de Sud) sont parfois dissimulées par un peu de neige récente (localement soufflée). Il n'est pas exclut une rupture accidentelle (de surface ou plus épais), plutôt au passage de skieurs groupés.
Enfin en neige récente humidifiée, sous les skis, une coulée ponctuelle de surface reste posssble en pente raide.
Départs spontanés : En neige humide, un peu d'activité printanière possible en journée, lors d'éclaircie (coulées ou petites avalanches en général).
Dans les pentes fissurées, herbeuses, une rare avalanche de glissement, au terrain reste possible à toute heure (de taille 2 parfois).
Autres : Le matin notamment, des surfaces croutées ou durcies par regel...
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement continue à régresser sous 1800/2000m environ, mais reste correct pour la saison en combe d'altitude. Les limites skiables varient de 1500/1700m au Nord à 1900/2100m en Sud...
Qualité de neige mercredi : Regel nocturne possible en altitude, puis humidification en journée, assez rapide si éclaircies.
Saupoudrage de neige récente par places. En Nord d'altitude, encore un peu de neige froide au dessus de 2500/2700m environ.