Sommet : Tête du Ruitor (3486 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° max
Départ :
La Masure (1203 m) - Départ: Sainte-Foy en Tarentaise
Itinéraire :
De la Savonne, suivre la piste jusqu'à la chapelle St Pierre, puis le refuge du Ruitor. Traverser le replat de la Sassière en tirant à droite afin de rejoindre le vallon de l'Invernet. Le remonter plein ouest jusqu'au glacier de l'Invernet puis le col de l'Invernet (100 derniers mètres plus raides). Du col tirer à droite sur une longue section plate puis rejoindre le sommet par un crochet gauche-droite.Descente par le même itinéraire.
Matériel de sécurité sur glacier.
Variantes1. par le glacier du Grand (2300 m, ski 2.1)
Plus varié mais aussi plus long :
Du refuge, suivre plutôt le fond du Ruisseau du Petit, puis celui du Grand. Au plan des Fornets, monter main gauche jusqu'au glacier. Monter sous les barres rocheuses vers le Col du Grand, puis par le versant italien atteindre le col des Vedettes où l'on rejoint l'itinéraire classique.
2. Pointe de l'Invernet, par le glacier du Grand (1900 m, ski 2.1, W)
Idem à la variante du Ruitor par le glacier du Grand jusqu'à la tête de l'Invernet. Intéressant quand une personne d'un groupe ne se sent pas de monter au Ruitor. Inconvénient : ne permet pas la descente par le glacier de l'Invernet.
3. Circuit glacier du Grand=> Invernet (2300 m, ski 3.1, W)
Montée par le glacier du Grand (voir ci-dessus) et descente par celui de lInvernet (voir ci-dessus).
4. Directe du sommet (2300 m, ski 4.1, W)
Du sommet, descendre quelques m N pour trouver l'entrée d'une faille N / NW un peu tournante entre les rochers. 50 m bien raides (bon 45°) et étroits, puis pente N tranquille.
Le vallon de l'Invernet : on devine la principale zone crevassée sous la dernière pente.
Le sommet
La directe du sommet.Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses petites plaques à vent très réactives.
Risque Naturel : rares petites plaques à vent qui peuvent se décrocher spontanément.
Résumé : Départs spontanés : rares petites plaques à vent qui peuvent se décrocher spontanément. Déclenchements skieurs : nombreuses petites plaques à vent très réactives.
Stabilité : FOEHN SENSIBLE : FORMATION DE NOMBREUSES PETITES PLAQUES DANS LA VIEILLE POUDRE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2100/2300 m, le foehn va rapidement former de nombreuses plaques très réactives. Celles-ci seront localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs redevenus poudreux en surface, qui vont gagner en cohésion ce lundi). Elles donneront généralement lieu à des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Par ailleurs, plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais le transport de neige lié au foehn (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement de grande ampleur, donnant alors une taille 3 (grande). Absence de risque dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : - au-dessus de 2100/2300 m en versants W/N/E, rares petits départs en plaque (rupture linéaire) dans les secteurs sous le vent (foehn). Généralement des tailles 1. - quelques plaques de fond dans la tranche d'altitude 2100/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. Les conditions douces et ensoleillées des derniers jours ont accéléré le tassement et la fonte, surtout en sud. Limite skiable : 1400/1500 m en N, 1800 m en S. Qualité de la neige : Sous 1900/2100 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige, déjà travaillée par le vent dans certains secteurs, est à nouveau brassée par le foehn au fil de la journée : elle est cartonnée dans beaucoup de secteurs, voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les zones protégées du vent, on pourra encore trouver quelques "patchs" de vieille poudre. En Sud, neige dure qui ne décaille pas de la journée.
Connexion



Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix