Sommet : Tête du Ruitor (3486 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° max
Départ :
La Masure (1203 m) - Départ: Sainte-Foy en Tarentaise
Itinéraire :
De la Savonne, suivre la piste jusqu'à la chapelle St Pierre, puis le refuge du Ruitor. Traverser le replat de la Sassière en tirant à droite afin de rejoindre le vallon de l'Invernet. Le remonter plein ouest jusqu'au glacier de l'Invernet puis le col de l'Invernet (100 derniers mètres plus raides). Du col tirer à droite sur une longue section plate puis rejoindre le sommet par un crochet gauche-droite.Descente par le même itinéraire.
Matériel de sécurité sur glacier.
Variantes1. par le glacier du Grand (2300 m, ski 2.1)
Plus varié mais aussi plus long :
Du refuge, suivre plutôt le fond du Ruisseau du Petit, puis celui du Grand. Au plan des Fornets, monter main gauche jusqu'au glacier. Monter sous les barres rocheuses vers le Col du Grand, puis par le versant italien atteindre le col des Vedettes où l'on rejoint l'itinéraire classique.
2. Pointe de l'Invernet, par le glacier du Grand (1900 m, ski 2.1, W)
Idem à la variante du Ruitor par le glacier du Grand jusqu'à la tête de l'Invernet. Intéressant quand une personne d'un groupe ne se sent pas de monter au Ruitor. Inconvénient : ne permet pas la descente par le glacier de l'Invernet.
3. Circuit glacier du Grand=> Invernet (2300 m, ski 3.1, W)
Montée par le glacier du Grand (voir ci-dessus) et descente par celui de lInvernet (voir ci-dessus).
4. Directe du sommet (2300 m, ski 4.1, W)
Du sommet, descendre quelques m N pour trouver l'entrée d'une faille N / NW un peu tournante entre les rochers. 50 m bien raides (bon 45°) et étroits, puis pente N tranquille.
Le vallon de l'Invernet : on devine la principale zone crevassée sous la dernière pente.
Le sommet
La directe du sommet.
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 18.12.25 | Pointe des Couloureuses et visite du glacier du Ruitor | PaulineB | |
| Météo/températures : voilé mercredi, beau jeudi Conditions d'accès/altitude du parking : on se gare à la sortie de la Masure, route presque entierement enneigée, ça déchausse 100m au dessus du parking mais ça va vite fondre les prochains jours, le goudron n'est pas loin Conditions pour le ski : neige soufflée en altitude, poudre compacte jusqu'à 2800 puis alternance neige dure, croûtée. Pas vraiment de decaillage en altitude. Conditions nivo et activité avalancheuse : purge des faces raides ouest dans le vallon Louie Blanche. | |||
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, nombreuses à Val d'Isère.
Risque Naturel : quelques plaques à vent secteur Val d'Isère. // rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : quelques plaques à vent secteur Val d'Isère. // rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, nombreuses à Val d'Isère.
Stabilité : MANTEAU SCULPTÉ PAR LE VENT, QUELQUES PLAQUES SURTOUT SECTEUR VAL D'ISÈRE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, quelques plaques généralement dures, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude. Ces plaques sont globalement difficiles à déclencher mais certaines sont encore réactives, notamment dans les ruptures de pentes sous le vent et dans les secteurs légèrement abrités. Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petites à moyennes) avec des cassures parfois assez épaisse, mais peu étendues en surface. --> Attention spécifiquement secteur Val d'Isère, les plaques sont nombreuses et réactives car il est tombé ~20 cm de neige fraîche très ventée par le foehn. Ceci combiné à la présence de couches fragiles persistantes enfouies (grains anguleux) dans ce secteur, les déclenchements peuvent être très faciles voire possibles à distance. Observables : accumulation (40-60 cm ?) de neige poudreuse dans les combes, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : secteur Val d'Isère, quelques plaques peuvent se décrocher spontanément avec cette nouvelle chute de neige accompagnée d'un fort foehn. Max taille 2. Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m (et même plus haut en Sud), et tout juste correct pour une fin décembre au-dessus. Limite skiable : 1300/1400 m en N, 1700 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2000 m. Qualité de la neige : sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ne ramollit pas là où le vent souffle. Secteurs frontaliers de Val d'Isère : ~20 cm de neige fraîche très travaillés par le vent. Accumulation de 40-60 cm dans les creux et bosses en veille neige dure.
Connexion



Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix