Sommet : Tête du Ruitor (3486 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° max

Point de départ hiver en direction du secteur Ruitor / Archeboc.
En début ou fin de saison la route peut être déneigée jusqu'au Crot (1500 m) ou La Savonne (1770 m).

Descente par le même itinéraire.
Matériel de sécurité sur glacier.

1. par le glacier du Grand (2300 m, ski 2.1)
Plus varié mais aussi plus long :
Du refuge, suivre plutôt le fond du Ruisseau du Petit, puis celui du Grand. Au plan des Fornets, monter main gauche jusqu'au glacier. Monter sous les barres rocheuses vers le Col du Grand, puis par le versant italien atteindre le col des Vedettes où l'on rejoint l'itinéraire classique.
2. Pointe de l'Invernet, par le glacier du Grand (1900 m, ski 2.1, W)
Idem à la variante du Ruitor par le glacier du Grand jusqu'à la tête de l'Invernet. Intéressant quand une personne d'un groupe ne se sent pas de monter au Ruitor. Inconvénient : ne permet pas la descente par le glacier de l'Invernet.
3. Circuit glacier du Grand=> Invernet (2300 m, ski 3.1, W)
Montée par le glacier du Grand (voir ci-dessus) et descente par celui de lInvernet (voir ci-dessus).
4. Directe du sommet (2300 m, ski 4.1, W)
Du sommet, descendre quelques m N pour trouver l'entrée d'une faille N / NW un peu tournante entre les rochers. 50 m bien raides (bon 45°) et étroits, puis pente N tranquille.



Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
06.05.23 | Tête du Ruitor, en boucle par le Glacier du Grand et le Glacier de l'Invernet | Arno74 | |
Météo/températures : Nuageux au départ, sommet bien accrochés, avec un petit vent rafraîchissant. Vers 10h30 tout s'est dégagé, donc ça s'est mis à chauffer bien fort! Conditions d'accès/altitude du parking : Excellentes / 1750m Altitude de chaussage/déchaussage : 1850m (chemin de rando) / 1890m (route) Conditions pour le ski : Correctes Sommet (11h30): 100/150m de poudre un peu cartonnée puis 50m de croûte infâme Combe de l'Invernet (12h20) - 3200m - 2500m: moquette angora bien bonne à skier Combe de l'Invernet - 2500m - 2100m : la même mais de plus en plus collante et lourde à mesure qu'on s'approche du plat du refuge Route de la Savonne (13h00): ça colle mais ça se skie! Enfin... tant qu'il y a de la neige! 😉 Activité avalancheuse : Une petite purge sous la Pointe de l'Invernet aujourd'hui, mais sinon rien... ça a déjà bien purgé depuis toutes les barres côté Grand ou Invernet. | |||
03.05.23 | Tête du Ruitor en boucle | pow | |
Météo/températures : Grand beau / 0 à 3500m Conditions d'accès/altitude du parking : Accès jusqu'a la Savonne Altitude de chaussage/déchaussage : 1850 Conditions pour le ski : Bonne neige sur la penste sommitale - neige poudreuse legerement soufflée, croute abo entre 3100 et 2600 qui rendait la pente d'entrée du glacier de l'Invernet inskiable, neige de printemps en dessous Activité avalancheuse : Pas mal de coulées la veille - pas de nouvelle coulées tôt dans l journée |
Valable jusqu'au 30.05 en soirée
Au-dessus de 3400 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible évoluant en Risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques sèches d'altitude en nord. Neige humide plus bas, ou dans les autres exposition.
Risque Naturel : Plaques de fond et départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond et départs en neige humide. Déclenchements skieurs : Rares plaques sèches d'altitude en nord. Neige humide plus bas, ou dans les autres exposition.
Stabilité : ** Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. ** Situations avalancheuses typiques : avalanches de glissement, neige humide, neige fraîche (seulement en très haute montagne nord). Départs spontanés : Même si moins probables au lever du jour, une attention particulière est à porter sur les avalanches de glissement (de fond) possibles, surtout dans les pentes d'altitude composées de grandes dalles rocheuses. En journée, la poursuite de l'humidification du manteau peut provoquer des départs en surface et favoriser ceux au terrain, donnant des avalanches de taille 2 (moyenne) voire 3 (grande). Le risque de chute des corniches est de plus en plus présent. Déclenchements provoqués : Dans les rares pentes où la neige demeure sèche et meuble (au-dessus de 3400/3500 m en versants nord ?), quelques rares plaques peuvent encore persister. Elle sont alors de petite taille et relativement difficiles à déclencher. Ailleurs au réveil, suite au bon regel nocturne, les déclenchements en neige humide sont quasi impossibles. Puis au fil des heures, en pentes suffisamment raides, un skieur peut faire partir sous ses skis des petites coulées lentes qui peuvent s'amplifier si la topographie s'y prête.
Qualité : On peut chausser les skis dès 2000m au plus bas en versants Nord. L'enneigement est bon pour la saison, même très bon en très haute montagne. De nombreuses courses hivernales d'altitude sont en très bonnes conditions. Mardi matin, le regel nocturne est très bon. Le manteau est printanier et portant jusqu'à 3200/3300m en nord. Au-dessus de 3400/3500m, on peut trouver de la neige sèche, densifiée potentiellement un peu croûtée et beaucoup de neige roulée. ATTENTION, en journée certaines pentes d'altitude (ouest/nord ouest) très gelées, presque vitrifiées, dégèlent tardivement. Le risque de DÉVISSER est alors réel.