Sommet : Tête du Ruitor (3486 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° max
Départ :
La Masure (1203 m) - Départ: Sainte-Foy en Tarentaise
Itinéraire :
De la Savonne, suivre la piste jusqu'à la chapelle St Pierre, puis le refuge du Ruitor. Traverser le replat de la Sassière en tirant à droite afin de rejoindre le vallon de l'Invernet. Le remonter plein ouest jusqu'au glacier de l'Invernet puis le col de l'Invernet (100 derniers mètres plus raides). Du col tirer à droite sur une longue section plate puis rejoindre le sommet par un crochet gauche-droite.Descente par le même itinéraire.
Matériel de sécurité sur glacier.
Variantes1. par le glacier du Grand (2300 m, ski 2.1)
Plus varié mais aussi plus long :
Du refuge, suivre plutôt le fond du Ruisseau du Petit, puis celui du Grand. Au plan des Fornets, monter main gauche jusqu'au glacier. Monter sous les barres rocheuses vers le Col du Grand, puis par le versant italien atteindre le col des Vedettes où l'on rejoint l'itinéraire classique.
2. Pointe de l'Invernet, par le glacier du Grand (1900 m, ski 2.1, W)
Idem à la variante du Ruitor par le glacier du Grand jusqu'à la tête de l'Invernet. Intéressant quand une personne d'un groupe ne se sent pas de monter au Ruitor. Inconvénient : ne permet pas la descente par le glacier de l'Invernet.
3. Circuit glacier du Grand=> Invernet (2300 m, ski 3.1, W)
Montée par le glacier du Grand (voir ci-dessus) et descente par celui de lInvernet (voir ci-dessus).
4. Directe du sommet (2300 m, ski 4.1, W)
Du sommet, descendre quelques m N pour trouver l'entrée d'une faille N / NW un peu tournante entre les rochers. 50 m bien raides (bon 45°) et étroits, puis pente N tranquille.
Le vallon de l'Invernet : on devine la principale zone crevassée sous la dernière pente.
Le sommet
La directe du sommet.
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 22.05.26 | Le Ruitor | cricri38 | |
| Météo/températures : Grand beau, regel correct, se réchauffant rapidement en dessous de 3200m Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire 1700m. Altitude de chaussage/déchaussage : 1920m (qd la piste montant au refuge change d'orientation, une grosse demi-heure de portage) + 20 minutes de portage après la plateau de la Sassière si on choisit de monter par le glacier du Gd Fond, sur le bas de l'Invernet ça commence à être juste faut bien viser les langues de neige. Conditions pour le ski : Correctes sans plus. En haut neige cartonnée, haut du vallon de l'Invernet bonne transfo, puis de la colle sous 2500m Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS du jour, pas mal de coulées remontant à l'épisode pluvieux de mercredi. Glacier bien bouché. | |||
Connexion



Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix