ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Des nouvelles de Nat

Des nouvelles de Nat


Aller à la page : Précédente 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
moms
[103 posts] - Le 17/06/2005 23:28

Merci Nat pour cette sacré belle leçon de vie et de courage par ton récit qui m'a franchement touché meme si je n'ai pas l'honneur de te connaitre encore...
Bon courage , mais à priori tu en as; alors rétablis -toi vite...moms

M
medoc38
[268 posts] - Le 17/06/2005 23:42

Nat, une fois de plus, je ne peux que te féliciter pour ton récit mais aussi pour le courage dont tu fais preuve... 😄

La sincérité de ton témoignage et la clairvoyance avec laquelle tu analyses "l'accident" puissent éclairer 😮 l'ensemble des randonneurs mais aussi l'ensemble des lecteurs

Je te remercie au nom de tous 😄

A bientôt

Bruno alias médoc 38

ps: Puisses-tu pardonner à l'ensemble des membres du corps médical qui te froisse (t'on froissé ou te froisseront) car une fois de plus ce sont les limites du facteur humain 🤨

mp2
- Le 18/06/2005 14:01

Trop dure est la leçon, en tout cas merci pour ce compte rendu et bon courage pour la suite

Christophe
- Le 19/06/2005 20:58

Tu ne dois pas te souvenir de nous, mais nous étions le samedi soir au refuge de l’Alpe de Villar en même temps qu’un autre groupe de randonneurs parisiens à la table voisine.
Nous avons aussi connu le même dilemme que toi : Continuer ou renoncer. Simplement peut-être un peu plus de chance…
Le Dimanche matin, nous sommes parti pour les Agneaux par le collet du Réou d’Arsine une heure après un groupe de suisses. Dans la montée sous les séracs donnant accès au collet, une pente plus soutenue avec une neige douteuse – neige plaquée sur une couche plus dure-, l’effet de la chute de neige de la veille sur une neige transformée et travaillée par le soleil depuis plusieurs jours.
Heureusement que le groupe de huit nous a devancé en faisant la trace, me suis je dit. Aurais-je renoncé si j’avais été le premier à faire la trace ? Qui sait ? En tous cas, tous les groupes engagés vers la calotte ont fait demi-tour et se rabattent sur notre itinéraire.
De l’autre côté du col, nous remontons vers la barre sérac qui défend l’accès au sommet. Déjà un groupe s’engage sur la pente d’une petite centaine de mètres donnée à 45° dans le topo.
Je fais la pause avec mon groupe et juge la pente. « As tu vu que c’est plaqué dans le haut de la pente ? » me fait remarquer une participante du groupe. Effectivement le haut de la pente semble travaillée par le vent et offre un aspect peu engageant.
Demi tour ou continuation ? Cette fois, nous décidons d’enlever les peaux et de redescendre alors que le groupe situé devant nous continue en faisant la trace en crampons dans la neige profonde.
Soudain, alors que le leader approche du haut de la pente et n’est plus qu’à quelques mètres d’un zone moins pentue, toute la pente se détache d’un coup et embarque le groupe de cinq skieurs qui progressaient les uns derrière les autres.
Quatre sont emmenés, puis s’arrêtent au bout de quelques mètres. Le cinquième continue, on le voit encore au milieu des blocs de neige. Il se dirige droit vers une petite barre de rochers située au bas de la pente dévalant les 80 mètres à bonne allure, puis la frôle et l’évite.
Tout s’arrête en bas à quelques dizaines de mètres de notre groupe.
Dans les blocs, nous voyons soudain la victime se relever…indemne.
Sans doute la plaque était-elle suffisamment peu épaisse pour permettre à 4 des skieurs de s’arrêter seuls grâce à leur piolet ; sans doute le cinquième a-t-il pu légèrement diriger sa chute pour éviter la barre du bas. En tous cas cette fois, la montagne n’a pas voulue.
Ce Dimanche n’était sans doute pas aussi inoffensif que nous avions pu le juger les uns ou les autres.

Bon courage ! Et surtout bon moral !

Edith
- Le 22/06/2005 09:05

Salut Nathy,
je suis contente de savoir que tu as mal à l'orteil ....
ca veut dire que le courant passe quelque part et c'est encourageant.
Comment ca passe, ce n'est pas trop dur ?
"Si", tu vas me dire. Ben oui.
J'espère que c'est supportable.
As-tu une adresse email?
On t'embrasse.
Edith Julie et Luc

F
Florian
[6 posts] - Le 22/06/2005 13:01

salut Nat,

c'est Florian qui était au col du frêt avec toi et le reste de la nimp'crew cet hiver, on se connait pas bcp mais la nouvelle de ton accident m'a vraiment atristé. Je suis sur que ta determination viendra à bout de cet accident. Chapeau pour ton recit plein de courage et de lucidité.

j'espere te revoir tres vite dans des pentes plus ou moins raides!

Florian

Wolou
- Le 22/06/2005 23:10



Salut,

On ne se connait que par un court échange de mail suite a ton poisson d'avril sur C2C dans lequel j'ai été à 2 doigts de tomber...
J'ai lu ton recit et ai failli pleurer (belle prose c'est sur, tu n'as pas que du talent en pente raide). Je suis sincerement de tout coeur avec toi et suis admiratif de ta volonté et de ton optimisme.

Bon retablissement !


Valentin

henyan
[581 posts] - Le 23/06/2005 01:49

Pour ceux qui rendront visite à Nat je fais passer ce post envoyer par le papa de mathieu également jeune montagnard qui rejoint la communauté des accidentés de st hilaire 🤢

-----------------------------------------------------------------------------


Bonjour
Je suis le papa de Mathieu. Il est effectivement à St Hilaire depuis lundi
dernier (ch 225 bat Vauthier). Il a fait une chute sévère au Col de Ecrins
le 28 mai dernier en redescendant du Dôme (sans faire le sommet), 2 à 300 m
dans la pente de neige à 45° et réception en bas dans la neige très molle ce
jour là, sans toucher de rochers heureusement. Secouru très rapidement par
le PGHM et évacué sur Grenoble, il a fait quelques jours de coma et depuis
se remet plutôt bien. Mis à part une fracture du scaphoïde poignet droit
dépistée en 2nde semaine, il n'a aucune autre blessure, un petit miracle...
D'un point de vue cérébral, il a déjà récupéré remarquablement mais bien
évidemment il ne se souvient pas de la chute et des jours suivants. Il a
beaucoup maigri (53 kg lundi / 61 kg initialement) mais mange beaucoup,
chocolat + baguette fraîche sont appréciés vers les 16h... Il marche dèjà un
peu, mais pas trop loin. Il a apparemment bien conscience de ce qui lui est
arrivé, et a priori il a bien l'intention de retourner en montagne...
Il est possible de lui téléphoner dans sa chambre au 04 76 45 47 60 et les
visites sont possibles l'après midi jusqu'à 21h. Je pense que ça lui fera
très plaisir si vous le contactez, d'autant plus que nous ne sommes plus sur
place depuis mardi et ne reviendrons que ce week end. D'autres amis doivent
lui rendre visite, et le Docteur insiste pour dire que ces visites sont
importantes pour lui.
Cordialement.

N
nat
[626 posts] - Le 23/06/2005 09:59

Héhé, je vais rendre une petite visite à Mathieu, pour moi c'es pas trop loin.
En plus, c'est un niçois, mon pote Thib m'en a déjà parlé (le monde est petit) 😉

Pour ma part, j'ai fait de la piscine hier pour la premiere fois, et c'est vraiment super de pouvoir nager ! On est tout léger !

R
romu
[130 posts] - Le 23/06/2005 10:45

Ah , voilà des bonnes nouvelles, Nat 😜
Personne ne doute de ta volonté et notre soutien, ainsi qu' à tes proches et permanent .
Je viens d'appeler le jeune Mathieu, rescapé également au col des Ecrins (hein MOMS c'était tendu 🤭 !) , et en VIE, comme il l'a dit lui- même.
Passez- lui un coup de fil , il en a besoin.... 😉

J-Claude
- Le 27/06/2005 01:37

Salut Nathy,

Nous avons été très peinés en apprenant ton accident mais de voir que tu es très entouré, que tu gardes un moral d'enfer, que tu fais même des progrès nous soulage. Depuis notre lointaine Bulgarie nous te souhaitons de garder le moral que tu as et surtout un rétablissement total. La montagne est ta vie et Dieu te permettra certainement de la titiller à nouveau; nous te le souhaitons de tout coeur.
J-Claude et Vesselina

N
nat
[626 posts] - Le 27/06/2005 10:54

Non, désolé de vous décevoir, la montagne n'est pas ma vie !

Brigitte
- Le 27/06/2005 13:42

C'est vrai ça, il n'y a pas que la montagne ....
il y a aussi le Coulio ;-)

Ne t'inquiète pas, je plaisantais ... vu que je me sens un peu menacée dans ce domaine par ta remontée en flèche !

J'espère que tu as au moins un peu de fraîcheur à St Hilaire !

T
Tintin
[115 posts] - Le 27/06/2005 15:04

Brigitte a dit :C'est vrai ça, il n'y a pas que la montagne ....
il y a aussi le Coulio ;-)


et après tu vas nous faire croire que tu fais de la rééducation intensive !

à mon avis, le dimanche, mardi et jeudi, tu fais plutôt de la muscu de l'index sur la touche F5 de ton clavier ! 😉

bon courage, on pense à toi, et profite bien de la piscine !
🤣

grosmoërell
- Le 28/06/2005 10:06

Les nouvelles sont plutôt bonnes je vois... bon courage à Nat et aussi à Mathieu, l'ambiance doit être joyeuse au centre!

Faites pas trop les fous quand même, y'en a qui bossent!

Aller à la page : Précédente 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER