ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Héliski aux Courtes

Héliski aux Courtes


Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 ... 15 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
NULL
[712 posts] - Le 16/04/2016 18:34

Nicom a dit :Et en ce qui concerne les rideurs pro ou ski alpiniste je vois peu de skieur alpi poser des backflip dans des faces à 45°, je crois que c'est de ça qu'on parle quand on parle du niveau des rideurs, c'est 3 courbes et des sauts énormes, donc ouai gros niveau.

Faut pas non plus trop fantasmer hein ;) Tu remarqueras que Ducroz et ses potes ne font rien d'"artistique" dans ses Cham'Lines, il descend "juste" fort tout en vitesse, décontraction et maîtrise en tout type de neige ou presque. Faire un backflip dans une forte pente sans fin et dans une forêt en grosse poudre avec arrêt très rapide en cas de chute sont deux choses différentes...

Unglorious Bastards
- Le 16/04/2016 23:18

Sam Favret et Picatchou des Batignoles :
2 sHieurs de l'extrème going up very high their bastard project!

Ils ont une com...de merde, aidons les! 😉

Julien Herry
- Le 17/04/2016 14:21

Bonjour à tous et merci pour vos témoignages d'affection! J'ai découvert vos dizaines de messages seulement ce matin, je ne me rappelais plus que l'être humain pouvait être aussi aigri, jaloux et stupide!
Cette polémique prenant de l'ampleur, Montagnes Magazine a décidé de sortir un article dans son prochain numéro et m'a contacté afin que je puisse donner ma version des faits. Voila le texte que j' ai renvoyé en réponse à leur questions:

"Cette dépose hélico a été réalisée afin de filmer la descente de l'éperon Nord Est des Courtes... Sam Favret qui termine son projet de film commencé il y a deux ans, voulait terminer par une partie ski de pente raide et il m'a donc embauché comme guide pour l'accompagner et lui faire découvrir cette activité. Après quelques sorties ensemble dans le massif en randonnée, les conditions semblent enfin idéales ce samedi 9 Avril: la neige a collé et la journée s'annonce sans vent. La météo étant incertaine pour le matin et le refuge n'ayant pas de départ vers Les Courtes a déplorer, nous décidons de tenter notre chance et passons la journée du vendredi à organiser notre tournage du lendemain... Samedi matin, la météo ne nous permet pas de voler à 7h comme prévu et nous attendons une trouée à la DZ. Nous nous sommes fixés une limite horaire afin de ne pas déranger les alpinistes prenant la 1ère benne des Grands Montets. Enfin un peu après 8h nous pouvons décoller, en vol nous ne voyons personne skier depuis les Grands Montets. Enfin prêts à tourner vers 9h, les premiers skieurs sont sur le plat du glacier à des km d'une éventuelle avalanche que l'on pourrait déclencher. Quinze minutes plus tard nous avons fini de skier cette ligne aux Courtes et toujours personne à portée d'un danger quelconque pouvant être provoqué par notre descente... Nous décidons donc comme prévu de remonter à pieds la ligne voisine dite voie Cordier que nous pouvons cette fois filmer avec le drone car plus courte.

Le but en demandant une autorisation de dépose à la mairie était bien sur de faire des images qui sortent de l'ordinaire... Pour cela l'équipe était composé de cinq personnes: un skieur (équipé d'une Gopro), un guide, un cameraman et un photographe dans l'hélico, et un cameraman filmant d'en face.

Nous aurions préféré éviter le week end pour cette dépose mais dans le doute de retrouver une journée sans vent dans les semaines à venir, nous avons décidé de tenter notre chance ce samedi matin... Malgré le risque de créer une frustration chez certaines personnes, nous ne pensions pas que cette histoire virerait à une polémique due à la jalousie de certains...

Ces personnes nous reprochent d'avoir des passes droit pour faire des premières traces étant Chamoniards, je leur répond juste que les demandes d'autorisation de dépose ont été faites dans les règles de l'art et que les autorisations auraient été délivrées à des skieurs non locaux de la même manière. Ce jour là nous étions tous au travail avec une certaine obligation de réussite venant d'un budget limité, et donc bien loin du cadre d'une sortie plaisir entre copains. Depuis début Avril et nos premières sorties ensemble avec Sam, nous avons fait plus de 5000 mètres de dénivelé positif en marchant contre seulement 800 mètres effectifs en hélicoptère. Et pour ceux qui ont la mémoire courte, nos ainés idolatrés Jean Marc Boivin, Christophe Profit, Dédé Rhem et Jerome Ruby pour ne citer qu'eux, réalisaient la plupart de leurs exploits gràce à l'hélico et sans créer de polémique. Je ne suis pas un pro hélico et je n'emmène plus de clients en héliski depuis plusieurs années, j'éspère seulement que ce débat sera constructif et permettra d'avancer sans imposer d'interdiction totale de dépose dans le massif du Mont Blanc."

Encore merci à ceux qui ont lancé cette polémique sans exagérer aucun fait bien sur, et désolé d'avoir skié la seule ligne en conditions ce jour là vous obligeant à rentrer à la maison!???! Mention spéciale à Unglorious bastards pour m'envoyer ces sympathiques email de manière anonyme, bravo!
Quand au lynchage sur la place publique, quelle imagination! Si vous voulez plus d'infos vous pouvez me contacter par email (vous touverez l'adresse facilement je n'en doute pas ), en vous présentant de préference si vous en avez le courage, car je ne dirais plus un mot sur Skitour. Et continuez bien de mettre tous vos retours courses et vidéos Gopro le plus vite possible sur ce site, c'est surtout gràce à ça que le bassin d'Argentière est si tranquille en ce moment!!!

Sur ce, la seule chose pour laquelle je me dois de m'excuser est la nuisance sonore provoquée ce matin là et je le fais, EXCUSEZ MOI! Pour le reste, je vous emm... bien fort!!!

Nicom
- Le 17/04/2016 14:27

Julien Herry a dit :nous ne pensions pas que cette histoire virerait à une polémique due à la jalousie de certains...
en fait je crois que c'est là où tu fais erreur, ce n'est pas de la jalousie...

Nos ainés ont fait pareil alors ça nous donne le droit de faire de même?....

Si tu fais 10 000m de d+ ça te donne le droit de faire combien de D+ en hélico?

Tes arguments sont bon pour freerideur mag.

R
rominet
[109 posts] - Le 17/04/2016 14:48

Julien Herry a dit : Pour le reste, je vous emm... bien fort!!!
eheh, 😊 , et nous aussi 😜

Misère
- Le 17/04/2016 15:03

Tu es bien courageux ou inconscient de vouloir t'expliquer ici 😄
Moi si j'étais ton responsable communication je t'aurais conseillé de te faire discret.
Mais je crois, qu'il y a un malentendu et que tu te trompes fondamentalement sur les enjeux de l'heliski et de la sauvegarde des milieux naturels 🤨
Parce que si la production d'un film à but commercial ou promotionnel justifie une dépose, que si les dérogations sont possibles facilement, tu risques toi même d'être victime de ta propre dérive 😎
Je m'explique pourquoi Yamaha ne pourrait pas faire un film en motoneige sur le Mont Blanc pour promouvoir la puissance de ces moteurs.
Pourquoi, un riche russe ne pourrait pas louer un morceau du bassin d'argentière pour faire de l'héliski sans compromettre la sécurité des randonneurs.
Pourquoi, une grosse société chinoise, ne pourrait elle pas construire un grand complexe devant chez toi pour promouvoir le tourisme Chinois à Cham.
Parce qu'il y a heureusement un ensemble de règles relativement égalitaires qui nous protèges tous un peu de la marchandisation de toute la société.
Enfin, je pense qu'il y a un ensemble de contradictions entre ton métier et la pratique de l'héliski.
Je suis sûr que si un jour, tu es entrain d'escalader une falaise avec des clients et qu'un confrère se fait poser au sommet en hélico pour faire des photos, du base jump ou du rappel.
Ou qu'un riche client grâce à "bien sûr" une dérogation réserve ton refuge préféré pendant des semaines pour faire un film
Là tu seras peut être dans la situation inverse de celle d'aujourd'hui,
Bonne continuation
Un skitourien qui ne te veut pas de mal 😉

_Manu_
- Le 17/04/2016 15:18

+1

réponse complètement a coté de la plaque...la conclusion est a la hauteur du reste !

la question serait plus de savoir si boivin ou profit utiliseraient toujours l'hélico de nos jours pour réaliser leur exploits !

dans ce topic moi j'ai surtout vu qu'il était question d'éthique, de légalité et de passe droit...de jalousie franchement je ne crois pas !

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 17/04/2016 15:35

Julien Herry a dit :Sur ce, la seule chose pour laquelle je me dois de m'excuser est la nuisance sonore provoquée ce matin là et je le fais, EXCUSEZ MOI! Pour le reste, je vous emm... bien fort!!!

Cette phrase résume très bien l'esprit qui est dénoncé dans ce post !

Se cacher derrière son petit doigt en invoquant une dérogation à la loi obtenue en bonne et due forme, en indiquant que personne ne se trouvait en dessous, en invoquant de la jalousie mal placée, c'est bien mal comprendre ce qui pousse les gens à réagir !

Le fond du problème est double :

1- Les conditions de dérogation à la loi
2- L'éthique de certains professionnels de la montagne

Pour le premier point, je n'ai personnellement plus aucune illusion sur les élus et les autres représentants du peuple qui autorisent à certains et interdisent à d'autres exactement la même chose. Cela s'appelle du clientélisme et c'est un cancer bien connu de nos institutions !

Pour le second point, le problème est bien plus profond, car en s'asseyant sur l'éthique d'une descente, on s'assoit sur ce qui fait que le ski alpinisme est si beau dans l'esprit et respectable ! Et au final, à force de tordre le cou à l'éthique, on tue à petit feu ce qui fait qu'on aime tant monter "là haut".

En s'affranchissant de l'effort de la montée, on s'affranchit de l'esprit du montagnard qui va chercher son plaisir dans l'effort, qui mérite sa descente. On remplace une course en montagne par un ride de 15 minutes. On est pile dans ce que la Sté de consommation nous offre de pire ! On remplace une romance amoureuse par un simple coup tiré à la va vite !

C'est exactement le même combat contre "la facilité"/"la consommation" que celui qui est conduit contre l'extension aux Vans par exemple.

Ne pas comprendre (ou encore plus grave, ne pas vouloir comprendre) que c'est essentiellement ça qui fait réagir, c'est désolant.

C
Clems
[238 posts] - Le 17/04/2016 15:39

C'est beau Cham...

D'un côté, j'ai l'impression que Mr Herry rate sa défense. Les trois-quarts de la réponse sont une description de son professionnalisme.
On en doute pas une seconde de toutes ces précautions prises, encore heureux.
La question ici, à la base, est et restera portée sur la pratique de l'héliski en France.
On commence par avoir des passe-droits pour un film et ca finira par une vulgarisation de cette dérive d'ici quelques années.

On a tué le Massif du Mont Blanc, pourquoi pas continuer...

Au fait, Bolloré il ne veut pas rachetter Cham? Faites gaffe, à force de vendre votre c... Vous allez l'attirer...

Je pousserai meme la métaphore jusqu'à dire que les clients des guides chamoniards sont maintenant passibles de contraventions : 1500E la premiere fois, et 4500E en cas de recidive...

Poupo
- Le 17/04/2016 15:55

Depuis début Avril et nos premières sorties ensemble avec Sam, nous avons fait plus de 5000 mètres de dénivelé positif en marchant
Soit il manque un zéro soit c'est très ridicule d'afficher ce compteur 🤣

R
rominet
[109 posts] - Le 17/04/2016 16:10

Pathétique cette petite arrogance de bon aloit,envers ceux qui ne peuvent s'autoriser ce comportment!
Juste une observation...historique:l'aimable pression médiatique à toujours eu des effets très indésirables sur la survie des "gladiateurs" auteurs d'exploits....que ce soit JMB;MS;etc,etc,etc la liste est très longue, sans évoquer les émissions télémachin....
La fureur de vivre consumériste et hypocrite, contre la contemplation partagée, gagnée à la sueur de son front. Chamonix à choisit depuis longtemps.

skiextrem
- Le 17/04/2016 16:11

5000-800= 4200 m on va dire , tout ce qui est héliski compte 😄 en négatif

Vivagel
[845 posts] - Le 17/04/2016 16:47

Ah mon pauvre Julien Herry t'es complètement à côté de la plaque !
Et t'es guide de montagne ?
Je crois que ceux qui ont réagi à ta réaction ont bien expliqué, il n'y a pas grand' chose à ajouter, d'autant plus qu'il est clair que tu ne veux pas comprendre (ou que tu ne peux pas ?).
De toutes façons comme tu le dis si bien en conclusion, tu n'en as rien à fiche des autres. C'est très clair, pas la peine d'aller chercher plus loin et d'essayer d'expliquer quoi que ce soit, c'est perdu d'avance.
Tu n'es qu'un parmi la cohorte des authentiques nuisibles qui vérolent notre société en ne s'intéressant qu'à leurs propres désirs et intérêts sans aucun respect du reste du monde.
Comment s'étonner ensuite que d'autres personnes avec le même état d'esprit que toi rêvent de recouvrir la montagne de pylones ?

Cyril
- Le 17/04/2016 17:18

Salut Julien,

Ce que je trouve vraiment dommage, c'est que dans la cadre d'un film, voir des mecs en grande courbe dans une pente si belle soit elle c'est vu et revu...

Skier l'une des plus belles pentes du massif en montrant l'effort à la montée, le lever de soleil, la reconnaissance de la neige à la montée etc. ne vous empêchait pas de filmer la descente en hélico et de ramener le même type d'images de "ride".
Il vous suffisait peut-être de dormir au refuge d'argentière et de partir tôt pour faire la trace à la montée...

Tout cela aurait donné une matière tout à fait intéressante pour un film de montagne, avec une vraie histoire de cordée plutôt qu'une simple descente à laquelle on ne va pas pouvoir s'identifier car obtenue par des moyens que l'on ne peut pas reproduire...

Cyril

R
Remigrec
[47 posts] - Le 17/04/2016 17:22

C'est à quel moment qu'on parle des ravitos de refuges en hélico ?
(la collective CAF qui déguste sa croziflette et boit du rouge, elle ne s'intéresse pas qu'à son propre désir ?)

Et des images de la Pierra Menta prises en hélico ?

Tout est dans la mesure. On n'est pas en train de parler de démocratisation de l'héliski, mais de deux skieurs qui font une descente un peu crado. C'est un peu dommage, mais pour moi c'est moins pire que le coucou qui fait des rotations toute la journée dans le bassin d'Argentière !

C'est vraiment pas de chance pour les gens qui étaient là au mauvais moment ! Après, elle est large la NNE hein 🙂

Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 ... 15 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER