ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Extension du domaine skiable de Chamrousse

Extension du domaine skiable de Chamrousse


Aller à la page : Précédente 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 ... 26 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
lepieg
- Le 18/12/2015 17:36

@skiver, quelques remarques sur quelques unes de vos idées exprimées ici :

St Honoré : le TS a été démonté mais les immeubles en béton sont restés à l'état d'ébauche et sont bien sinistres ...

Ajouter un TS aux Vans : le projet d'un hôtel 4* à Recoin est un peu incongru car croyez vous vraiment que des touristes plein aux as vont venir s'em..der à Chamrousse alors qu'ils ont plus que les moyens de s'offrir Val D'Isère, Tignes, ... ? Il faut vraiment pas connaître ces gens là pour croire à une chimère pareille ! Et ce n'est certainement pas un TS qui montera à 2448m qui va leur donner envie !

Vos petits-fils : le jour où ils auront 16 ans, la moitié d'entre eux voudra faire de la montagne qu'ils auront découvert aux Vans (à moins que leur grand père laisse faire un TS) ; et l'autre voudra skier à Val Thorens où ils rencontreront un max de jolies filles venant du Danemark, de la Suède, ... (oui parce que les boites de nuit à Chamrousse, ben comment vous dire ...)

Alors Skiver je vous propose de regarder les choses à travers un autre filtre : essayez d'imaginer ce que seront les rêves de vos petits-enfants quand ils auront dix ans de plus, et demandez vous si tout ce projet en vaut vraiment la peine : croyez vous vraiment qu'ils les réaliseront à Chamrousse ? même avec un TS aux Vans ?

balto38
[588 posts] - Le 18/12/2015 19:37

Bonsoir,
Vous pouvez écouter le maire chamrousse aujourd'hui sur France bleue Isère

www.francebleu.fr/emissions/les-voyageurs-de-l-isere/isere/les-voyageurs-de-l-isere-49


Bonne nouvelle cette année une piste est prévue pour les randonneurs qui veulent monter à chamrousse, je ne l'ai pas trouvé sur le plan des pistes.....
A mon avis, la piste randonneurs doit passer par livet gavet, le lac achard......

a+

stem
- Le 18/12/2015 20:06

lepieg a dit :

Alors Skiver je vous propose de regarder les choses à travers un autre filtre : essayez d'imaginer ce que seront les rêves de vos petits-enfants quand ils auront dix ans de plus, et demandez vous si tout ce projet en vaut vraiment la peine : croyez vous vraiment qu'ils les réaliseront à Chamrousse ? même avec un TS aux Vans ?


Quelle arrogance !
On peut aussi imaginer que ses petits-enfants seront des urbanistes visionnaires capables de redonner un dynamisme et un élan à une station enferrée dans sa réputation de station familiale. On ne peut préjuger des modes et des tendances qui font qu'un site emporte les suffrages d'une clientèle volage et demandeuse d'originalité à une époque où le ski, dans un contexte de changements climatiques, pourrait ne plus représenter un critère de choix déterminant dans la sélection de lieux de villégiature en montagne.

balto38
[588 posts] - Le 18/12/2015 20:31

stem a dit Quelle arrogance !
On peut aussi imaginer que ses petits-enfants seront des urbanistes visionnaires capables de redonner un dynamisme et un élan à une station enferrée dans sa réputation de station familiale.


Moi, je n'ai rien contre les stations familiales, ce n'est pas avec les +180m des Vans que Chamrousse va concurrencer Val d'Isère, si il faudrait juste rajouter 1000m de cailloux + un glacier au Vans.... 😉 c'est ça des urbanistes visionnaires. EN PREMIER ALLER FAIRE UN TOUR PHYSIQUEMENT AUX VANS ET APRES ON POURRA PARLER


Les Vans ne vont pas sauver Chamrousse, c'est une fuite en avant et pour les petits petits enfants, on fait quoi, on climatise comme dans les pays du golfe.

Aujoud'hui + 12 à Chamrousse.
Ce soir 21 h + 8.3 à Roche Be 1800m 😮 😮 😮 Et cela fait 2 mois que c'est comme cela ..... et sur météo chamrousse pas de température négative avant 15 jours J'ai bien fait de racheter une paire de ski cailloux 🙂

Le Problème une fois que les Vans seront saccagés, les touristes iront voire ailleurs, et là à Chamrousse, il ne restera que les pylônes inutiles qui devront être enlevés avec nos impôts d.😡

Moi, si j'étais touriste j'rai voir ailleurs !!!! (C'est un sentier balisé à la croix, on voit le balisage) 😜 Les traces blanche, c'est du béton à 2250m 😡 😡 😡 😡 😡 😡 il reste aussi un tas de sable issu de la dernière glaciation 🤣 🤣

Si nos enfants sont pour cela..... je ne peux pas y croire. Du moins pas les miens ouf 🙂 😄 😄 😄 🙂 🙂 🙂 🙂

PS : Ne vous battez pas, les jeun's c'est plutot la game boy le pb 😄

A la demande, j'ai moult photos ....

scaloil
- Le 18/12/2015 21:59

C'est vrai que c'est moche 🤢 ! Y'a pas à dire !
Neige ou pas d'ailleurs !

Le problème c'est que nous estimons tous que les loisirs c'est un "droit" sans se préoccuper des impacts.
Peu importe les moyens pour y arriver !

Les stations existent OK , Elles sont là , bon ! Mais loin d’être à saturation , ça suffit comme ça !
Il serait peut être temps de repenser ce modèle économique monoculture pour aller vers des trucs plus chouettes , plus "soft" avec un moindre impact que des équipements fixes !
Plus ou peu de remontées mais un forfait pour des activités variées mises en avant par la station...On peut tout imaginer !
Et avec le prix d'investissement d'un télésiège, tu en sponsorise des activités !!!
.Nuit "Bivouac" en camp yourth "tout confort"
.Crapahuts alpinistiques hivernaux sur des itinéraires mixtes ultra faciles prééquipés.
.Damage - sécurisation d'une "piste" de rando pour les gamins avec des passages dans la forêt..Un petit sommet...!
.Soirée BBQ ou fondue autour d'un feu de camp et 2-3 bains norvégiens !
Mettre un pied dans la "vraie montagne" et la convivialité quoi !

Un peu d'imagination diable !

Désolé, mais je privilégie l'idée de disciplines qui se méritent un minimum et surtout avec l'impact le plus limité possible !

A la base le ski vient des vikings, c'était un outil utilitaire de déplacement et de chasse !
Cette dimension d'outil n'existe plus qu'en ski de fond et en rando.
Quand on y pense, c'est vraiment décalé !!!
Un peu comme si on opposait le VTT de descente via remontées mécaniques au crosscountry ou au vélo de route qui demeurent des outils de déplacement !

skiver
- Le 19/12/2015 04:31

skiver, suite aux messages ci-avant.

Avant de penser à envoyer nos jeunes dans les stations des Savoies, je rappelle qu'il a été précisé que Grenoble, au coeur des Alpes, devrait avoir vocation à être présent pour drainer tous les amis de la montagne dans son proche périmètre, y compris les randonneurs d'hiver ou d'été, moins nombreux ou significatifs que le nombre des skieurs de station, qui eux stimulent la réputation de la station par son appellation; les stations des Savoie qui viennent d'être évoquées le démonte; et les possibilités des rando sont énormes sur Belledonne, sans bloquer l'accroissement de la renommée d'une Station telle que Chamrousse qui veut s'agrandir, à souligner à nouveau très proche de Grenoble, et pour ainsi limiter aussi les déplacements parmi les 500 000 proches habitants périphériques.

Il me faut faire cette réplique, mais ce n'est pas moi qui décide,
le débat est fait pour ça; donc à plus.

balto38
[588 posts] - Le 19/12/2015 08:07

Hello
Juste avant la sortie au ski (par casserousse)

Depuis debut décembre jusqu'à jeudi, il y avait plus de skieurs de rando que de skieurs de pistes sur la journée. (ou le nb était comparable)
L'afflue de skieurs de piste se concentre sur quelques jours ou semaines.

Photo prise jeudi 17/12/2015 à midi lors d'une pose repas au lacs Roberts


Bilan à 12h 5 skieurs de randos (plus les skieurs de rando qui remontent par le coté au soleil que l'on ne voit pas ) et un seul skieur de piste qui ne fait pas du ski, à vous de le trouver.......

Idem la semaine hors vacance, il m'arrive souvent de passer par la croix (pour aller plus loin) et lors de la montée on croise plus de skieurs de rando que de pistes.

Donc il ne faut pas penser qu'il y 500 000 skieurs de pistes.
bon je me dépêche déjà + 7 ° à chamrousse à 8h
Pour les critiques, je suis remonté hors piste au soleil par le col des 3 fontaines, c'est plus joli
a+

stem
- Le 19/12/2015 08:33

skiver a dit :skiver, suite aux messages ci-avant.

Avant de penser à envoyer nos jeunes dans les stations des Savoies, je rappelle qu'il a été précisé que Grenoble, au coeur des Alpes, devrait avoir vocation à être présent pour drainer tous les amis de la montagne dans son proche périmètre, y compris les randonneurs d'hiver ou d'été, moins nombreux ou significatifs que le nombre des skieurs de station, qui eux stimulent la réputation de la station par son appellation; les stations des Savoie qui viennent d'être évoquées le démonte; et les possibilités des rando sont énormes sur Belledonne, sans bloquer l'accroissement de la renommée d'une Station telle que Chamrousse qui veut s'agrandir, à souligner à nouveau très proche de Grenoble, et pour ainsi limiter aussi les déplacements parmi les 500 000 proches habitants périphériques.

Il me faut faire cette réplique, mais ce n'est pas moi qui décide,
le débat est fait pour ça; donc à plus.


Ok si donc à plus, pourquoi faire l'exégèse de l'accroissement sur l'autel de la défense de la réputation d'un bassin touristique en rupture avec un corpus sémantique qui met en lumière l'inadéquation du nombre de pylônes en face sud de casserousse en comparaison avec le diamètre des câbles de l'aiguille du mont éponyme si celui-ci devait le jour.Vous n'avez jamais abordé cette problématique de la mutation post-crise.Je vous pose la question, skiver !

Ckill
- Le 19/12/2015 09:06

Démasqué ! Stem=Skiver en utilisant 2 proxy différents ou avec 2 config différentes

stem
- Le 19/12/2015 09:29

Ckill a dit :Démasqué ! Stem=Skiver en utilisant 2 proxy différents ou avec 2 config différentes

Ckill est con !

N'importe quoi ! 🤣

balto38
[588 posts] - Le 19/12/2015 13:26

Re bonjour,
On avait dit que l'on évitait les propos Casimir.... 😉

Je suis passé ce matin à l'office du tourisme de chamrousse, la piste réservée pour les randonneurs par de roche Béranger (départ vers les motoneiges) puis les crêtes au dessus du lac achar et la croix. (pour l'instant pas assez de neige, elle n'est pas balisée)
Ce matin, j'ai rencontré un pisteur qui n'était pas pour l'équipement des Vans et les projecteurs jusqu'à 20h, donc tout n'est pas perdu. 😄 😄 😄
Mauvais signe, c'est de la neige de printemps.
a+

skiver
- Le 19/12/2015 14:35

Suite à photo du bas de Casserousse.

C'est vraie que créée pour la descente "Hommes des JO", la situation de cette piste n'est pas très engageante pour le "familial", d'où son appoint, et pour le départ de la rando, et pour certains piétons, surtout avec son parking, mais, où encore aussi à l'inverse, la nécessité prévue pour son amélioration.

Pour en rajouter, Le Bourg d'O..., Venosque avec leurs "Trois Alpes", Briançon avec Serre C..., Val d'Isère, St Jean de M..., Villard de L..., Autrans, st Pierre de C..., et d'autres..., ont leurs réputations et le fait d'être connus, avec le prorata qui découle en grande partie de l'importance de leur station. (tout ne tient pas qu'à ça bien sûr, et je l'ajoute pour ne pas trop déplaire à ce qui découle des autres choses).
Pour un forum je reste quand-même prudent... .

Mais des discussions, ressortent toutes sortes de façons de voir, pour permettre un choix du pour et du contre.
A+, la Rando a du bon aussi. 😉

skiver
- Le 19/12/2015 14:52

Photo Semblable au bas de Casserousse, en moins long.
La remonté mécanique ne semble pas si gênante que ça pour les Vans, et celle de Casserousse sera probablement une amélioration.
La suite des propos avait due me troubler..., mais si peu que la suite des miens dont je reste fier, (peu-être à tort), dit bien ce que j'ai envie de dire.
A+. 😜

balto38
[588 posts] - Le 19/12/2015 15:08

Il n'y a pas de photo du bas de Casserousse ???????????????
En haut de la page, c'est le half-pipe rebaptisé '''halfpipe Casimir'''' 'et en bas c'est la piste des lacs Robert.
Si Casserousse ressemble aux lacs Robert ????????????????, il suffit de compter les sapins, après, c'est sur alors les Vans aussi peuvent ressembler à la rocade sud... je comprends un peu petit petit petit peu mieux que pour Skiver tout est pareil (montagne sauvage, piste, lampadaire ....)

Le choix n'est pas pour ou contre la rando, le choix est, est-ce l'homme s'adapte à la montagne (rando) ou il faut comme le proposent certains forcements que l'homme remonte avec des moyens mécaniques et descende par des pistes adaptées. (et saccage la montagne)

a+

skiver
- Le 20/12/2015 02:07

A Petit-balto38.

Rappel, Extension du Domaine Skiable de Cham..., est l'intitulé du forum.
Les Vans sont beaux pour la rando, et je les aimes bien.
Mais la combe des Vans est celle la plus accolée à la station, et mérite d'être convoitée, cela peu être bien aussi.
C'est bien une gymnastique ou un sport de naviguer... . Même d'une page à l'autre, avec ses nombreux paragraphes.
Aller... , analyse page 15, photo 1, départ du demi-tube, en Français,... et il est mieux avec de la neige.
Photo 2, la grosse rocaille sur la droite de la combe des Vans, n'est pas très "verdurée" pour l'été, les cols des Lessines, la Botte, les Trois F... sont plus tentants, il suffit de choisir le niveau de départ, pour le sport d'été.
Mais le béton des prises d'eau, comme celui des poteaux reste nécessairement par-ci par-là.
... ça y est, nous avons une Miss France... ,Ordi, ou TV, restent les loisirs nécessaires... ,même les 2 en fonctionnement simultané ... . Tout comme les divers sports en stations.
Page 16, photo 1, le demi-tube avec neige est mieux, et plutôt que d'entendre le désaffecter, je l'aime bien comme pente de piste, sauf son TS qui mérite d'être modernisé.
Photo 4, trop de couleurs, mais sécurité oblige... .
Page 17, photo 1, avec de la neige c'est mieux, et en saison, au départ inférieur des lacs Roberts, il n'y a rien à y faire, sinon repartir, ou penser avoir profité d'une bonne descente.
Les photos belles ou moins ont le mérite d'être publiées.
Voilà, tous les goûts existent, et semblent respectables, mais discutables selon chacun, pour éviter d'en arriver peut- être, à mécontenter une minorité ou majorité; mais en considérant aussi le côté économique, dont le besoin peut en arriver à un stade mondial .
Je n'est pas fait "Sciences Po", mais trouve les débats utiles pour atténuer ce qui pourrait être des partis-pris, ou des erreurs.
Aller... , je transmets tel-que... , et à chacun ses critiques... . A+. 🤣
A non, ... j'oubliais le TK du Cadrant Solaire, disparut, c'était souvent la seule piste ensoleillée de la station, ça été un choix.
Quant à la descente de Casserousse, dans le temps, je me suis fait une déchirure musculaire qui à durée 3 mois, et dont mon mollet, en porte la trace; qu'est ce que cela peut avoir à voir avec le débat ?????? Il est vrai que les sapins sont sur le côté.
A+. 😡

Aller à la page : Précédente 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 ... 26 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER