ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Extension du domaine skiable de Chamrousse

Extension du domaine skiable de Chamrousse


Aller à la page : Précédente 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 ... 26 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
balto38
[587 posts] - Le 14/11/2015 12:08

Un skieur parmi tant d'autre a dit :
Je prends le point de vue de la station, enfin je le pense, il vont enfin avoir 1000m de dénivelé, Gd Vans (2448m) - Bas de casserousse (1420m). Il va se rapproché des 100km de piste donc plus de remplissage..

euhhhh
il y a une légère remontée entre les 2 😄 : il faut descendre aux lac roberts -450m puis il faudra remonter à la croix puis redescendre
a+

Un skieur parmi tant
- Le 14/11/2015 12:54

Petit a dit :Un skieur parmi tant d'autre a dit :
[...]

euhhhh
il y a une légère remontée entre les 2 😄 : il faut descendre aux lac roberts -450m puis il faudra remonter à la croix puis redescendre
a+



Je m'en doute bien , moi je parle sur le papier. Sur le papier, tu as les 1000m.


Après vérification, sur notre ami wikipédia, le domaine à 90km de pistes.

B
Bubu
[309 posts] - Le 14/11/2015 17:59

Un skieur parmi tant d'autre a dit :Je m'en doute bien , moi je parle sur le papier. Sur le papier, tu as les 1000m.
Mais c'est pipo, tout comme les 90km de piste (ils ont simplement multiplier par 2 les km réels pour extrapoler en tenant compte des virages des skieurs, car on tient compte des virages pour compter le nb de km de piste...).
Tant qu'à pipoter, on peut simplement dire que sur le papier, la station atteint le sommet des Vans. Mais en réalité, il faut faire les derniers 400m en peaux. Ce n'est pas pire que de faire croire qu'il y a une piste de 1000m de déniv ou qu'il y a 90km de pistes.
Et comme ça tout le monde est content : le pigeon se fait pigeonner par la pub comme auparavant, et le randonneur peut continuer à aller dans la combe des Vans.

François
- Le 15/11/2015 19:59

A
Pi3rrot a dit :Philippe Mahieu a dit :Bast a dit :balto38 a dit :En tout cas pour Belldedonne on est tranquille, dans la roche il y a de l'amiante, cela rend le forage plus compliqué. Pour une fois que l'amiante sert à qqe chose 😄

Ah ouais ? C'est vrai ca ?


Je pense que balto38 veut parler des problèmes rencontrés par EDF lors de la construction de la centrale de Livet (un énorme chantier hydro-électrique, le plus gros en France depuis longtemps).
Sans rentrer dans les détails, pendant les travaux EDF a rencontrés des couches d'amiante lors des forages et ça a beaucoup retardé le chantier!!! 🤢


Techniquement, ils n'ont pas rencontré d'amiante. Suite à plusieurs indices concordants, ils ont craint d'en rencontrer, ce qui, le temps de faire les analyses qui vont bien, a considérablement ralenti le chantier, c'est vrai. Mais à l'endroit précis du forage, rien.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ailleurs !

Je te confirme de source sûre que de l'amiante (un peu) a été trouvée pendant la réalisation du forage de Livet, et que le chantier a été retardé car le foreur voulait revoir les conditions contractuelles.

Thomas
- Le 15/11/2015 21:09

Bonjour à tous,
Merci pour votre mobilisation 🙂

Voici la première réaction de Mountain Wilderness et de la FRAPNA Isère :

à lire ici

Contactez MW ou la FRAPNA si vous voulez agir avec nous.

Thomas Guiblain
Bénévole commission montagne de la FRAPNA Isère

ThibsR
[186 posts] - Le 15/11/2015 21:33

"Les Vans sont pour nous une Zad" ... Ben en voilà un communiqué qu'il fait plaisir ! Merci 😄

balto38
[587 posts] - Le 15/11/2015 23:02

Bonsoir,
Le problème est que si la station de Chamrousse arrive à déclasser une zone protégée pour y installer des remontées et des pistes, alors plus aucune zone de montagne ne sera protégée.


J'ai proposé mon aide (avec mes modestes compétences), car ce sont des bénévoles et plus on sera et plus légère sera la charge. (L'enjeu en vaut le coup)
a+

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 15/11/2015 23:18

François a dit :
Je te confirme de source sûre que de l'amiante (un peu) a été trouvée pendant la réalisation du forage de Livet, et que le chantier a été retardé car le foreur voulait revoir les conditions contractuelles.

Ce que je sais de source également sûre, c'est que le forage a repris sans aucune protection amiante (je parle de la galerie par contre, tu parles peut-être de la cheminée d'équilibre ?). De l'amiante il y en a à tire larigot dans un paquet d'endroits - encore faut-il que les quantités soient suffisantes pour qu'il y ait un risque.

dodo la saumure
- Le 16/11/2015 15:09

De l'amiante il y en a à tire larigot dans un paquet d'endroits - encore faut-il que les quantités soient suffisantes pour qu'il y ait un risque.

Renseigne toi mieux sur le risque amiante avant de dire des grosses conneries... 😡

balto38
[587 posts] - Le 16/11/2015 18:16

Bonsoir,
On se calme avec la poussière d'amiante (Pas trop de Vans) 😄 , le pb c'est se qui va se passer 2000m plus haut
a+

S
sjulien
[14 posts] - Le 16/11/2015 18:30

Correction de mes propres propos non pas sur le projet d'aménagement des Vans, mais sur la modernisation de l'équipement de Casserousse.
Et big up à ceux qui avaient repéré l'erreur. Bande de drogués de carte 😄
Le blocage du projet envisagé par la mairie de SMU ne vient pas d'un problème direct d’implantation de la gare de départ, mais d'un problème indirect. La nouvelle gare bloquerait l'accès à la piste forestière nouvellement aménagée sur la commune de SMU en direction de la crête des Ramettes.

Mais la commune de SMU est surtout vigilante à l'utilisation de la ressource eau.
Il y a le piquage des eaux de casserousse en dessous, et un risque de voir Chamrousse vouloir créer un réservoir supplémentaire pour les canons, en jugeant trop limité celui de Recoin.

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 17/11/2015 07:18

dodo la saumure a dit :
Renseigne toi mieux sur le risque amiante avant de dire des grosses conneries... 😡

on ne parle que de ça au boulot donc bon 🙂 je ne m'appuie que sur ce que nous apprenne les médecins qui viennent nous faire des sensibilisations/informations !

dodo la saumure
- Le 17/11/2015 12:19

Le soucis c'est justement que le risque amiante ne dépend pas forcément de la concentration.

Il n'y a pas vraiment de dose journalière acceptable et pas de concentration qui soit averée "sans risque".

Forcément il augmente avec l'exposition, mais même un très faible taux d'exposition peut entrainer des déclenchements de maladies type mesothéliome, cancer broncho pulmonaire...

Bref, c'est un vrai problème surtout quand il s'agit de travaux compliqué ou le désamiantage est un vrai bordel (cas des revêtements routiers)

++

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 17/11/2015 22:23

Je suis bien d'accord ! Mais dans le cas du forage, du moins selon les sources que j'ai, les traces étaient tellement quasiment inexistantes que le forage s'est fait quand même...surveillés comme ils sont, edf ne s'amuse pas à envoyer leurs sous-traitants au casse-pipe ! Donc c'est que ça devait aller.
Le vrai gros problème de l'amiante sur ce chantier, c'est le démantèlement des anciennes infrastructures...et là, on parle de quantités monstrueuses, placées juste au bord de la route et des patelins de la vallée, qui ne demandent qu'à se vaporiser sur les ouvriers, les riverains, les cyclistes, les passants...isoler ce genre de démantèlement c'est un vrai casse-tête - mais je ne te fais pas de dessin, tu as l'air de connaitre le topo.

dodo la saumure
- Le 18/11/2015 14:53

salut,

Je connais le problème en intérieur et c'est finalement très couteux mais assez simple de réaliser un confinement...

En extérieur, je connais pas, mais j'imagine le bordel... Surtout comme je te disais sur le soucis des revêtements routiers. Qu'est ce qu'on fait quand on rabote une chaussée...

Merci en tout cas à nos élus d'avoir autorisé cette saloperie jusqu'en 97...

++

Aller à la page : Précédente 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 ... 26 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER