ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Des nouvelles de Nat

Des nouvelles de Nat


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 16 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
David Z
[2447 posts] - Le 17/05/2005 22:54

Bonjour a tous. Vous êtes nombreux a demander des news de Nat après notre accident. Merci pour vos différentes manifestations, ça fait du bien. J'ouvre ce post pour revenir un peu sur l'accident et donner plus d'infos. Ce post aussi pour avoir une sorte de fil rouge sur l'état de santé de Nat (donc de ceux qui ont des nouvelles du gars après visite à l'hopital ou autre....) histoire de tenir la communauté informée.

alors voilà :

On décide ce dimanche avec Nat et François de faire un tour du côté de la Grande Ruine. C'est finalement le diable qui retient notre attention. L'étroiture du milieu ne semble pas passer et la sortie est invisible mais mieux vaut buter au diable que faire autre chose, c'est dit !

Après un moment de doute sur la faisabilité de l'affaire François décide vers 2800m de faire demi tour en direction d'un autre col en face.

On reste sur-motivés avec Nat, d'autant que très vite, Francois, après avoir vu un bout de la sortie du couloir d'un peu plus bas, fait à nouveau demi tour et revient vers nous. " ça doit pas être si mauvais que ça !" pense-t-on avec Nat.

On est au bas du cône de déjection, et je tire à droite où la neige est plus souple : je zippe (!) trop dans le cône !
Nous constatons que c'est un peu plaqué : 5cm partent en micro plaque sous mes skis. Rien d'affolant. On continue.

Nous arrivons à la rimaye et nous sommes sur le point de stopper pour cramponner. La plaque se décroche alors un metre au dessus de moi, sur environ 40/50cm et 50m de large. Nat est à ce moment 5/7m plus bas sur ma gauche. Il se trouve au départ avec plus de neige au dessus de lui et il est davantage au centre de la plaque.

Tout va très vite alors. Je ne pense qu'a une chose : rester debout. Je mets les skis dans l'axe et descends droit avec la plaque. Dès que la vitesse est suffisante je parviens (parce que je ne suis pas vraiment au milieu de cette plaque et parce que le terrain s'y prête) à sortir de la plaque, vers la droite à la descente.

Nat est toujours dedans : sa position initiale et ses raquettes aux pieds rendent impossible une échappée. Je le vois desendre et s'immobiliser. Il est chahuté sur 80/100m, et saute 2 tobogans de glace d'une hauteur de 8/10m je pense. Il n'est pas sous la neige, je ne sors pas la pelle et laisse l'ARVA en émission.

Je le rejoins, il à très mal au dos et me dit ne plus sentir ses jambes. François est témoin de la scène à une portée de voix plus bas : il fonce alerter les secours au refuge de l'alpe de villar d'arène.

Les secours mettront 1h pour arriver (temps de Francois pour donner l'alerte compris). Le diagnostic est très vite donné par Christine le médecin du jour (elle emploie des mots du style "trouble neuro" et on comprend vite que c'est grave, qu'une équipe doit être prête immédiatement....).
Nat est évacué sur le CHU de la Tronche et opéré dans la foulée. Avant de partir je regarde le médecin et lui demande de me dire ce qu'elle en pense : sa grimace me fait comprendre que c'est pas bon. Je craque. (toute cette équipe des secours du PG de Briançon a été admirable de rapidité, de gentillesse et de professionnalisme, pilote et copilote compris - un grand merci)

Nous n'avons pas décelé la plaque car nous n'étions pas du tout vigilant à ce moment là. J'entends par là que nous envisagions certes pleins de choses (état de la goulotte, qualité de la neige dans le couloir, sortie possible .....etc) mais pas du tout de nous faire surprendre par une plaque friable le 15 mai, ici, à l'attaque du Diable. Notre degré de vigilance "plaque" est à zéro. On se fait attraper comme des bleus, rupture de la plaque juste sous les rochers..... trop con.

et Nat dans tout ça ?

Rupture de la colonne en T11 (vertèbre thoracique N°11). La gaine de la moëlle (et donc la moëlle) ne semble pas être touchée. Il a aujourd'hui mardi toujours mal au dos, mais dit avoir un peu plus de sensibilité dans le haut des jambes, voire des fourmillements. C'est plutôt encourageant, même s'il faut rester très prudent. Nat y crois, moi aussi.

vous pouvez lui rendre visite a partir de 14h au CHU, entrée Chartreuse, étage 5, unité M, chambre 15 (pas de chocolat, il n'a pas le droit !). ça lui fera très plaisir, c'est certain.

LAL
- Le 17/05/2005 23:07

En espérant que ces nouvelles plutôt encourageantes soient vite confirmées

P'tit Bouchon
- Le 18/05/2005 07:20

Bonjour,

Cet accident me touche parce que je suis depuis quelques temps les périples de votre bande, qui ne se prend pas au sérieux malgré son niveau impressionnant de surf / ski, et qui attire ainsi toute ma sympathie. Nat, je te souhaite de tout coeur un prompt rétablissement, accroches toi!

P'tit Bouchon

yvon
- Le 18/05/2005 07:40

Aller, Nat je te souhaite un rapide rétablissement. N’oublie pas qu’on a un projet commun du côté de Chamrousse…

J
JLouis
[28 posts] - Le 18/05/2005 07:46

Bon courage Nat et rapide rétablissement!

JLouis

le L du BLMS
- Le 18/05/2005 09:04

Je suis passé voir Nat lundi soir et je confirme: il a vraiment le moral et la volonté d'y arriver: on peut y croire avec lui ! Je repasse le voir ce soir en compagnie du B et du S a priori, on espère le trouver dans un aussi bon état d'esprit

marco
- Le 18/05/2005 09:23

Bon rétablissement et fait nous rêver et rigoler encore avec ta bande de dingues. C'est pas tout les jours qu'on voit l'alliance de la rigolade et d'un très haut niveau technique.

B
Bubu
[309 posts] - Le 18/05/2005 09:48

Bon courage, je suis sûr que ça paaaaaaassssssssse !
Et à l'avenir, pas la peine de nous prouver ta maitrise du but en déclinant toutes les variantes du B4x :-)

matB
- Le 18/05/2005 09:57

Accroches toi dans ces moments difficiles et je sais que tu seras bien entoure dans ta convalescence...
je garde de tellement bon souvenirs des quelques sorties faites cet hiver avec toi notamment cet journee aux trois eveches.

keep the juice

mat

Pedro
- Le 18/05/2005 10:05

Merci David pour ces nouvelles et pour ton compte-rendu instructif, qui nous rappelle qu'il faut toujours garder à l'esprit le risque d'avalanche dans un coin de sa tête. Bon rétablissement à Nat, j'espère que très bientôt on pourra classer cette mésaventure dans la liste des nimperies !

Brigitte
- Le 18/05/2005 10:09

Bon courage Nat, je croises les doigts pour toi !

henyan
[581 posts] - Le 18/05/2005 10:14

Quand on voit l'engagement !
perso.wanadoo.fr/gerard.chantriaux/ski/ski4d.htm
cela amène quand même à réfléchir 🤢
Bon courage pour ton rétablissement

N
Nicolas
[131 posts] - Le 18/05/2005 10:28

Hello à tous !
Avec David, nous sommes allés voir Nat hier (mardi) dans l'aprés midi.... et effectivement le moral est plutôt bon; et celui de la "choufflerette" aussi ! 🙂
... on peut dire qu'il est pas mal entouré, puisqu'en 1h de temps (de ma présence) beaucoup d'amis sont passer lui apporter leur soutien 🙂 ; il me semble que c'est important et qu'il ne faut pas que ça s'arrête.
Je donnerais des nouvelles (si personne ne me précède) ce soir puisque je pense lui rendre visite en fin d'aprés midi.
ps: j'ai imprimé le thread pour lui faire part du soutient qu'il reçoit sur le net.
bonne journée
Nico.

grosmoërell
- Le 18/05/2005 10:33

Allez Nat, du courage.
De Hollande, je ne pourrai pas passer te voir, mais je t'envoie toutes les "bonnes ondes" possibles.

Un classé à la palme jaune...

Jeroen
[13052 posts] - Le 18/05/2005 11:01

Que te souhaiter ?
Un complet rétablissement, du courage, du courage, et encore du courage. Soit persuadé que l'avenir te fera dire que t'as eu un gros coup de bol. De tout coeur avec toi.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 16 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER