Topos associés - Tête du Ruitor
- Tête du Ruitor, traversée La Masure - Usellières (D+ 1700m / Ski 3.2)GPX
- Tête du Ruitor, Boucle par le Tour des Vedettes et le Col Loydon E (D+ 2500m / Ski 3.1)
- Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet (D+ 2300m / Ski 3.1)
- Tête du Ruitor, Ruitor en boucle depuis la Thuile (D+ 2400m / Ski 3.3)
- Tête du Ruitor, versant Nord (voie normale italienne) (D+ 2000m / Ski 2.3)
- Tête du Ruitor, Par Orfeuille et la glacier chateau blanc (D+ 1950m / Ski 2.3)
- Tête du Ruitor, Boucle col de la Sassière Forclaz du bré (D+ 2500m / Ski 2.3)
Valable jusqu'au 06.06 en soirée
Au-dessus de 3200 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible évoluant en Risque limité.
Risque Accidentel : plaques dans la fraîche d'altitude + neige humide en bas.
Risque Naturel : avalanches en neige humide/palques de fond.
Résumé : Départs spontanés : avalanches en neige humide/palques de fond. Déclenchements skieurs : plaques dans la fraîche d'altitude + neige humide en bas.
Stabilité : ** Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. ** MANTEAU PRINTANIER en dessous de 3300 m avec bon regel. Situations avalancheuses typiques : neige humide, neige fraîche. Déclenchements provoqués : il est possible de faire partir dans la neige redevenue pourrie (plus ou moins tôt en fonction de l'exposition et de l'altitude), quelques boulettes sous les skis, voire de déclencher par effet domino une avalanche si le terrain s'y prête (taille 1 à 2, rarement 3 au-dessus de 3000 m). En nord, au dessus de 3300 m, le peu de neige fraîche tombée localement lundi après-midi ne devrait pas présenter de danger. Départs spontanés : Rares avalanches en neige humide la journée, de tailles 1 (coulée) à 2 (moyenne), exceptionnellement une grande au-dessus de 3000 m. Une rare avalanche de glissement (de fond) est encore possible sur des dalles pentues de haute altitude. Attention au risque de chute de corniches.
Qualité : L'enneigement est bon pour la saison en altitude. On peut chausser les skis dès 2200 m en versant Nord. Mardi matin, Bon regel. Manteau devenant très humide à pourri jusqu'à 3200/3300 m en nord, et à tous niveaux en sud, plus ou moins vite en fonction de l'exposition et de l'altitude. La neige la plus agréable à skier sera au début du dégel sinon, à basse altitude dans les névés bien denses. Plus haut, on pourra trouver une neige dure (le matin), localement surmontée d'une fine couche couche de neige fraîche suite aux averses de lundi.