Aller à la page : Précédente 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 ... 26 Suivante
il y a des tests qui permettent de connaitre la présence d'amiante ajoutée dans l'enrobé. et heureusement car c'est toute la filière du recyclage des matériaux qui serait mis en péril si on ne pouvait pas tester.
Concernant un chantier aux Vans:
- il y aura forcément une ou deux enquêtes publique, la première devant être une révision du PLU de la commune de Chamrousse, la seconde étant liée aux dossiers "loi sur l'eau" ou "dérogation de destruction d'espèce protégée" qui seront obligatoire pour que la station s'étende. il faudra donc des mesures d'évitement et de compensation. Les associations de protection de l'environnement auront leur mots à dire. bon courage au futur commissaire enquêteur!!!
A Pilator,
Il y a 30 ans, la descente de la Croix par les le Lac Achad, était une conquête agréable, qui tout en respectant les fondeurs, et ceux avec raquettes, n'a pas dégradée tel que je le sache, les lieux protégés actuels qui gardent tout leur charme l'été et l'hiver.
A Laurence,
Je profite d'un propos aux sujet des emplois, pour évoquer une pensée que j'avais à la traîne en lisant les débats.
Sans déballer mon CV, tel que déjà dit, plusieurs de mes collègues
ont participé aux mécanisations des remontées dont l'Isère reste fier pour leur marque devenue internationale.
Sans l'apparition et le développement des stations, peut-être moi compris parmi eux, que de chômeurs de plus.
Notre technologie est bénéfique dans le monde, et avec un bon choix dans les études la nature subsistera toujours.
Bonjour,
Le propos n'est pas d'arrêter l'industrie des remontées mécaniques. Chamrousse vient de remplacer le téléphérique par une télécabine et la station est en train de construire une ''grosse'' remontée à casserousse. Il reste donc du travail pour les constructeurs des remontées.
Si des remontées sont installées au Vans la, nature, la' sera irrémédiablement perdue, car la combe des vans sera progressivement transformée en half-pipe (comme la piste qui descend au lac Robert) et le caractère propre à la combe (ses rétrécissements, rochers, raideurs ... ) seront rasés.
Je rappelle Dynastar qui fabrique des skis de rando, les fixes plums et autres emploient aussi des personnes.
Bon, la météo s'améliore, il est temps d'aller faire une petite descente. 😄
A.
réponse propos, auteur : Petit.
Bonjour.
Mon propos n'est pas d'aménager les Vans coûte que coûte, mais bien de partager les avis des participants au forum, pour essayer d'endiguer les projets des différents Exploitants dans un bon sens, après perception des discussions.
Mais une Station est nécessaire pour apprendre le ski qui précède la Rando, et ne peu qu'investir pour subsister, malgré que les loisirs aillent en grandissants avec les nouvelles générations.
Dans le temps, il fallait monter à la Croix en partant d'Uriage pour apprendre, mais quelle galère, avec des peaux des pauvres phoques de l'époque.
Et il s'en est suivi le succès de la naissance d'une station, avec d'autres plus hautes Rando possibles, dans une meilleure écologie partagée.
L'apprentissage durant cette ancienne époque, au Moucherotte sans les investissements nécessaires, l'a fait disparaître, et il à fallu aller en car skier à l'Eclose telle que cette remontée existait en ce temps là, située à l'Alpe d'Huez.
Grenoble a sa proche Station, qui doit se préserver au delà de 2015, et qui pour cela mérite la bonne étude de ses spécialistes dans tous les sens, y compris son agrandissement possible.
La rando doit bien se faire de façon agréable, mais seule la combe des Vans, sur les trois autres, rejoint le domaine skiable de la Station, ce qui détermine bien le projet dans ce sens.
Mais je reste bien partisan de l'expression des pour et des contres que chacun doit exposer avec ses convictions.
Les randonneurs ont abandonné Chamrousse : l'ultra classique première sortie de début de saison n'a pas eu lieu hier samedi !
Bonjour,
Moi aussi j'essaie de convaincre et de comprendre les arguments des pour. (c'est pas facile 😄 )
Skiver à dit :
Mais une Station est nécessaire pour apprendre le ski qui précède la Rando,
Ma première rando, c'était le Grand Crêt 'Aravis' comme, j'avais appris à skier dans le champ en bas de chez moi, je ne savais tourner que vers la 'droite' bilan très dure et longue la descente. Le ski de piste aide à apprendre, il y a longtemps, j'ai fais un peu de ski de piste, depuis j'achète un forfait quand je suis obligé de faire du ski de piste. (il n'y aurait pas de remontée cela ne m'aurait pas empêché de faire du ski de rando.. et il y a assez de pistes pour apprendre sans attaquer les Vans + Sorbier)
et ne peu qu'investir pour subsister, malgré que les loisirs aillent en grandissants avec les nouvelles générations.
Chamrousse a déjà beaucoup investie, toujours s'agrandir dans un espace fini qui tend à réduire (montagne) moins de neige on va forcement dans le mur.... 2015 Vans + Sorbier en 2020 la Vaudaine 2025 la Lauzière , 2030 la Croix de Belledonne et après comme on ne peut plus investir faillite. Il va falloir réfléchir et trouver une autre vision de l'avenir que de toujours s'agrandir toujours plus ........ peut etre avec la maison de la montagne de chamrousse essayer de faire découvrir aux touristes la ''vraie'' nature et la ''vraie' montagne, comme cela ils pourront prendre conscience de sa fragilité et la défendre
Dans le temps, il fallait monter à la Croix en partant d'Uriage pour apprendre, mais quelle galère, avec des peaux des pauvres phoques de l'époque.
A l'époque, je n'ai pas essayé, mais il y a quelques années, je suis parti de 550m Saint Martin pour aller à la Croix, j'ai trouvé cela génial (recherche de parcours, partir à skis de chez soi, traversé des différents étages de végétation..... ) et je souhaite à tous d'essayer une telle montée.
dans une meilleure écologie partagée.
Je te laisse voir la ''meilleure nature partagée à Chamrousse' pages 5 -6
www.skitour.fr/forum/read_78921_5.html
La rando doit bien se faire de façon agréable, mais seule la combe des Vans, sur les trois autres, rejoint le domaine skiable de la Station, ce qui détermine bien le projet dans ce sens.
La rando si l'on est préparé avec le bon matériel est toujours agréable, je rappelle que si les Vans sont équipés le Sorbier deviendra aussi une 'piste' car les skieurs de piste descendront aussi par le sorbier qui rejoint aussi les remontées du lac Robert.
A+ Je vais aller refaire une descente, la neige est top légère Essaye de trouver un futur viable à la station de Chamrousse sans impacter les Vans et le Sorbier & essaye aussi d'aller faire un tour aux Vans pour voir ce qui va disparaitre - on peut y aller ensemble je prete le mato + arva si la montagne à une dent contre toi 😉
Auteur : xdo à dit
Les randonneurs ont abandonné Chamrousse : l'ultra classique première sortie de début de saison n'a pas eu lieu hier samedi !
Il y avait déjà des skieurs à la Croix il y a un mois, hier il y avait du monde avec un peu de neige gélée dessous (sol chaud) et 20 - 30 cm de poudre, que du bonheur à la montée (toc, toc, toc ..... le bruit des fixes) et la descente pas trop touché.
Seul pb quand je suis arrivé en haut il y avait Souchon a donf (il y avait une radio à fond dans la cabane de l'arrivée des remmontées) ça aurait pu etre Chantal Goyat 😉
Avant de se faire Killer, il y avait de l'herbe avant la station et s'il y a des cailloux, on peut déchausser.
a+
Avant il y avait aux dires des anciens après une chute de neige 3 semaines de poudre, avec le réchauffement poudre le matin vent de sud l'après midi neige croutée le lendemain. Il faut etre hyper réactif et y aller quand il y a de la neige. Souvent à chamrousse il y a des grosses chutes de neige en avril après la fermeture..
En regardant l'historique des commentaires des sorties, on voit que ce qui est considéré sur SkiTour comme vrai début de saison, c'est celui où ensuite la neige ne disparaît plus (la saison est vraiment lancée)
On note aussi que les magnifiques précoces sorties des alpes du sud sont trop loin de la bulle Grenoble Savoie, centre historique de SkiTour.
Et enfin, je voulais parler du début de saison sur "SkiTour", car de part le monde on skie toute l'année !
Donc pour prendre en compte le fait que les randonneurs d'hier à Chamrousse n'ont pas rentrés leurs sorties sur Skitour,
je peux proposer :
"Les randonneurs SkiTour ont abandonnés Chamrousse, ..."
ou
"Le début de saison SkiTour n'a pas eu lieu à Chamrousse".
Plus d’une centaine de randonneurs à la Croix ce dimanche sur la journée.
Excellente neige, une partie des pistes est damée.
On ne rentre pas la croix de chamrousse dans les sorties, car si on la rentre, on se fait tuer 😄
Pour savoir si c'est le début, il n'y a pas de début ou de fin, il y a de la neige on skie même si dans une semaine il n'y en a plus. En cherchant bien il en reste toujours un peu 🙂 Bon c'est plutot le début
Un redoux et prévu début décembre tout va fondre ??????
En tout cas la neige est top
a+
Précision pour auteur Petit.
Bonjour.
Il y a une dizaine d'années, par enneigement exceptionnel jusqu'à Uriage, j'ai fait le parcours inverse, de la Croix à Uriage, côté Seiglières et St Martin, mais alors vers le bas, que de barbelés, chemins et routes.
Je doute que cette montée aurait pu me plaire.
La rando en altitude est plus plaisante, mais alors je vais dire "hélas", pour me mettre dans le ton, elle passe par la station qui mérite, je le redit de subsister, d'où un contre assez petit.
J'ai apprécié la gentillesse de l'idée de refaire la conquête des Vans, le mot conquête me restant personnellement attribué, j'ai encore mon matos, mais quelle personne encombrante je serais
alors.
Merci de cette bonne intention.
skiver à dit
Il y a une dizaine d'années, par enneigement exceptionnel jusqu'à Uriage, j'ai fait le parcours inverse, de la Croix à Uriage, côté Seiglières et St Martin, mais alors vers le bas, que de barbelés, chemins et routes.
Moi à la montée c'est une voiture de la poste que j'ai dû croiser d'un peu près vers Saint Martin, il faut apprendre à gérer des pb autres que ceux présents aux Vans. (Mais c'était sympa)
Elle passe par la station qui mérite, je le redit de subsister, d'où un contre assez petit.
On se fera à l'idée que la station de Chamrousse subsiste, Mais sans les Vans.
mais quelle personne encombrante je serais
Une personne encombrante, cela n'existe pas surtout aux Vans, je sens une légère angoisse qu'une fois dans les Vans à tracer dans 20 cm (restons sobre) une voix intérieur se fasse entendre '''Et si ils avaient raisons'' 😄
a+
A Petit,
qui dit avec satisfaction "et si ils avaient raison",
pourquoi pas, la photo des traces est si belle.
Pour ne pas perdre la face, je peux conclure,
que c'est dans le tableau des "Sujets connexes" qu'il faudrait rajouter, comme sujet complémentaire à débattre : "Est-ce-que la Station de Chamrousse, dans l'avenir, peut subsiter sans s'agrandir ?
Mais il semblerait mieux en rester là pour 2015.
Peut être A+ quand-même.
Tout comme l'article passé du journal, sur un Chamrousse toujours plus haut, la difficulté de la station du sud de la Drôme, citée cette fois, par les difficultés d'une neige devenant toujours plus rare, me poussent à en rajouter, au sujet d'un aménagement à étudier vers les Vans, avec peut-être beaucoup des nuances déjà traitées.
Mais c'est vraie pour l'avoir déjà lu, que c'est la belle route de Chamrousse, grâce à l'existence de cette station, qui tente la belle rando des Vans, comparativement aux aussi belles rando du Taillefer, mais pour celles-là, avec moins de facilités d'approche de façons expéditives.
Aller de l'avant, est-ce bien ou est-ce dommage?
Disons pour le moment, la réalité peut encore bien être reportée à plus tard. 🙄