Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Allemont la Traverse > Grand Charnier d'Allemont, Couloir SE
Grand Charnier d'Allemont, Couloir SE (Belledonne)
Départ :
Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)
Itinéraire :
Monter à la cabane du Chazeau par le GR (sortie de la forêt vers 1750m).
De là, cette combe E est évidente: partir plein W pour la remonter jusqu'à arriver vers 2400m dans un petit cirque, fermé au NW par le Grand charnier qui présente un petit couloir-rampe démarrant vers 2620m, débouchant auprès d'un petit gendarme 15m sous le sommet que l'on atteint à pied.
Matériel :
Crampons-piolet.
Variantes1. Col du Chazeau, Versant E (1300 m, ski 2.3, E)
Suivre le sentier d'été de la cabanne de Chazeau qui part du ruisseau de la Dreyda et traverse l'avalanche de la combe Gaudine puis oblique vers l'Est. Le chemin balisé s'oriente ensuite vers le Nord . On sort de la forêt vers 1750 m, la cabane de Chazeau est à 1778m Gagner vers l'W la belle combe du Grand Charnier d'Allemont et la remonter jusqu'au col entre la Grande Lance d'Allemont et la Grande Roche.
Couloir SE du Grand Charnier© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Rédigé le 19.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares minces plaques de neige récente vers les hauts sommets...
Risque Naturel : Peu probables ou rare fine coulée poudreuse sous le vent...
Résumé : Départs spontanés : Peu probables ou rare fine coulée poudreuse sous le vent...
Déclenchements skieurs : Rares minces plaques de neige récente vers les hauts sommets...
Stabilité : SOUVENT STABLE, RARES MINCES PLAQUES VERS LES HAUTS SOMMETS...
Neige globalement durcie ou croutée en altitude, globalement stabilisée. Surfaces localement soufflées avec de petites plaques possibles en altitude...
Déclenchements provoqués :
Risque localisé de minces plaques instables vers la haute altitude, sous le vent de Sud à Sud-Est. Parfois à distance des crêtes, en pieds de pentes raides/ barres (sous couche à moindre cohésion surtout en faces Nord-Est au dessus de 2400m).
Cassure potentielles, 10/20 cm peu larges a priori... On attend jusque 5 cm de neige fraîche vers les sommets (en moyenne).
Départs spontanés :
Peu probables ou mince coulée de neige fraîche en altitude, sous l'action du vent. A modeste altitude, en neige humide, possible coulée en faces Nord herbeuses...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1400/1800 m selon les versants.
Qualité de la neige samedi : Neige dense souvent croûtée/regelée, parfois cartonnée à haute altitude ou en poudreuse dense (en faces Nord Est au dessus de 2400m environ). Possiblement un peu de fraîche ventée au dessus de 2200m environ.
En moyenne montagne humidification/fonte.