ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Extension du domaine skiable de Chamrousse

Extension du domaine skiable de Chamrousse


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 26 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Marty McFly
- Le 09/11/2015 08:08

Pilator a dit :Je comprends que l'on critique le ski nocturne, c'est une véritable "couillonnade" qui devrait encore aujourd'hui être combattue, mais par contre, vouloir interdire aux habitants de Chamrousse d'avoir un avenir au delà de 2025-2030, je n'y crois pas du tout.
Au delà ??? tu veux dire "entre 2025 et 2030" 😜

balto38
[587 posts] - Le 09/11/2015 08:30

Auteur : Pilator Profil [1855 posts] 82.239.194.---
Date: 09/11/2015 01:00 [Edité: 09/11/2015 01:02]
Chamrousse en tant que commune a été crée en 1989, c'est uniquement dû au développement de la station de ski, pas aux randonneurs qui se garent sur ses parkings. La commune approche les 500 habitants à l'année, ce ne doit pas être des paysans
.
Chamrousse est une station historique pour le ski français et est située à 33 km de Grenoble, l'Alpe d'Huez est à 67 km et les 2 Alpes à 77 km. Cela fait de Chamrousse la station de journée par excellence pour les grenoblois, ce qui se retrouve dans sa faiblesse en équipement de lits (1 % de Rhône-Alpes).

Les randonneurs à ski étaient là bien avant la station

Il y a quelques années en rando vers la croix, je discutais avec un 'ancien' qui me parlait de randonneurs qui avant prenaient le tramway jusqu'à Uriage et qui ensuite montaient à la Croix alors il n'y avait pas de pb avec les pistes de Chamrousse (pas de station); il faut garder de la place pour la randonnée !!!!

Pilator 😜our utiliser les visuels, voici la comparaison du domaine actuel et son extension :
Je vois que certains ne connaissent pas vraiment les Vans & Chamrousse (car il en manque...), voilà à quoi donneront accès les remontés des VANs si cela se fait (avec 5- 10 min de marche).(Des vAns il est possible de rejoindre le sorbier à 1/2 hauteur via un couloirs assez facile) Je ne savais pas que le couloir de casserousse ne fait plus partie de la station. 😉 en rose les parties omises en fushia les probables du col de la botte il faut 10 min ski sur le dos pour atteindre la botte 2248m et après descendre sur le petit lac.


Pour pierre : Quand il y a de la neige, il est possible avec du temps de partir, de Seiglière ou se Saint Martin d'Uriage(je l'ai fais). Le ski de rando explose à Chamrousse comme partout depuis 10 -15 ans, dans les années 80 il y avait moins de randonneurs. Et je crois qu'une des première utilisations des skis en France se sont faites à Chamrousse bien avant la station...
Les gars si la majorité veux tout casser :
1 avant essayer d'aller faire un tour dans ces coins (petits lacs, petits couloirs...) avant
2 pensez aux générations futurs
3 Il y aura forcément plus d'accidents avec les avalanches dans les combes qui restent et qui sont plus dangereuses et enfin si tout le monde veux tout casser ce sera sans moi.
4Tout casser cette combe pour 5 mois de ski et retrouver des camions, du béton au sommet des Vans cela me laisse !!!!!
5 Si au moins c’était pour donner du travail, la semaine la station tourne avec 3 ou 4 remontées … donc très peu de personnel, je sais il y a d’autres personnes
6 Après la majorité aura raison
C’est un peu comme le pb des indiens (usa), ils étaient là avant, des personnes sont arrivés et ont agressé la nature les ont repoussés dans des zones moins hospitalière (avalanches) et après on va dire les inconscients encore un mort dans les avalanches et on va vouloir interdire le ski de rando…
Je pense qu'il faudrait faire un site internet avec des photos vraies pour informer les skieurs à quoi sert leur 30 € du forfait de Chamrousse, et comment est transformée la montagne et ce qu'il reste les 8 autres mois de l'année.

Pour Pierre Les Vans sont une zone classée protégée je crois Natura 2000
Et on se rassure pour ''la vraie rando'', quand on a le temps, on va beaucoup plus loin et plus haut qu'aucune piste ne peut aller........ C'est juste pour indiquer que les randonneurs qui vont aux Vans la semaine ou autre, quand ils ont le temps vont vraiment ‘’into the wild’’’ et parfois plus haut que la plus haute des pistes qui existe. On ne fait pas que les Vans 😉

Le ski de rando l'homme s'adapte à la montagne, le ski de piste on adapte la montagne à l'homme et c’est bien triste ... 🙁

Penser à signer la pétition

Pixx
- Le 09/11/2015 12:00

En tant que free randonneur j’adore Chamrousse et son forfait a 8.5E qui donne accès a des sommet fort sympathiques pour des petit dénivelées (grand Eulier, les Vans, la Botte ...).
En tant que skieur alpin j'aime pas Chamrousse : peu de pente, des descente courtes (600d- ça vend pas du rêve pour une station), très peu de hors piste en gravitaire.
Je ne suis pas favorables a l'agrandissement de cette station, mais je comprend l'envie de l'agrandissement pour attirer des skieurs confirmées qui préfèrent les 7 Laux.

Marty McFly
- Le 09/11/2015 12:08

C'est sur que les Sept Laux c'est mieux pour les skieurs confirmés. Mais je rajouterai à ta remarque que j'emmènerai pas mon gamin skier aux Sept Laux... Chamrousse me semble bien plus adapté.

Bref les Sept Laux et Chamrousse me semblent complémentaires et de taille largement suffisante 🙂

tt
- Le 09/11/2015 12:27

totalement d'accord ! ca ne sert à rien de vouloir concurrencer les 7 laux, même avec une remontée aux vans, chamrousse aura peu de HP, peu de pente.

Le trésor de chamrousse c'est les familles et les skieurs moyens qui viennent du Sud au WE ou même à la journée. Ces gens là se fichent du grand van et du HP, ils veulent une bonne ambiance calme et familiale.

Or ce trésor, ils vont le PERDRE avec cette remontée, si elle se fait : ils vont devoir augmenter le forfait, or chamrousse c'est déjà trop cher pour une station familiale. Du coup je prédis MOINS de gens.

Rappellons que le marché du ski stagne voire baisse chez nous : c'est pas en construisant des remontées que ca va attirer de nouveaux skieurs... les stations doivent plutôt se diversifier.

balto38
[587 posts] - Le 09/11/2015 12:53

Tout à fait d'accord:
Quand il y a peu de neige à la Croix de Chamrousse, il y en a peu aux Vans cf photos. En rando on peut passer sur 2 m ou déchaussé (en ski de piste il faut un peu plus même avec les canons) pour l'instant pas de ski ni au Vans ni à la croix à part 6 virages il y a qque jours 😉

davidg
- Le 09/11/2015 15:40

Marty McFly a dit :C'est sur que les Sept Laux c'est mieux pour les skieurs confirmés. Mais je rajouterai à ta remarque que j'emmènerai pas mon gamin skier aux Sept Laux... Chamrousse me semble bien plus adapté.

Y a mieux adapté pour les gamins que Champroute.

Laurence
- Le 09/11/2015 15:41

Les propos du maire de Chamrousse font rêver...
www.alpipro.com/INTERVIEW-de-Philippe-CORDON-actualite-salon-de-la-montagne-450.html

"Il est nécessaire de réinvestir sur toutes les composantes du produit Chamrousse pour en faire une station du XXIème siècle capable de répondre aux nouvelles exigences d’une clientèle élargie et aux « nouveaux modes de consommation » de la montagne et des espaces naturels à haute valeur ajoutée."
Voilà en quoi sont réduits les espaces vierges par notre sacro-sainte société de consommation.

P
Pilator
[2419 posts] - Le 09/11/2015 16:13

Laurence a dit :Les propos du maire de Chamrousse font rêver...
www.alpipro.com/INTERVIEW-de-Philippe-CORDON-actualite-salon-de-la-montagne-450.html

"Il est nécessaire de réinvestir sur toutes les composantes du produit Chamrousse pour en faire une station du XXIème siècle capable de répondre aux nouvelles exigences d’une clientèle élargie et aux « nouveaux modes de consommation » de la montagne et des espaces naturels à haute valeur ajoutée."
Voilà en quoi sont réduits les espaces vierges par notre sacro-sainte société de consommation.


Il s'agit d'un discours marketé : cela peut tout aussi bien correspondre à des modes de consommation de type "bobo" avec une montagne préservée (lacs Achards par exemple) et équipée, car le skieur actuel est lui aussi très bien équipé en produits issus de la société de consommation, tels les skis à 2 kg la paire, les grolles idem, et la veste light à 300 g, et tutti quanti...tous produits variés issus de cette société de consommation (cf. l'excellente rubrique matériel de ce site).

Pour les espaces "à haute valeur ajoutée", la terminologie me semble un peu trop ouverte, on peut cependant parfaitement comprendre que le ski de montagne en fait partie...

Au final, un discours très technocratique qui ouvre les portes que l'on veut !

le fab
- Le 09/11/2015 16:44

davidg a dit :Y a mieux adapté pour les gamins que Champroute.
bah, gratuit avant 6 ans et 13€ le forfait mini domaine pour les parents, c'est bien placé quand même

balto38
[587 posts] - Le 09/11/2015 19:34

Les propos du maire de Chamrousse font rêver...

Les propos d'avant pas mieux :

Dans Isère magazine décembre 2011 : Pour Jacques Guillot, maire de Chamrousse et vice-président de l’association nationale des maires de stations de montagne :
« Le challenge de la réhabilitation de la station fut d’assurer une modernisation dans le respect de la mémoire et de la nature>> ??????.

J'ai mis les photos correspondant aux propos du maire sur le respect de la nature. page 4-5
La mémoire : La Croix détruite à coup de pelleteuse, les premiers randonneurs à ski qui montaient à la Croix grâce à leurs jambes n'ont plus le droit de monter à la croix (pour monter l'hiver, il faut payer sous peine d'amande)
Et le respect de la nature restaurant de la Croix isolé avec des pneus de déchiqueter, j'ai rarement vu des chalets isolés avec des pneus. A la Croix tout le sommet sur 200m a été modifié par les bulldozers pour faire les pistes et ce plusieurs fois. Un point positif la gare du téléphérique enlevée.
Si la nature dans les Vans est protégée comme à la Croix ça va être hard.
Cela fait environ 30 ans que je pratique Chamrousse, la nature n'a pas l'air d'être le souci majeur de la marie.

Pour la commune de Chamrousse, la nature n'est pas la priorité, mais il faut l'assumer et ne pas prétendre le contraire...

Exemple de piste (au dessus du lac achard) en 2009 à Chamrousse : entre 2050m et 2100 m d'altitude, c'est un peu raide pour les camions alors facile : je mets 200m de béton sur 3 m de large. Si pour les Vans c'est la même chose.... 😠 Avant il y avait de l'herbe.

Le souhait de la station, c'est l'or blanc mais, je ne suis pas certains que les touristes vont continuer à venir parmi les pylônes, les pistes....

PILATOR a dit :
le skieur actuel est lui aussi très bien équipé en produits issus de la société de consommation, tels les skis à 2 kg la paire, les grolles idem, et la veste light à 300 g,

La semaine passée à Meylan il y avait une paire de ski altiplum 2kg (de la bombe) + lowtech le tout 50€ , et on peut trouver à Raid.. une veste 100g à 15 €, et dynafit 5 80€ de la bombe aussi. Après si on est assez mouton pour suivre la mode ????😉
la veste light à 300 g, mais c'est lourddddddddddd....... 🤣 et oui M. PILATOR il faut passer au vrai light et après ça monte tout seul 😉

Thierry38v
- Le 09/11/2015 21:44

"Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence. Toute choses dont manqueront les générations futures ?......." Sylvain Tesson

Penser à signer la pétition 😉

N
NULL
[712 posts] - Le 10/11/2015 08:13

Je vais faire l'avocat du diable (s'il en est) deux secondes : des gens sont allés beaucoup trop loin chez eux en vallée − Grenoblois par exemple − et ceux là veulent maintenant dicter leurs lois à ceux du dessus car ils ne vivent plus très bien chez eux (besoin de solitude, d'espace, etc.), pauvres indiens qu'ils sont et ne comprenant rien au milieu où ils habitent (ou travaillent). Je me demande comment seraient reçus les Chamroussins (?) en vallée s'ils faisaient signer une pétition pour l'arrêt du développement dans leur milieu avec toutes les catastrophes que c'est au niveau défiguration, massacre de la nature, pollution, tensions sociales, etc. etc. Mais ils sont en écrasante minorité et ne s'occupent pas des affaires des autres, ouf, ne comprennent rien à la montagne, et ne sont vraisemblablement pas visionnaires re-ouf. 🙂

Je ne suis allé qu'une seule fois skié à Chamrousse habitant en Savoie (il y a quelques années lors de l'opération avec le vote pour la présidence de la République), jamais dans le Vercors, et je n'irai que difficilement car il faut traverser Grenoble... Oui, Grenoble. Les désagréments faits à la montagne un peu plus haut ne sont finalement que si peu de chose quand on accepte ce qu'il y a en bas...

balto38 a dit :Après si on est assez mouton pour suivre la mode ????😉
Mode que tu t'empresses d'acheter quand le prix te convient plutôt que d'acheter du Decath basique (ou pas) au même prix neuf 😄 Bref, attention à ne pas trop tomber dans la malhonnêté intellectuelle comme avec la coup de la carte postale où 3 gus de début de siècle prouvent que le site est fréquenté depuis longtemps 🙂

Allez, assez pour moi sur ce sujet, ça doit être le manque de neige 😉 😎

Laurence
- Le 10/11/2015 08:45

Pourquoi reproduire une fois de plus les mêmes erreurs qui ont été faites dans la vallée ? Justement ça devrait servir de leçon à beaucoup, au lieu de cela, on continue encore et encore jusqu'au jour où il n'y aura plus aucun espace vierge.
Cette situation peut se comparer (à une autre échelle bien entendu) à ce qu'il se passe en Asie du Sud-Est où la forêt primaire est détruite au nom de l'huile de palme industrielle. Au lieu de prendre en exemple les erreurs que l'on a fait en Occident, on recommence ailleurs pour des raisons mercantiles... mêmes raisons qu'appliquent Chamrousse.

P
Pilator
[2419 posts] - Le 10/11/2015 09:03

Les raisons mercantiles, ce n'est pas sale, contrairement à ce que certains prosélytes répètent à l'envie...

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 26 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER