ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Extension du domaine skiable de Chamrousse

Extension du domaine skiable de Chamrousse


Aller à la page : Précédente 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 ... 26 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
balto38
[587 posts] - Le 07/12/2015 11:33

Super skis à la montée & à la descente. (made in chamonix)


Quand on parle avec les randonneurs, comme ce matin, c'est surtout les anciens qui sont le plus contre et à 100 %. 😄 🙂


Aller au travail 🙂
a+

neness
- Le 07/12/2015 11:44

Un téléphérique au Grand Colon ce serait plutôt bien depuis Freydières ! 😄

V
ventus2
[812 posts] - Le 07/12/2015 13:15

Un téléphérique depuis grenoble au grand colon!!!! 🤭

P
Pilator
[2419 posts] - Le 07/12/2015 13:35

Le téléphérique Freydières - Grand Colon est une excellente idée : liaison ensuite avec les Lacs Robert et surtout aménagement des lacs du Doménon et de la Croix de Belledonne ! 😄 😄

Pour les bobos grenoblois, on pourrait leur aménager un passage sous les couloirs avalancheux de la Grande Lance de Domène... 😎 😎

Mois, je dis çà, je dis rien !

Jeroen
[13052 posts] - Le 07/12/2015 23:17

Pour info,

Mountain Wilderness et la FRAPNA appellent les associations concernées à une mobilisation contre le projet du maire de Chamrousse aux Vans. Une réunion a lieu le 15 décembre à 18 heures à la MNEI. Une manif sera organisée cet hiver, sa date sera calée ultérieurement.

skiver
- Le 08/12/2015 01:16

Moi, je suis toujours pour le téléphérique du Col de Prélong au Lac blanc, avec sa prolongation au Col de Fraydane, pour la redescente à la Pra, en remodelant à coups de buldosers la descente des Doménons sur le Col de La Pra.
Avec pour la liaison, les tunnels nécessaires de La Pra à Chamrousse, comme déja dit ci-avant.
Aller! L'avenir va bien exister un jour, et comme de plus bas par le passé, le câble de Lancey vers St Mury et autres, a déjà existé, la topographie connue facilitera sa pose. 😉 😜

balto38 - petit
- Le 08/12/2015 07:48

A nous de choisir ' the good' avenir
a+

skiver
- Le 08/12/2015 22:57

Remarques sur propos ci-avants.

Freydière/Gd Colomb par son épaule, bien sûr, mais aussi Col de la Pra par Croset, le tout pour retour à Chamrousse, agrandi ou pas vers son haut, Les Vans.
Resterait les dessus de Jean Collet, voir Lac de Cros pour ne pas trop interférer plus loin, avec Prapoutel, ou son Pas de la Coche, si on le lui attribut.

Mais, mon propos est la pensée qui émane de ce qui a pu être dit, il y a peut-être 6 ans, sur un téléphérique imaginable de Murianettes à une limite qui pourrait être vue de nos jours à la gare du Casserousse, ou plus haut, aux pieds des remontés envisageables pour les Vans.
Malgré ce qui a été dit pour Fontaine/Lans, je pense que nous sommes nombreux a ne rien savoir sur l'appréciation d'une reprise de cette plus ancienne idée, qui tout en dégageant Uriage, pourrait monter beaucoup de monde aux Vans.
Une trace en existe sûrement, mais après analyse, est-ce avec un résultat d'équilibrage de plus de randonneurs? Et moins d'autres skieurs? A savoir pour ne pas forcément agrandir Chamrousse.

skiver
- Le 09/12/2015 01:14

A petit,
au sujet de skis performants, (et beaux en plus).

Le ski de Rando exige entrainement, endurance, effort, santé, volonté et beaucoup d'autres qualités énumérables.
Un exemple, Le Rocher Blanc, avec à la redescente, la Combe Madame à passer de préférence avant midi, pour éviter les avalanches, avec départ de nuit etc...
Ce qui fait que les rando ne sont pas forcément une mince affaire pour être envisagées à titre de simple sport.
Perdure le souvenir du collègue qui de retour un soir de rando, voulait scier ses skis. Il ne l'a pas fait. Toutefois le matériel d'il y a 30 ans, ne semblerait pas mériter mieux de nos jours.
Alors mon propos, pour nous ramener aux Vans d'aujourd'hui,
(au départ, je pense toujours à un texte bref, mais sans succès), donc ce propos, est de savoir si ces efforts d'antan qui limitaient les randonneurs, soi-disant en plus grand nombre de nos jours, par exemple tel qu'il l'est dit pour les Vans, comme étant nombreux, ont maintenant la vivacité de leurs efforts atténués par rapport à ces temps anciens, et cela grâce à un matériel actuel plus performant.
Malgré le plaisir de skier avec un beau matériel nouveau, mais compte tenu du nouvel investissement, et après ces essais entrepris avec succès, est-il possible de dire, par exemple, en choisissant comme gamme autre que l'effort à fournir trop dépendant du physique de chaque personne, et toujours par exemple, "je suis monté, ou je suis descendu, avec une légèreté...une allégresse...tant de minutes en moins...c'était un délice...". Aller et pourquoi pas, "avec bien moindre effort...".
Maintenant arrivé en fin de texte, je doute quand même, que le renouvellement du matériel suffise à redonner la forme aux skieurs qui se sont mis à se contenter du ski de piste, et a diminuer leur nombre sur ces dernières.
A voir quand-même selon l'élan créé par la réponse.
A+.

balto38
[587 posts] - Le 09/12/2015 08:45

Hello
Il n'y pas de mauvais skis, ces skis que je viens d'acheter d'occas sont de 2008 (120€ avec les peaux) et ce sont de super skis quand la neige est dure comme maintenant (météo Chamrousse prévoir un hiver très doux depuis septembre 2015 et ils ont raison donc ces skis seront supers). Avec un forfait à 23.5€ pour chamrousse, en 5 sorties ils seront rentabilisés (En 1 semaine avec un passage au Vans) et en plus c’est écolo recyclage de matos. ET MADE IN CHAMONIX 🙂
Ces skis 2.4kg avec les fixes permettent de monter rapidement sans ''forcer'' et ils permettent de monter plus rapidement que lorsque l'on était 'jeune' avec des yéti + petzl en métal.
Et comme souvent il y a une petite fenêtre de tir pour une rando avant ou après le travail (je vais me faire tuer) 😉 ils permettent d'ouvrir plus de possibilités, comme être de retour des VAns à la maison pour 10 h pour être à l'heure au repas de famille à midi
Par rapport à 30 ans il y a infiniment plus de randonneurs pendant moult années j'ai souvent fait la première de la saison à Chamrousse et c'est de plus en plus difficile (plus on est de fou et plus on rit) 🤣
Il n'y a pas 'de mauvaise neige', il y a des neiges plus ou moins facile à skier et alors heureusement que ce n'est pas toujours pareil. (Après il reste les Dynafit nanga parbat qui vont bien dans toutes les neiges). 😜 ou presque
L’effort dépend uniquement de l’entrainement, de la vitesse de montée, durée et de la masse embarquée en plus aller au Vans est bon pour la santé (merci de m’avoir donné cet argument) sauf en cas d’avalanche. 🤢
énergie = M*g*h ...... h= Puissance*t/(M*g) en gros
A+

skiver
- Le 09/12/2015 13:08

C'est bien, on peut faire des math avec la Rando.
A+ pour analyser le reste. 🙂

skiver
- Le 10/12/2015 05:18

On a aussi, C=M*V*V, c'est énergique et c'est plus bref qu'un paragraphe, même avec toute une série de points de suspension..., moins écologique quand-même, à cause de son coté nucléaire.
En janvier, avec plus de temps, je vais ré-essayer de voir les capacités que me permettent ma forme et avec des skis d'une M plus faible, mais surement pas sur les 180m des Vans, et avec aussi une V*V assez lente.
Une proximité de bord de piste délaissée, pourra me convenir, et en plus, me permettra de juger de la ténacité qu'on les randonneurs à tant défendre leur Rando, en regardant autour de moi. 🙂
Je décris la limite de mes exploits possibles actuels, et les prochains seront probablement exécutés avec un des petits fils que j'invite, en le prévenant que ce jour là, la période de ski, sera après le temps d'achat des forfaits, de 12 à 15 h, sans plus pour ma part, sous ensoleillement, (par principe obligatoire durant ma présence à skis), avec 10 descentes d'affilé des Coqs (ou Gaboureaux), avant que me prenne un mal de dos tenace, et avec seul repos possible, les piétinements des skis dans l'attente des remontées. 🙁
Aller il faut en parler, mais pas forcément chouette tout çà, sauf la facilité due à la neige pulvérisée des canons, qui rend la décente en principe délicieuse. 😉
Autoritaire de plus pour ma part, mais çà marche, et je suis régulièrement relancé. 😄
Pour revenir aux VANS, on va un peu modifier le diton, en énonçant, "que pour faire un monde, il faut s'adapter à TOUS".

Probablement A+, et je me demande si les membres de la FRAPNA s'intéressent à ce qui se dit par-ci ou par-là ?

balto38
[587 posts] - Le 10/12/2015 21:38

Pour revenir aux VANS, on va un peu modifier le diton, en énonçant, "que pour faire un monde, il faut s'adapter à TOUS ".

La nature est très bien comme cela, c'est au randonneur de s'adapter à la montagne. Il faut garder la montagne pour les générations futures

Belle rencontre aujourd'hui aux Vans des polonais (& 1 polonaise) à pieds avec un ''guide'' qui avaient prévus de fêter le sommet des Vans avec du (champagne) je crois. On parlait en anglais !!!!
Tous les randonneurs rencontrés étaient contre à fond.

Petite couche fraîche sur de la neige dure tBBBBB

Pour l'age, on croise souvent des randonneurs d'age ''''canonique'', et comme disent les jeun's
JUST DO IT 😄
A+

skiver
- Le 11/12/2015 02:31

A Balto 38,

Bon soir,

J'ai fais part ci-avant, de mes difficultés à monter aux Vans en Rando, mais je crois bien avoir compris que l'un des Polonais y était monté de cette manière.
Une telle idée ne m'était pas venue à l'esprit, cela semble rentrer dans mes possibilités, (la montée au Charmansom me l'ayant montré récemment, outre la Perche dans un passé assez récent).
Les vacances scolaires étant là, le peu de neige en l'état pouvant vraisemblablement le permettre, (bien qu'un guide était présent), je vais voir pour brancher un petit fils, pour essayer de les faire gravir à pieds, ces Vans, et donner un aperçu de ce que peu être le "beau" sport de la Rando.
Reste à voir le passage à la Croix, et la réticence à s'y trouver sans les skis de piste, qui ne vont pas manquer de faire envie en pleines vacances.
Projet peut-être un peu farfelu.
A réfléchir. 😠
A+.

balto38 - petit
- Le 11/12/2015 08:12

A pied c'était un peu galère pour eux. Comme la semaine prochaine va être douce pluie à 2600m, pour les raquettes ce sera le top.

Pour le petit fils il faut mieux monter en raquette, si vous y allez il faudra signer la pétition...

a+

Aller à la page : Précédente 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 ... 26 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER