Sommet : Pic de la Pierre (2675 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° sur 100 m ; passages à 50°


Descente : par le même itinéraire

1. Couloir Nord en boucle par col de la Mine de fer
En passant par le col de la Mine de Fer et en montant au Pic de la Pierre par sa facette Ouest.
2. Couloir Nord en boucle par col de la Pierre (1800 m, ski 4.3)
Du Col de la Pierre, descendre le versant Est jusqu'à 2300 m environ, au niveau d'un gros couloir orienté Nord qui remonte sur la crête de Portelle (40° sur 70 m). Passer la crête et remonter le vallon SE du Pic de la Pierre jusqu'au sommet.


Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
18.03.25 | Grand Replomb + Rocher de l'Homme + Pic de la Pierre | Maxime | |
Météo/températures : Grand beau et chaud Conditions d'accès/altitude du parking : 1300m Altitude de chaussage/déchaussage : 5mn à pied puis chaussage après les arbres en travers du chemin. Déchaussage juste sous le parking du Muret, mais mes skis peuvent me poursuivre en justice pour maltraitance. Conditions pour le ski : Correctes/Bonnes dans l'ensemble: - NE Grand Replomb: Bon sur le haut puis moyen/correcte en basculant sur les pentes Est. Un peu de sluff mais pas trop gênant - N Rocher de l'Homme: Quelques mètres en escalier sur le haut pour passer une étroiture (~1m60/1m70). Neige poudreuse hors des traces de la veille. Pas mal de sluff qui force quelques arrêts pour laisser couler. - N Pic de la Pierre: Quelques cailloux sur le haut. Pas mal de sluff qui emporte la poudreuse pour laisser une neige correcte/bonne à skier - N Brèche à l'Est de Roche Fendue: Petit tas de boulettes à l'entrée puis très bon ensuite. - NO Col du Sifflet : Quelques cailloux sur le haut puis plutot bon en cherchant les zones où la neige est restée froide - Fin du Border: Des cailloux plus ou moins visibles mais ça descend sans trop racler Sur les pentes sud parcourues à la montée, la neige est transfo lourde/dure/moquette/croutées. En choisissant bien les pentes et l'horaire, du bon ski de printemps est possible demain avec le tassement d'aujourd'hui. Court traçage du Pic de la Pierre et de la Brèche parallèle à Roche Fendue. Conditions nivo et activité avalancheuse : Beaucoup de coulées petites/moyennes récentes dans toutes les orientations |
Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : coulées de neige humide sous les skis sous 2600 m. En Nord d'altitude, quelques nouvelles instabilités avec la nouvelle petite couche de neige fraîche.
Risque Naturel : sous 2600 m, avalanches humides avec le temps doux et le mauvais regel, notamment dans un large nord. Avalanches de glissement en secteur de reptation. Minces coulées de neige fraîche possibles vers les plus hauts sommets.
Résumé : Départs spontanés : sous 2600 m, avalanches humides avec le temps doux et le mauvais regel, notamment dans un large nord. Avalanches de glissement en secteur de reptation. Minces coulées de neige fraîche possibles vers les plus hauts sommets. Déclenchements skieurs : coulées de neige humide sous les skis sous 2600 m. En Nord d'altitude, quelques nouvelles instabilités avec la nouvelle petite couche de neige fraîche.
Stabilité : SURTOUT DES AVALANCHES NATURELLES HUMIDES SOUS 2600 M. UN PEU DE NEIGE FRAÎCHE AU-DESSUS. Départs spontanés : - Plus bas que 2600 m, risque marqué (3/5). Le faible regel, les conditions douces/nuageuses, et les quelques averses sont propices aux avalanches naturelles. On peut s'attendre à des coulées humides, pouvant parfois céder en plaques humides si l'humidification parvient à atteindre de vieilles sous couches sans cohésion, surtout des versants Ouest à Est en passant par le Nord. Des avalanches de glissement sont également possibles, en particulier en terrain déjà fissuré, herbeux. Toutes ces avalanches spontanées peuvent partir à toute heure, plutôt en taille 2, voire quelques taille 3.... - Vers les plus hauts sommets du massifs, là où il a un peu neigé, des "boules" et de minces coulées de neige récente peuvent se produire pendant des éclaircies ou pendant une averse. Déclenchements provoqués : - En pentes raides sous 2600 m, le skieur/randonneur peut faciliter le déclenchement d'une avalanche humide comme celles mentionnées plus haut, parfois en plaques humides de taille 2 à 3. - Entre 2600 et les hauts sommets de Belledonne, la mince couche de neige récente peut glisser sous les skis. Plus rarement, la rupture d'une vieille plaque plein nord si passage d'un groupe de skieurs.
Qualité : Qualification de l'enneigement : en pentes sud, sous 2000/2200 m environ et vers les crêtes l'enneigement est bien faible pour la saison... En combes d'altitude, il reste un peu meilleur malgré le récent tassement/fonte. Les limites skiables varient de 1700 m au Nord à 2100/2300 m en plein Sud... Qualité de neige : neige transformée/printanière prédominante, encore plus humidifiée par la pluie sous 2600 m. Regel médiocre à inexistant au petit matin. Vers les hauts sommets du massif, une petite couche de neige fraîche au-dessus de 2800 m environ, pouvant atteindre les 5 à 10 cm par endroits, un peu ventée parfois.