Sommet : Tête du Ruitor (3486 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2400 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : courts passages à 40


Attention, peu de place pour se garer à Villaret dessous.

J2 : Ref. du Ruitor - Testa del Rutor - la Joux : remonter l'itinéraire classique d'accès au sommet du Ruitor par le vallon de l'Invernet. Du sommet descendre le glacier du Ruitor, plutôt en rive droite (moins crevassé). A la sortie du glacier, passer au Lago del Rutor et rejoindre par "la cascade" de gauche le chemin de randonnée pédestre qui ramène à la Joux, le suivre au mieux dans le versant raide qui surmonte Planfruitier, puis rejoindre la Joux. Si l'enneigement le permet, rallier le départ des remontées en restant rive gauche (pistes raquettes et ski de fond)

Pour ceux qui viennent du Val d'Aoste ou du 74 par le tunnel du Mt Blanc, belle boucle variée dans le massif du Ruitor en passant par son point culminant. Variantes innombrables J1 et J2
A surveiller :
- le risque avalanche (en neige froide) dans la montée à la Louie Blanche et avant le col de l'invernet
- l'orientation du sommet au col de la Louie Blanche et sur le glacier du Ruitor en cas de mauvaise visibilité,
- la partie raide et exposée du chemin d'été avant la Joux, en neige "réchauffée" ou au contraire béton
- l'enneigement (in)suffisant entre la Joux et la Thuile
- la fréquentation héliski !!
Voir aussi : le ruitor par l'invernet / le Ruitor an AR depuis la Joux
Valable jusqu'au 25.03 en soirée
Au-dessus de 2200 m : Risque limité évoluant en Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : nouvelle plaque poudreuse en formation
Risque Naturel : plaque de fond en bas et purges de fraiche en altitude
Résumé : Départs spontanés : plaque de fond en bas et purges de fraiche en altitude Déclenchements skieurs : nouvelle plaque poudreuse en formation
Stabilité : Situation avalancheuse typique : neige fraîche, plaque de fond Avalanches spontanées : D'une part rare départ de plaque de fond possible sous 2200 m là ou la neige est maintenant pourrie en profondeur. Surtout en large secteur Nord là ou il s'agit d'une première 'humidification, départ possible, à toutes heures, taille 2 rarement 3. D'autre part quelques petites avalanches de neige fraîche samedi après midi dans les couloirs les plus raides de haute altitude qui vont le plus charger (sous le vent d'ouest). Une de ces petites avalanches pouvant très localement déclencher une grande et vielle plaque reposant sur des sous-couches fragiles enfouies. Déclenchements skieurs : Nouvelle plaque en formation dans la neige fraîche. Les chutes de neige attendues d'ici samedi midi (20 à 40 cm d'ouest en est au dessus de 2200 m ) accompagnées de vent vont finir par former de nouvelles plaques. Elles seront piégeuses car d'aspect plutôt poudreux et sensible au passage d'un simple skieur. Elles vont rester généralement peu étendues mais, là aussi localement en Est Nord et Nord-ouest, une de ces plaques pourrait par cascade déclencher une grande et plus ancienne plaque reposant sur les vielles sous-couches fragiles enfouies.
Qualité : L’enneigement est dans la moyenne au-dessus de 2000 m mais reste très déficitaire en dessous même avec le petit coup de blanc attendu ce vendredi soir. On peut chausser les skis à partir de 1400/1500 m en versant N et 1800 m en Sud pas trop raide. Samedi petite couche de neige fraîche reposant sur sol nu ou neige gorgée d'eau sous 2000/2200 m, la neige récente va ainsi vite devenir lourde en journée. Au dessus neige poudreuse plus épaisse pouvant rester froide en surface mais plus ou moins cartonné par les effet du vent. Accumulations sous le vent à contrario crêtes et sommets les plus ventés en vielle neige dure.