Aller à la page : Précédente 1 ... 9 10 11 12 13 14 Suivante
C’est un des exemples paru dans le journal la Salamandre (février mars 2008): le petit coq et la glisse. Cet article conseil aux skieurs de randonnées d’utiliser des parcours très fréquentés. Ce n'est pas une remise en cause de notre pratique qui est en question, mais une reflexion sur notre comportement en montagne.
Quelques petits conseils :
www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR%20notions_de_protection_HIVER.htm
[Edité par squal le 09/04/2008 11:56] Dis (Gro si c'est bien toi ?!) tu voudrais pas prendre un autre pseudo ce serait sympa. C'est un peu déplacé je trouve. Une fois c'est bon ensuite c'est un peu trop... Merci
Ricil a dit : La question est : "que peut-on y faire ?" Interdire ? Je ne le pense pas. Sensibiliser ? Oui, plutôt. C'est le pourquoi de cette campagne chuuut !
Comment peut-on avoir l'info sur les zones à éventuellement éviter ?
concernant le site skitour je trouve qu'il est super (topo, photo, conditions) et qu'il n'y'a aucune bonne raison pour le fermer, mais que des bonnes raisons pour rester ouvert. Y compris la partie forum qui permet de s'informer.
pour la question impact du ski de rando sur la faune on peut pas mieux dire que ce qui est indiqué sur le lien plus haut : "A défaut de respect du milieu naturel, il y a fort à parier, et le risque est grand, que certains institutionnels de la protection seront tentés d'envisager des mesures draconiennes de protection. ".
C'est bien ce qui se passe avec certains sites d'escalade.
Donc à nous d'en tenir compte dans nos pratiques hivernales en essayant de faire attention (c'est pas évident non plus de savoir où il ne faut pas aller pour pas déranger).
Bon je me permet aussi un petit coup de gu... pour ceux qui laissent trainer leur détritus biodégradables sur les sites : même si c'est biodégrarable c'est pas très sympas pour ceux qui arrivent une heure après ou un jour plus tard que de voir pelures d'oranges, coquilles d'oeuf , mouchoirs, papier toilettes, ... sur la neige : pensez à ceux qui passent après (un peu comme dans les toilettes publiques "merci de laisser cet endroit comme vous voudriez le trouver"), quitte à faire un trou dans la neige - avec la pelle par exemple - pour recouvrir ce qui est trop odorant pour votre sac à dos.
a+
@ Yann: justement au vu de l'état de mes connaissances, je ne peux pas trop préciser, mais je pensais à des gens comme Ricil (qui vient de le faire). Je suis ne suis pas partisan de "cacher" des topos mais d'indiquer les problèmes qu'ils peuvent poser.
Pïerre a dit :@ Yann: justement au vu de l'état de mes connaissances, je ne peux pas trop préciser, mais je pensais à des gens comme Ricil (qui vient de le faire). Je suis ne suis pas partisan de "cacher" des topos mais d'indiquer les problèmes qu'ils peuvent poser.
Bonne idée: on pourrait indiquer les courses sensibles sur le plan de la protection de la faune et de la flore. Par exemple, indiquer dans le topo de la "Tête de la Sallaz" (Bornes-Aravis), qu'il y a une zone de protection en faveur du Tétra Lyre (sauf erreur), indiqué du reste par un panneau et des poteaux en bois rouge.
Qu'en pense Jeroen ? 🙄
Ces topos auraient aussi une fonction pédagogique: mieux connaître la faune et flore d'une région... et pas seulement l'inclinaison de la pente que l'on va rider à mach 2 biiiiimmm 😉
Ricil a dit :inviter à la prise de conscience de notre impact (très difficilement quantifiable, il est vrai !) sur l'environnement.
Cette campagne de sensibilisation du Parc des Ecrins à la faune en hiver est certainement une bonne voie à suivre.
Ricil, une question qui permettra peut-être de compléter ta réponse: la réserve intégrale du Lauvitel existe maintenant depuis 1995. Ce vallon ne connaît plus aucune fréquentation humaine, ni en hiver, ni en été. La comparaison de ce site avec des vallons similaires est certainement un bon moyen de quantifier l’impact de la fréquentation humaine. Sait-on, par exemple, si la densité de chamois ou de tétras-lyres y est plus élevée que dans les vallons voisins? Est-ce que le taux de survie des différentes espèces y est plus important en hiver? Est-ce que le taux de reproduction est plus favorable dans ce vallon du Lauvitel?
Je pensais justement que le but de cette réserve intégrale était d’évaluer l’impact de la fréquentation humaine dans la zone centrale du parc?
Merci infiniment pour ces infos 😯
MartinB a dit :
Bonne idée: on pourrait indiquer les courses sensibles sur le plan de la protection de la faune et de la flore. Par exemple, indiquer dans le topo de la "Tête de la Sallaz" (Bornes-Aravis), qu'il y a une zone de protection en faveur du Tétra Lyre (sauf erreur), indiqué du reste par un panneau et des poteaux en bois rouge.
Je l'ai rajouté ce matin. 😉
J'y suis allé dimanche : quelques traces de ski présentes dans les zones réservées... 🙁
oui, on pourrait mettre en place une "case" : règlementation, conseils... pour préserver la faune/flore. Un peu comme ça été fait pour l'accès en transport en commun.
On aurait alors : "précautions particulières dans ce vallon : oui : zone de tétra lyres, zone d'hibernation, ne pas s'écarter trop des sentiers ou a éviter le plus possible par respect pour l'environnement....."
A vous de jugez, à nous de jouer le jeu 😉 !
B.Grenet a dit :
Ce n'est pas ce qu'on dit. Ce qu'on dit, c'est qu'aussi précises soient leurs observations, on met en doute leurs analyses. Qu'il y ait de plus en plus de randonneurs dans ces coins là et que ça dérange la faune, je les crois sur parole, ils sont mieux placés (entre autres géographiquement) que moi pour le dire. Mais lier cela au développement des sites genre Skitour, c'est peut-être vrai, c'est peut-être faux, mais là je ne les crois plus sur parole. C'est un sujet à débat effectivement.
Tout à fait d'accord avec toi. Donc si l'on ne remet pas en doute le principe de précaution comme peut le faire J.Atali, alors on se pose au moins des questions. C'est tout .
Marika a dit :
...tu n'as pas l'impression de mélanger les genres, et tout mettre dans le même panier? En quoi skitour favorise-t-il le Hors piste à St Pierre?
Moi je ne mélange pas les genres, je dius juste que la faune est fragile en hivers, comme en témopigne les panneaux qui sont affichés à ST Pierre. C'est tout.
Martin B a dit :
Sans vouloir chercher le vrai ou le faux, on peut néanmoins raisonnablement penser que les sites internet de ski de rando contribuent, avec d'autres facteurs, à une augmentation de la pression sur l'environnement alpin (sa faune et sa flore). Il ne s'agit pas tellement d'identifier un "responsable", mais de prendre conscience que nos pratiques de randonnées peuvent ne pas être sans conséquence sur l'écosystème alpin. Et les miennes (de pratiques) en premier...
Ben voila j'ai du tres mal m'exprimer mais voila quelqu'un qui comprend ma pensé.
Ok Pierrot, je voulais juste souligner que la pratique du ski de rando dans les Ecrins reste difficilement comparable au ski hors Piste dans une station comme St Pierre.
Mais lorsque tu parles de panneaux à St Pierre, parles-tu de ceux du Roc d'Arguille / Pravouta?
@Nils: concernant la "case" spécifique à la faune et flore, elle ne me paraît pas nécessaire. Attention, je parle bien d'un champ spécifique, et pas de l'information elle-même.
Tous les contributeurs sont invités à utiliser le système wiki des topos pour apporter une modification dans les remarques topos, comme cela a été fait Par Olivier Kairis sur le topo "Tête de la Sallaz", ou sur le topo du Roc d'Arguille ci-dessus, ou d'autres...
Si Pierre ne fait référnce ni à Marc ni à moi, alors, nous sommes au moins 3 à être d'accord
Marc je crois le connaitre pour l'avoir rencontré plusieurs fois et notamment ce week end, lorsque j'en ai discuté avec un certain Julien. Mais chuut ce julien est un peu extremiste.