ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Extension du domaine skiable de Chamrousse

Extension du domaine skiable de Chamrousse


Aller à la page : Précédente 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 ... 26 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
skiver
- Le 13/11/2015 13:21

A, ThibbsR,

Je le redis, tous les avis sont louables.
Mais le recul montre souvent d'autres façons de voir.
Les remontées mécaniques ne m'ont pas empêché dans le temps, de monter du village d'en bas au Pic de Bure par le Col de la Fenêtre. et d'autres encore ...
Par contre, les stations disparues, gênent la recherche agréable de l'évolution du toujours plus loin ou du toujours plus haut, ou toujours nouveau, est cela est dommage.
Je donnais pour exemple, des stations disparues par faute d'investissements étudiés en temps utile, tel le Lautaret pour le Lorichard, et d'autres tel le Col du Coq ou Valpelouse, ou encore
la mise en sommeille de St Nizier sans plus avoir investi sur son Moucherote, Lans en Vercors aussi ...pour le Pic St Michel ou autres ...
Et au contraire, je citerais Villard de Lans qui s'est étalé vers Corrençon, les Moucherolles, le Pas de La Balme ...en créant toutes sortes de Rando ..., et avec les 50 km de la traversée du Plateau du Vercors, en ski de fond, jusqu'au Col du Rousset.
Les 3 types de ski peuvent donc bien cohabiter, et les stations veiller à ne pas disparaître, pour un partage des possibilités de chacun, sans forcément une accentuation de la pollution si tous les avis sont étudiés au mieux ce qui est l'objet de ce Forum.

randoscopie
- Le 13/11/2015 14:44

Chamrousse n'est pas une station où on fait du grand ski (ma définition du grand ski: grandes dénivelées en altitude dans de grands espaces).C'est une station familiale où il est important d'assurer du débit plutôt que d'étendre le domaine. A mon sens, il est préférable d'améliorer l'existant que d'aller équiper des secteurs vierges de toute installation mécanique: je ne suis pas certain que la clientèle qui fréquente habituellement Chamrousse apprécie à sa juste valeur la qualité d'un ski aux Vans qui va nécessiter des travaux colossaux dans un secteur très apprécié des randonneurs pour un résultat discutable.....Les Vans sont trop décentrés par rapport au reste de la station pour susciter l'envie d'un skieur au profil "père de famille" de monter aux Vans...est-ce que la piste qui descend sur les lacs Robert depuis la croix est une réussite en termes de fréquentation...je n'en suis pas si sûr 😎

Bikeur
- Le 13/11/2015 20:01

randoscopie a dit :Chamrousse n'est pas une station où on fait du grand ski (ma définition du grand ski: grandes dénivelées en altitude dans de grands espaces).C'est une station familiale où il est important d'assurer du débit plutôt que d'étendre le domaine. A mon sens, il est préférable d'améliorer l'existant que d'aller équiper des secteurs vierges de toute installation mécanique: je ne suis pas certain que la clientèle qui fréquente habituellement Chamrousse apprécie à sa juste valeur la qualité d'un ski aux Vans qui va nécessiter des travaux colossaux dans un secteur très apprécié des randonneurs pour un résultat discutable.....Les Vans sont trop décentrés par rapport au reste de la station pour susciter l'envie d'un skieur au profil "père de famille" de monter aux Vans...est-ce que la piste qui descend sur les lacs Robert depuis la croix est une réussite en termes de fréquentation...je n'en suis pas si sûr 😎
Les Roberts gagnent régulièrement le record de fréquentation à la journée sur l'ensemble des stations, en particulier en début et fin de saison.
Sinon entièrement d'accord avec le reste, le renouvellement du téléphérique et la suppression de 2 télésièges a été une belle réussite. Améliorer le domaine existant, et il reste des progrès à faire tant au niveau du schuss des dames que de casserousse est sûrement plus important que de développer une pente éloignée du reste de la station, un peu à l'image du téléski des 3600 aux 2 alpes qui ne sert qu'à valider une altitude et n'est pas des plus intéressant ou logique .

randoscopie
- Le 13/11/2015 20:16

Bikeur a dit :
Les Roberts gagnent régulièrement le record de fréquentation à la journée sur l'ensemble des stations, en particulier en début et fin de saison.


Aurais-tu des précisions: est-ce dû à la fréquentation de skieurs "alpins" (venus de la croix et remontent avec un forfait) ou de randonneurs venus de Casserousse, par exemple? Ce pic de fréquentation en début et fin de saison pencherait pour les randonneurs (quand les remontées sont fermées !).

balto38
[586 posts] - Le 13/11/2015 20:35

skiver à dit

Mais surtout, avec l'un des petits fils, c'est un plaisir de chercher à voir d'une année sur l'autre, vers la gare supérieur du TS de Bachat-Boulou, sur l'herbe d'été au même endroit, la marmotte qui semble fort bien s'être habituée aux passants, elle-même ou sa famille.
Je dois etre une chochotte, je sais qu'il y a des marmottes sur les pistes, PB si les mêmes travaux que ceux menés à la croix sont réalisés au Vans les marmottes des Vans seront enterrées vivantes !!!! (Je pense que le petit fils sera ravi d'apprendre cela) Ok à priori au vans il y a peu de marmottes, mais il y en a.


A la station de chamrousse, je n'ai jamais vu de bouquetin alors, qu'au Vans il y en a fréquemment ou a la botte. Donc les pistes empiètent sur l'espace des bouquetins et je ne parle pas des chamois qui sont encore plus sauvages.

skiver à dit
Tout ça pour dire que les Vans offrent suffisamment de place pour tous, en hiver et en été.
Les 3 types de ski peuvent donc bien cohabiter, et les stations veiller à ne pas disparaître, pour un partage des possibilités de chacun, sans forcément une accentuation de la pollution si tous les avis sont étudiés au mieux ce qui est l'objet de ce Forum.


Personnellement, je ne suis pas ''trop'' contre les stations de skis. le Pb est que par exemple pour monter à la croix de Chamrousse en skis de rando, c'est impossible sauf à être en infraction. Le ski de rando est interdit sur les pistes de Chamrousse durant l’ouverture des pistes et la nuit. Et comme on est obligé un moment ou un autre de traverser une piste même avec la meilleure volonté on n'a plus le droit de monter à la Croix. .(bon tous les pisteur ne sont pas obtus et en général si on reste sur le bord ça va)
Donc s'il y des pistes au Vans, les Vans seront interdits pour les randonneurs 😡
Donc ce n'est plus un pb de partage, chaque année de nouvelles pistes sont ouverte à chamrousse (parfois même qui ne figurent pas sur le plan des pistes) et la zone où la randonnée est tolérée diminue régulièrement.

Les nombreux randonneurs à skis qui ne pourront plus accéder aux Vans qui est une randonnée assez sécurisée (car le ski de randonnée est interdit sur le domaine skiable) devront aller dans d’autres combes (Sorbier, Vaudaine…). Ces autres combes présentent énormément plus de risques nivologiques, ce qui conduira à des accidents par avalanche ou sauts de barres rocheuses (suite à une glissade).
Idem pour les skieurs de piste qui pourront descendre (via un couloir facile) par le sorbier (qui est très avalancheux) sans être équipés d’ARVA.

A+

balto38
[586 posts] - Le 13/11/2015 20:46

Bikeur a dit :

Les Roberts gagnent régulièrement le record de fréquentation à la journée sur l'ensemble des stations, en particulier en début et fin de saison.

Aurais-tu des précisions: est-ce dû à la fréquentation de skieurs "alpins" (venus de la croix et remontent avec un forfait) ou de randonneurs venus de Casserousse, par exemple? Ce pic de fréquentation en début et fin de saison pencherait pour les randonneurs (quand les remontées sont fermées !).

Il y a du monde sur la piste des roberts, car c'est bien nord et la neige reste bonne. Par contre la queue à la remontée, c'est pas la fréquentation, c'est la lenteur du télésiège. S'il y a de la queue, c'est plus rapide de remonter en peau. (Peu de randonneurs utilisent la remontée). C'est plus joli de passer par le col de la botte.
a+

randoscopie
- Le 13/11/2015 20:49

randoscopie a dit :Bikeur a dit :
Les Roberts gagnent régulièrement le record de fréquentation à la journée sur l'ensemble des stations, en particulier en début et fin de saison.


Aurais-tu des précisions: est-ce dû à la fréquentation de skieurs "alpins" (venus de la croix et remontent avec un forfait) ou de randonneurs venus de Casserousse, par exemple? Ce pic de fréquentation en début et fin de saison pencherait pour les randonneurs (quand les remontées sont fermées !).


Si tu parles du télésiège des Roberts, alors ma question est sans objet mais je n'aurais pas parié un kopeck sur lui car personnellement j'ai souvent traîné mes peaux de phoque sous ce télésiège et je l'ai vu rarement avec du monde dessus......

randoscopie
- Le 13/11/2015 20:52

Merci à Balto38 pour sa réponse.

Bikeur
- Le 13/11/2015 20:56

randoscopie a dit :Bikeur a dit :
Les Roberts gagnent régulièrement le record de fréquentation à la journée sur l'ensemble des stations, en particulier en début et fin de saison.


Aurais-tu des précisions: est-ce dû à la fréquentation de skieurs "alpins" (venus de la croix et remontent avec un forfait) ou de randonneurs venus de Casserousse, par exemple? Ce pic de fréquentation en début et fin de saison pencherait pour les randonneurs (quand les remontées sont fermées !).


Non, c'est au niveau du comptage effectué à la remontée par les tourniquets.
L'explication est assez simple:
- l'hiver dernier et même en général , c'est une des pistes les mieux enneigée en début de saison, tu ajoutes à cela une orientation au soleil le matin, une altitude basse relativement haute et le panorama ( pas encore défiguré 😡).
- pour la fin de saison, c'est pareil avec en plus une qualité de neige supérieure au reste de la station le matin : orientation Est et pas de neige à canon donc une neige moins glacée .

Sinon, je pense qu'une chose n'est pas suffisament dite, au delà du côté naturel et respect de la montagne: équiper les Vans ne permettra pas de faire plus de ski à Chamrousse que ce soit en début ou fin de saison, équiper les Vans ne permettra pas de faire du meilleur ski de piste que ce qui existe ( olympiques H et D et schuss étant de loin plus intéressant), équiper les Vans permettra juste de vendre une vue sur Meije ( moins jolie que celle sur le Mt Aiguille) et de vendre une altitude sup. et + de 100 km de piste ... pour les skieurs alpins, aucun intérêt par contre pour les commerciaux ce sont des arguments de vente, bref que du pipeau pour qui connaît un peu le secteur ... Et quid du prix du futur forfait ?

Thierry38v
- Le 13/11/2015 21:00

3200 signatures ce soir...
Pour ceux qui ne veulent pas de pylônes sur la combe des vans.
signez et diffusez la pétition !

randoscopie
- Le 13/11/2015 21:30

Bikeur a dit :randoscopie a dit :Bikeur a dit :
Les Roberts gagnent régulièrement le record de fréquentation à la journée sur l'ensemble des stations, en particulier en début et fin de saison.


Aurais-tu des précisions: est-ce dû à la fréquentation de skieurs "alpins" (venus de la croix et remontent avec un forfait) ou de randonneurs venus de Casserousse, par exemple? Ce pic de fréquentation en début et fin de saison pencherait pour les randonneurs (quand les remontées sont fermées !).


Non, c'est au niveau du comptage effectué à la remontée par les tourniquets.
L'explication est assez simple:
- l'hiver dernier et même en général , c'est une des pistes les mieux enneigée en début de saison, tu ajoutes à cela une orientation au soleil le matin, une altitude basse relativement haute et le panorama ( pas encore défiguré 😡).
- pour la fin de saison, c'est pareil avec en plus une qualité de neige supérieure au reste de la station le matin : orientation Est et pas de neige à canon donc une neige moins glacée .

Sinon, je pense qu'une chose n'est pas suffisament dite, au delà du côté naturel et respect de la montagne: équiper les Vans ne permettra pas de faire plus de ski à Chamrousse que ce soit en début ou fin de saison, équiper les Vans ne permettra pas de faire du meilleur ski de piste que ce qui existe ( olympiques H et D et schuss étant de loin plus intéressant), équiper les Vans permettra juste de vendre une vue sur Meije ( moins jolie que celle sur le Mt Aiguille) et de vendre une altitude sup. et + de 100 km de piste ... pour les skieurs alpins, aucun intérêt par contre pour les commerciaux ce sont des arguments de vente, bref que du pipeau pour qui connaît un peu le secteur ... Et quid du prix du futur forfait ?


Merci à toi aussi pour cette réponse.
La fréquentation de ce télésiège des Roberts à proximité des Vans ne plaide pas en faveur de l' incohérence et du manque de pertinence de la création de remontées aux Vans 😎
Néanmoins, je reste persuadé que ce projet est un investissement à perte qui sera préjudiciable à un secteur qui ne mérite pas d'être défiguré et dénaturé.

Un skieur parmi tant
- Le 13/11/2015 22:02

Bonjour,

je ne veux pas faire mon troll où mon avocat du diable. Je suis originaire de Grenoble, expatrié en Normandie, Chamrousse je connais bien.

Je comprends votre point de vue, pas touche au grand Vans. Laissé respiré la montagne.Ne touché pas à la dame fragile. J'aurais une question depuis le parking de casserousse; vers quel sommet pouvez-vous diriger? Je connais rien en ski de randonnée.


Je prends mon point de vue, Chamrousse, j'y pose plus mon snow car on fait vite le tour du domaine,toujours les mêmes pistes, les unes à côté des autres. Un nouveau secteur pourrait me faire revenir.


Je prends le point de vue de la station, enfin je le pense, il vont enfin avoir 1000m de dénivelé, Gd Vans (2448m) - Bas de casserousse (1420m). Il va se rapproché des 100km de piste donc plus de remplissage. Il y avait un projet d'une piste bleu, qui part du téléski de l'aiguille et qui atterri en bas de casserousse (derrière la crête des ramettes).

Il va pouvoir concurrencé ça voisine direct, avec un domaine hors pistes. Et un télésièges 'symbole'.


Voilà pour mon point de vu, je ne dis pas que c'est la vérité. Autant, je me four le doigt dans l'oeil.

Je rajoute juste un dernier détails, la limite de commune se trouve en bas du parking de casserousse. L'épingle et toute la forêt à droite du téléski (sens monté) est à St martin d'uriage mais le parking, la gare de départ du téléski, le bas de la piste est sur la commune de Chamrousse.

Bikeur
- Le 13/11/2015 22:30

Non , car la piste des Robert est beaucoup moins caillouteuse que les Vans, un vrai pierrier, et qui nécessite plus de neige. De plus, la combe des Vans n'est pas Est comme les Roberts, enfin le col des Lessine prend énormément le vent, donc neige glacée et pelée .
randoscopie a dit :

Merci à toi aussi pour cette réponse.
La fréquentation de ce télésiège des Roberts à proximité des Vans ne plaide pas en faveur de l' incohérence et du manque de pertinence de la création de remontées aux Vans 😎
Néanmoins, je reste persuadé que ce projet est un investissement à perte qui sera préjudiciable à un secteur qui ne mérite pas d'être défiguré et dénaturé.

D
davidg
[1231 posts] - Le 13/11/2015 22:50

Un skieur parmi tant d'autre a dit :Je prends le point de vue de la station, enfin je le pense, il vont enfin avoir 1000m de dénivelé, Gd Vans (2448m) - Bas de casserousse (1420m). Il va se rapproché des 100km de piste donc plus de remplissage..

Actuellement, il ya 45 km de pistes à Chamrousse donc le Vans pourrait ajouter cinq kilomètres de plus. Le D- sur une seule piste restera 800m (X de Chamrousse -> Casserouse).

randoscopie
- Le 13/11/2015 22:51

Bikeur a dit :Non , car la piste des Robert est beaucoup moins caillouteuse que les Vans, un vrai pierrier, et qui nécessite plus de neige. De plus, la combe des Vans n'est pas Est comme les Roberts, enfin le col des Lessine prend énormément le vent, donc neige glacée et pelée .
randoscopie a dit :



Ok.
Bien qu'ayant souvent fréquenté les lieux, la configuration exacte du site s'est estompée de ma mémoire 🙄

Aller à la page : Précédente 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 ... 26 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER