Sommet : Tête du Ruitor (3486 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : courts passages à 30 voire 35



J2 : Suivre l'itinéraire de montée du col de la Sassière (www.skitour.fr/topos/col-de-la-sassiere,4125.html). A noter, il est intéressant de d'abord remonter le vallon de l'Invernet (en restant rive G) puis de partir au sud, vers 2350m, pour arriver sous le verrou avant le col. Au col basculer côté italien et descendre jusqu'au Lago di san grato. remonter en face à la Forclaz du Bré (se méfier des pentes raides). Basculer versant Est jusqu'à ce que la perspective de la fatigue de la dernière remontée sous le soleil soit plus forte que l'envie de skier (généralement vers 2400m). Remonter alors plein sud l'itinéraire menant au refuge degli Angeli jusqu'à l'atteindre.
J3 : Du refuge, partir plein Nord en montant à peine. Passer derrière une croupe rocheuse cachant un couloir. Remonter ce couloir puis à niveau au Nord. On se retrouve alors dans un cirque où il convient de choisir la pente la plus aisée pour rejoindre un point entre le col du Ruitor et la tête du Ruitor. Gagner le sommet au SW. Du Sommet revenir en arrière jusqu'à trouver une pente skiable et plonger sur le glacier du Ruitor. Rejoindre le noeud des vedettes pour descendre le glacier de l'Invernet et regagner le refuge du Ruitor.

Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
24.04.25 | Ruitor, et un peu plus. | David Z | |
Météo/températures : plutôt chaud, pas mal de bleu, un peu de neige et des sourires. Conditions d'accès/altitude du parking : chaud pour monter à la savonne lundi 21. Route noire le jeudi 24 Altitude de chaussage/déchaussage : savonne Conditions pour le ski : moquette et poudre plus ou moins lourde. A noter que jeudi 24, la poudre est rare sous 3200m mini, et pas certain de trouver encore de la transfo qui va bien, la faute à la petite chute de neige de mercredi pm et nuit. Petite poudre que nous avons pu skier le matin 🥰😊 Conditions nivo et activité avalancheuse : ras. |
Valable jusqu'au 06.05 en soirée
Au-dessus de 3200m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : nouvelles petites plaques à haute altitude.
Risque Naturel : en neige humide sous le soleil, plus fréquents au-dessus de 3000 m.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide sous le soleil, plus fréquents au-dessus de 3000 m. Déclenchements skieurs : nouvelles petites plaques à haute altitude.
Stabilité : Rares plaques dans la neige récente à haute altitude, manteau printanier plus bas. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 3200 m, les chutes de neige récentes ont pu former de nouvelles petites plaques. Le secteur le plus "à risque" semble être le Nord au-delà de 3300/3500 m où de la vieille poudre pouvait rester par endroit, faisant désormais office de couche fragile. Le déclenchement est alors facilité, mais les tailles attendues restent modestes avec des cassures ne dépassant pas 30 cm. - A plus basse altitude, il est toujours possible de faire partir de la neige pourrie sous les skis dans une pente surchauffée. Par ailleurs, quelques cas de plaques de neige humide déclenchées par skieur dans la tranche 2500/3000 m ont été observés ces derniers jours. Le mieux pour éviter tous ces départs étant de skier tant que le manteau n'a pas trop ramolli en surface. Départs spontanés : quelques avalanches de neige humide sont possibles au fil du réchauffement par le soleil en journée. Les départs seront plus nombreux au-dessus de 3000/3200 m avec la neige récente encore froide qui va chauffer pour la première fois et donner de fréquents départs en poires allant jusqu'à la taille 2 (moyenne). Plus bas, la neige est tombée déjà humide et les départs seront moins nombreux, mais avec un manteau pourri en profondeur et des couches fragiles vraisemblablement encore actives dans la tranche 2500/3000 m, une taille 2 avec départ en plaque et/ou en poire est envisageable.
Qualité : Enneigement : déficitaire en tous versants et à toutes altitudes, malgré le retour d'Est remarquable de la mi-avril. Skiable vers 1900 m en Nord, 2200/2300 m en Sud. Qualité de la neige : enfin du bon regel au matin ! Le manteau est printanier sous 2500 m. Peut-être difficile à skier dans la tranche 2500/3000 m avec la neige récente humide tombée ces derniers jours, qui donnera probablement une croute cassante. Au-delà de 3000/3200 m, un peu de neige poudreuse froide en surface, qui va très vite coller en journée dans un très large secteur Est/Sud/Ouest.