Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Allemont la Traverse > Grand Charnier d'Allemont, Couloir SE
Grand Charnier d'Allemont, Couloir SE (Belledonne)
Départ :
Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)
Itinéraire :
Monter à la cabane du Chazeau par le GR (sortie de la forêt vers 1750m).
De là, cette combe E est évidente: partir plein W pour la remonter jusqu'à arriver vers 2400m dans un petit cirque, fermé au NW par le Grand charnier qui présente un petit couloir-rampe démarrant vers 2620m, débouchant auprès d'un petit gendarme 15m sous le sommet que l'on atteint à pied.
Matériel :
Crampons-piolet.
Variantes1. Col du Chazeau, Versant E (1300 m, ski 2.3, E)
Suivre le sentier d'été de la cabanne de Chazeau qui part du ruisseau de la Dreyda et traverse l'avalanche de la combe Gaudine puis oblique vers l'Est. Le chemin balisé s'oriente ensuite vers le Nord . On sort de la forêt vers 1750 m, la cabane de Chazeau est à 1778m Gagner vers l'W la belle combe du Grand Charnier d'Allemont et la remonter jusqu'au col entre la Grande Lance d'Allemont et la Grande Roche.
Couloir SE du Grand Charnier© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Rédigé le 26.11.24 à 16:00
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plus haut que 2200, quelques plaques dans les combes, pentes sous le vent de ces derniers jours, parfois dures.
Risque Naturel : petites avalanches humides en pentes raides ensoleillées mercredi.
Résumé : Départs spontanés : petites avalanches humides en pentes raides ensoleillées mercredi.
Déclenchements skieurs : plus haut que 2200, quelques plaques dans les combes, pentes sous le vent de ces derniers jours, parfois dures.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200 m, quelques plaques de faible épaisseur, cantonnées aux combes où une sous-couche est présente. Elles peuvent cependant être facilement déclenchables au passage d'un skieur. Un peu plus haut, dans les combes Nord d'altitude, quelques plaques dures peuvent subsister, mais elles deviennent difficiles à provoquer.
Départs spontanés : "des boules" ou petites avalanches humides sont possibles dans les versants raides au soleil ce mercredi.
Qualité : Qualification de l'enneigement : franchement déficitaire à toute altitude... La sous-couche est très irrégulière, avec des crêtes bien pelées, tandis que de fortes accumulations sont parfois présentes dès 2000 m dans certaines combes (40 cm en Nord à 2000 par endroits, contre 10/20 en sud). Les 5-15 cm de neige récente (de la nuit de lundi/mardi) au-dessus de 2000 m améliorent que faiblement l'enneigement...
Qualité de la neige : 5 à 15 cm de neige récente plus haut que 2000 m. Un peu de regel ce mercredi mais pas excellent en raison de la couverte nuageuse présente une partie de la nuit... puis neige humidifiée au soleil, restant plus froide à l'ombre. Sous-couche irrégulière, durcie par le vent. Encore de nombreux cailloux même à haute altitude.
Peu de neige prévue d'ici lundi 2 décembre... hormis 1/5 cm plus haut que 2200 m peut-être jeudi, en nord Belledonne ? ...