ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Extension du domaine skiable de Chamrousse

Extension du domaine skiable de Chamrousse


Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 ... 26 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
sjulien
[14 posts] - Le 12/11/2015 10:49

Le soutien peut aussi être plus local, et pas moins efficace.
Le conseil municipal de chamrousse a été invité à présenter son projet au conseil municipal de Saint Martin d'Uriage.
La position de Chamrousse a été de rappeler :
- le besoin de développement économique
- que 300 randonneurs aux vans le dimanche, c'est pas beaucoup face à une station
- que Chamrousse fait déja et fera de la compensation écologique. En fait déjà en plantant des pins au niveau des lacs achard et que ces salops de randonneurs les dézinguaient.

Les 2 premiers points ne font que revenir sur ce qui a été précédemment évoqué dans ce post.
Le 3ème me semble hallucinant et contestable.
Hallucinant car si tu ouvres les vans aux skieurs, donc aux skieurs hors piste, tu multiplies par X le nombre de passage et de dézingage de pins.
Contestable car c'est sur ce point là que Pierre et Vacances a perdu au tribunal sur le développement du center park de Roybon. La compensation ayant été jugée bien trop faible.

La réunion s'est a priori plutôt mal finie.
Par ailleurs Chamrousse a aussi besoin de l'accord de SMU pour le remplacement du TSK par un TS à Casserousse.
Le bas de la piste est sur la commune de SMU et ces derniers ont refusé le projet présenté.

Il y a certainement un grand nombre de randonneurs saint martinois qui peuvent agir directement auprès de leur maire et de son conseil pour les aider à tenir une position forte et cohérente.

tt
- Le 12/11/2015 11:55

merci julien

en tous cas c'est pas avec des pétitions qu'on peut arriver à bloquer ca.

Moyens juridiques, manifs, participations aux réunions, etc. C'ets plus pénible mais plus efficace

P
Philippe
[759 posts] - Le 12/11/2015 17:30

Bast a dit :balto38 a dit :En tout cas pour Belldedonne on est tranquille, dans la roche il y a de l'amiante, cela rend le forage plus compliqué. Pour une fois que l'amiante sert à qqe chose 😄

Ah ouais ? C'est vrai ca ?


Je pense que balto38 veut parler des problèmes rencontrés par EDF lors de la construction de la centrale de Livet (un énorme chantier hydro-électrique, le plus gros en France depuis longtemps).
Sans rentrer dans les détails, pendant les travaux EDF a rencontrés des couches d'amiante lors des forages et ça a beaucoup retardé le chantier!!! 🤢

balto38
[587 posts] - Le 12/11/2015 19:02

Bonsoir,
J’ai essayé de convaincre des randonneurs à la Croix de signer la pétition contre l’aménagement des Vans :
A la Croix de Chamrousse, sur la partie herbeuse au dessus de la via Ferrata, Il y avait un randonneur qui admirait longuement la vue sur la chaine de Belledonne et les Vans, j’ai essayé de lui parler du projet des pistes… et là gros ‘Vans’. Il travaillait dans le tourisme et envoyait tous les weekends 15-20 car de skieur vers Prapoutel. On est resté très poli, personne n’est tombé de la falaise 😄 . (il a quand dit qu’il ne voyait pas l’utilité vu le peu de dénivelé et qu’il ne skiait qu’en Savoie..)
On en parle beaucoup voilà a quoi ressemble la combe des Vans

Plus de succès aujourd’hui où j’ai voulu faire des photos des Vans, il faut demander en premier s’ils travaillent dans les remontées si ce n’est pas le cas on y va. Gros pb cela gâche la journée et même plus comme m’a dit une personne. 🤢
Par contre une personne, m’a dit que les travaux avaient commencés à Casserousse, et que le projet était de faire un grand parking à Casserouse (Payant ou pas ???) et de rendre piéton Recoin avec parking souterrain payant, de là a rendre l’accès à chamrousse payant ….. 😡
Pour éviter de se faire explosé, le parking de Casserousse a été crée pour les JO de 1968 je pense bien avant que la commune de Chamrouse n’existe idem pour les routes d’accès.
Si il faudra dans le futur payer pour aller marcher Chamrousse…..
Pour ceux qu'ils veulent des pistes pour la vue le sommet des Vans



A tous les intervenants qui doutaient de l'existence de randonneurs avant la station : depuis 1878 ski + raquettes

Rappels historique :
1878
Henri Duhamel, alpiniste grenoblois, découvre à l’Exposition Universelle de Paris une paire de skis exposée dans le stand scandinave. Il voulut essayer ce moyen de locomotion connu uniquement en Europe du Nord. C’est sur les pentes de Chamrousse 1650 (Recoin) qu’il réalisa ses premières descentes à skis et ses premières montées en raquettes.

1887
Construction du chalet de la Pra par le CAF.

1891
Henri Duhamel réalise seul la première ascension hivernale à ski jusqu’à la Croix de Chamrousse. sans les remontées

1893
La Société des Touristes du Dauphiné (S.T.D.) met en place un jardin alpin à Chamrousse 1750 (Roche Béranger) où elle loue un chalet. Un poste météorologique y est annexé.

1902
La première « collective » à skis jusqu’à la Croix de Chamrousse est réalisée.
1911
Le Club Alpin Français obtient du comte St Férriol, propriétaire des prairies du Chamrousse 1650 (Recoin), une surface de 3000 m2 en location pour 99 ans. Il y construit le premier refuge d’altitude destiné à la pratique du ski.

1929
Le ski club de Chamrousse est fondé. La création de la route d’accès est décidée. A la veille de la guerre, elle atteignait le Luitel. Il faudra attendre 1949 pour qu’elle arrive jusqu’à Chamrousse 1650 (Recoin) via Chamrousse 1750 (Roche Béranger).

1950
Naissance de la station l’échéancier s’étale de 1950 à 1960. Une convention est passée entre le département de l’Isère et la Société d’Aménagement de Chamrousse.

Je crois avoir lu que des pièces romaines avaient été trouvées lors de l'édification de la croix de Chamrousse, ce n'est pas 50 ans d’exploitation de la montagne qui vont nous empêcher de faire de la rando, comme l'ont fait nos prédécesseurs 😡
Désolé pour les fautes

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 12/11/2015 19:36

Philippe Mahieu a dit :Bast a dit :balto38 a dit :En tout cas pour Belldedonne on est tranquille, dans la roche il y a de l'amiante, cela rend le forage plus compliqué. Pour une fois que l'amiante sert à qqe chose 😄

Ah ouais ? C'est vrai ca ?


Je pense que balto38 veut parler des problèmes rencontrés par EDF lors de la construction de la centrale de Livet (un énorme chantier hydro-électrique, le plus gros en France depuis longtemps).
Sans rentrer dans les détails, pendant les travaux EDF a rencontrés des couches d'amiante lors des forages et ça a beaucoup retardé le chantier!!! 🤢


Techniquement, ils n'ont pas rencontré d'amiante. Suite à plusieurs indices concordants, ils ont craint d'en rencontrer, ce qui, le temps de faire les analyses qui vont bien, a considérablement ralenti le chantier, c'est vrai. Mais à l'endroit précis du forage, rien.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ailleurs !

balto38
[587 posts] - Le 12/11/2015 19:47

Raté pas d'amiante, pour l'instant le pb c'est la surface des Vans

Au randonneur qui doit signer la pétition et qui a perdu un genre gourdasse au sommet des Vans aujourd'hui, il peut me contacter en indiquant sa couleur et la marque.

Même s'ils cassent tout, on laissera une montagne propre.


a+

balto38
[587 posts] - Le 12/11/2015 19:58

sjulien à dit:
La réunion s'est a priori plutôt mal finie.
Par ailleurs Chamrousse a aussi besoin de l'accord de SMU pour le remplacement du TSK par un TS à Casserousse.
Le bas de la piste est sur la commune de SMU et ces derniers ont refusé le projet présenté.

Il y a certainement un grand nombre de randonneurs saint martinois qui peuvent agir directement auprès de leur maire et de son conseil pour les aider à tenir une position forte et cohérente.


Merci pour l'info, (je pense qu'il y a une captation d'eau proche du bas de la piste de casserousse) Bizarre les travaux ont commencé 😮 Je n'arrive pas à trouver une carte pour savoir où commence la commune de chamrousse

D'accord avec TT, une manif de 500 randonneurs qui écrivent non dans les Vans (avec leur corps), cela pourrait avoir de l'allure.

Au salon de la rando samedi, il doit y avoir montagne wilderness... peut etre voir où ils en sont

Mais il ne faut pas traîner..

S
squal
[3072 posts] - Le 12/11/2015 20:55

sjulien a dit :Par ailleurs Chamrousse a aussi besoin de l'accord de SMU pour le remplacement du TSK par un TS à Casserousse.
Le bas de la piste est sur la commune de SMU et ces derniers ont refusé le projet présenté.

C'est bizarre car sur le plan du cadastre disponible ici (je vous laisse jouer avec les couches disponibles) la départementale est sur la commune de SMU, mais le parking de Casserousse ainsi que la pîste ne sont pas sur la commune de SMU.
Après je te crois si tes sources sont sûres.

P
Pilator
[2419 posts] - Le 12/11/2015 22:31

Il faut beaucoup de culot pour tirer argument du fait que des randonneurs à ski soient passés dans cette station (comme dans d'autres) avant la station elle-même, alors que ce sont ces mêmes randonneurs qui ont été progressivement à l'origine des premiers remonte pente et téléphériques, et que les stations n'ont pu apparaître qu'ultérieurement !

(PS : merci pour la photo des Vans à sec, on voit bien l'importance des travaux de bulldozer à opérer... 😄 )

balto38
[587 posts] - Le 12/11/2015 22:38

Je répondait seulement à certains qui doutaient qu'il y avait des personnes qui faisaient de la rando avant la station de chamrousse. (de 1878 à 1950 ski sans remontée le rêve)
C'est juste un petit rappel historique que l'on trouve sur le site de chamrousse 🙂

Le buldozzer ne suffira pas je ne pense pas qu'ils utiliseront la dynamite comme dans les années 50 (source berger à vérifier mais plutôt la machine ci dessous)



Cela ne va être beau avoir, tout amoureux de la nature et de la montagne aura mal.. 🙁 Tout n'est pas perdu

C'est sure 1000m de plus que le puy de dome cela fait des envieux 😉
J'ai déjà randonné autour des puy c'est sympa


a+

P
Pilator
[2419 posts] - Le 12/11/2015 22:56

C'est quand même beaucoup de cailloux ! 😎 😎

balto38
[587 posts] - Le 12/11/2015 22:58

C'est sure 1000m de plus que le puy de dome cela fait des envieux 😉
J'ai déjà randonné autour des puy c'est sympa
C'est une montagne pas un volcan

aller dodo
a+

skiver
- Le 13/11/2015 01:23

yoann semble étonné.

Il n'est pas nécessaire de penser que tous les propos, même ceux de 2008, ne méritent pas d'être lus, même le passé d'avant les JO de 1968 peu être évoqué et avoir le mérite d'indiquer la répercussion des discussions de l'époque qui comportaient forcément celles des pour et des contre.
Cela permet d'y repenser pour les problèmes de 20015.

skiver
- Le 13/11/2015 01:56

Balto38 craint pour la faune.

Il est raisonnable d'y penser.
Sur les Vans elle serait avec certitude dérangée. Ce qui n'empêche pas de voir ces mêmes espèces sur la route actuelle les soirs d'été.
Mais surtout, avec l'un des petits fils, c'est un plaisir de chercher à voir d'une année sur l'autre, vers la gare supérieur du TS de Bachat-Boulou, sur l'herbe d'été au même endroit, la marmotte qui semble fort bien s'être habituée aux passants, elle-même ou sa famille.
Tout ça pour dire que les Vans offrent suffisamment de place pour tous, en hiver et en été.

ThibsR
[186 posts] - Le 13/11/2015 12:14

A "Der" : amusant en effet ce pré-supposé comme quoi le montagnard sensibilisé aux question de protection du milieu serait forcément un petit bourge non engagé. Moi non plus je vais pas te faire mon CV, mais sache que tu pourras autant me trouver en haut dans la neige qu'en bas dans les bidonvilles 🙁

Pour les autres : une idée d'action. Pourquoi pas une petite affichette (avec lien pour les pétitions) à aller coller en plus ou moins sauvage dans les deux stations de Chamrousse ? Je pense que pas mal des gens du coin qui y passent, voir y ont un appart, sont sensibilisables à cette question... Et bien placé/es pour mettre la pression sur la mairie et la station. Je peux me libérer un peu de temps pour faire ça avec d'autres, voir par mp...

Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 ... 26 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER