Ajouter une sortie
	Topo-guide > Alpes Grées N > La Savonne > Tête du Ruitor, Boucle col de la Sassière Forclaz du bré
	
Tête du Ruitor, Boucle col de la Sassière Forclaz du bré (Alpes Grées N)
	
		
			Massif : Alpes Grées N
			
			
Sommet :  Tête du Ruitor (3486 m)			Orientation : T
			
Dénivelé : 2500 m.
				
			
Difficulté de montée : F
			
Difficulté ski : 2.3 E2
			
Pente : courts passages à 30 voire 35
				
			
		
 
		
		
Beau raid sauvage permettant de pratiquer du bon ski vue la diversité des expositions. On termine en apothéose avec l'arrivée sur le splendide glacier du Ruitor. 		
		 
Départ : 
		La Savonne (1770 m) - Sainte-foy en Tarentaise --> Le crot --> La Savonne.
 
		
		
Itinéraire :
		J1 : Montée au refuge du Ruitor (
www.skitour.fr/refuges/refuge-du-ruitor,126.html)
J2 : Suivre l'itinéraire de montée du col de la Sassière (
www.skitour.fr/topos/col-de-la-sassiere,4125.html). A noter, il est intéressant de d'abord remonter le vallon de l'Invernet (en restant rive G) puis de partir au sud, vers 2350m, pour arriver sous le verrou avant le col. Au col basculer côté italien et descendre jusqu'au Lago di san grato. remonter en face à la Forclaz du Bré (se méfier des pentes raides). Basculer versant Est jusqu'à ce que la perspective de la fatigue de la dernière remontée sous le soleil soit plus forte que l'envie de skier (généralement vers 2400m). Remonter alors plein sud l'itinéraire menant au refuge degli Angeli jusqu'à l'atteindre.
J3 : Du refuge, partir plein Nord en montant à peine. Passer derrière une croupe rocheuse cachant un couloir. Remonter ce couloir puis à niveau au Nord. On se retrouve alors dans un cirque où il convient de choisir la pente la plus aisée pour rejoindre un point entre le col du Ruitor et la tête du Ruitor. Gagner le sommet au SW. Du Sommet revenir en arrière jusqu'à trouver une pente skiable et plonger sur le glacier du Ruitor. Rejoindre le noeud des vedettes pour descendre le glacier de l'Invernet et regagner le refuge du Ruitor.
 
		
		Matériel :
		matériel d'évolution sur glacier
		
				
		
La traversée depuis le refuge pour accéder au Ruitor© Skitour/bertrand38 		
		Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Rédigé le 03.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel :  Quelques plaques très sensibles en altitude.
Risque Naturel :  Purges au soleil.
Résumé :  Départs spontanés : Purges au soleil.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques très sensibles en altitude.
Stabilité :  Manteau neigeux déjà bien constitué en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités.
Déclenchements provoqués :
Quelques plaques formées par le vent de Nord sont en place au-dessus de 2500 m, elles sont hébergées dans les zones d'accumulation, sous les ruptures de pente. Elles peuvent être très réactives car reposent parfois sur des couches fragiles persistantes (possible en toute orientation), notamment au Sud et à l'Est du massif. Ces plaques sont parfois épaisses sous le vent de Nord (cassures atteignant très localement 1m20, mais plus généralement 20/30 cm), et d'aspect le plus souvent dur.
Départs spontanés :
De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite).
Pour des raisons techniques, l’aperçu météo, l'enneigement ainsi que les quantités de précipitations ne sont pas disponibles. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Qualité :  Enneigement : à haute altitude l’enneigement est très excédentaire pour la saison (40/60 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal.
Limite skiable : 1900/2000 m, un peu plus bas en pente herbeuse.
Qualité de la neige :  en surface, on trouve une petite couche de neige récente s'humidifiant (10 cm vers 2500 m), mais elle est croutée le matin dans les versants ensoleillés. Elle a souvent été soufflé des bosses (qui sont alors déneigées ou en neige ferme/dure) et s'est accumulée dans les creux (où elle est parfois meuble et agréable à skier). Elle repose sur une fine croûte parfois jusqu'à plus de 3000 m, celle-ci ne devient portante que sous 2000/2200 m.