ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Héliski aux Courtes

Héliski aux Courtes


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 15 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bruno_G
[431 posts] - Le 15/04/2016 18:07

mountainfox a dit :Y sont marrants ces riders " pro", ils ne savent skier que dans la poudre, dès que les conditions se dégradent, y a plus personne.
Le pire c'est qu'ensuite le grand public les applaudissent dans les salles des grandes villes lors des tournées d'automne sans vraiment savoir les énormes moyens utilisés pour réaliser les prises de vues.
De très nombreux skieurs-alpinistes amateurs sont capables également de réaliser les mêmes"performances" mais en étant monté au préalable par leurs propres moyens. Donc pas si "pro"que çà ces riders, juste des bons skieurs payés pour çà et surtout avec une condition physique de poisson pané, selon l'expression bien en vogue en ce moment.


Même si je suis parfaitement contre l'héliski sans hésitation, ce genre de remarque me fait quand même un peu marrer : non, ce n'est pas vrai que de « très nombreux skieurs-alpinistes amateurs sont capables également de réaliser les mêmes"performances" mais en étant monté au préalable par leurs propres moyens ». Ce qu'ils savent faire, c'est descendre les mêmes pentes. Mais pas les skier de la même manière ! Ça n'enlève rien au fait que c'est une très bonne chose de condamner ce genre de pratique et d'essayer de les faire cesser si on y arrive, mais dire « en plus ils sont pas si bons que ça tout le monde peut faire comme eux avec un hélico », c'est un peu ridicule...

Jano
- Le 15/04/2016 18:15

B. a dit :mountainfox a dit :
non, ce n'est pas vrai que de « très nombreux skieurs-alpinistes amateurs sont capables également de réaliser les mêmes"performances" mais en étant monté au préalable par leurs propres moyens »..

Ben si , c'est sur que si t'es un cafiste parisien ou strasbourgeois tu n'en auras pas dans tes contacts ... J'en connais des dizaines qui ont ou ont eu le même niveau de ski voir superieur, mais avec une vie de boulot, pas de recherche de sponsor.

b08
- Le 15/04/2016 18:16

De très nombreux skieurs-alpinistes amateurs sont capables également de réaliser les mêmes"performances" mais en étant monté au préalable par leurs propres moyens. Donc pas si "pro"que çà ces riders, juste des bons skieurs payés pour çà et surtout avec une condition physique de poisson pané, selon l'expression bien en vogue en ce moment.

Lol, oui, j'aimerais bien avoir le physique de poisson pané et le niveau de ski de Ducroz, pour parler d'un qui s'est fait déposer au sommet des courtes. 🤣

Ce qui agaçe, c'est le fait de s'approprier un territoire à un moment donné, ouvert à tous, dans des lieux qui représentent les ultimes espaces de liberté, de rêves et d'aventure au coeur de l'Europe, déjà surquadrillé par l'occupation humaine.

Le bassin d'argentière, un "ultime espaces de liberté". Relol ! Au contraire, il fait partie de tes espaces "surquadrillé par l'occupation humaine" : penteraide.com/razzia-sur-les-faces-nord-dargentiere/

Oui, on peut lutter contre ce genre d'abus, mais évitons les faux arguments, comme la tranquillité et de l'aspect sauvage de Cham, ou le niveau de luge à foin des pro-riders. 😉

PS: les ultimes espaces de liberté, de rêves et d'aventure au coeur de l'Europe
Pour info, on peut trouver de la liberté, des rêves et des aventures loin des montagnes, quelle prétention pour le pratiquant de ski de rando de croire que la pratique de la montagne (qui se fait régulièrement de façon grégaire) est "l'ultime espace de liberté et de rêves" !

mountainfox
- Le 15/04/2016 18:18

je n'ai pas dit que tout le monde peut le faire loin de là, je parle de skieurs-alpinistes amateurs d'un niveau comparable à ces riders, et il y en a! Quant à la manière de skier ces pentes, c'est sûr que c'est bpc plus facile lorsque l'hélico est là et qu'en cas de pépins (avalanches, chutes, blessures), il y a tout de suite l'hélico pour venir en aide, et cela c'est déjà vu!L'engagement est ainsi bien différent!

mountainfox
- Le 15/04/2016 18:51

mountainfox a dit :
Le bassin d'argentière, un "ultime espaces de liberté". Relol ! Au contraire, il fait partie de tes espaces "surquadrillé par l'occupation humaine" : penteraide.com/razzia-sur-les-faces-nord-dargentiere/

Oui, on peut lutter contre ce genre d'abus, mais évitons les faux arguments, comme la tranquillité et de l'aspect sauvage de Cham, ou le niveau de luge à foin des pro-riders.


Eh bien oui justement, le tps d'un w-end "ces ultimes espaces de libertés" peuvent être pris d'assaut comme vu récemment ce qui n'enlèvent rien à leur caractère sauf si justement viennent s'y ajouter avions, hélicos... et c'est justement pour cela que la France interdit l'héliski!
Quant aux freeriders ils sont très forts techniquement mais arrêtons de les encenser car de nombreux amateurs ont un niveau comparable et en font autant comme vu justement lors de la razzia sur les faces nord d'argentière du w-end dernier 😎

gilloup
- Le 15/04/2016 18:57

En plus, il a le culot de poster une photo!
C'est dingue!

Le mieux est sans doute d'attenter un procès via Mountain Wilderness, je pense.

Dans tous les cas, si je peux servir la cause, dites moi ce que je peux faire.

jvallet
- Le 15/04/2016 19:52

Rebelotte jeudi a la face N de l'Amone, sous pretexte de tournage, 2 surfons/skieurs se font poser au milieu de la face N de l'Amone, sur la crete mediane, par un helico bien d'une compagnie bien connue en Valais. Peu apres avoir été largué, ils déclenchent un plaque sous cette petite arête, et continuent gaiment a remonter la face...
Franchement, ca commence a bien faire ces passe-droit pour des pseudos VIP du ski. Si au moins ils innovaient, mais l'Amone, c'est plus de l'innovation, meme si ca reste une grande course de pente raide...alors le pretexte de tirer 3 photos et 10 min de film pour pas marcher depuis la Fouly, c'est mesquin! et Ca ne fait que reduire votre performance, la ou d'autres montent a pied eux!

Balbo
- Le 15/04/2016 20:16

Calmer vs les mecs vs avez un pe les chevilles qui enflent ... Vs allez plus rentrer dans vos chaussures de ski !

Balbo
- Le 15/04/2016 20:32

Si je ne me trompe pas 2 deposes en 7 ans dans les courtes ... ? Ca va c'est quand même pas l'anarchie ???? C'est pas pire que le mec qui vient de Paris en 4x4 pour pouvoir faire une face a Chamonix je suis pas expert en pollution mais bon ... Et puis surtt si vs arrêtiez de balancer tt c vidéos et photos de vos runs( pour vos égaux un poil surdimensionnés ) les " pros " auraient pe etre pas besoin de ce faire droper en hélico pour filmer une ligne ! A méditer ???? mais ya une bonne ambiance chez les randonneurs 😡

Jeroen
[13038 posts] - Le 15/04/2016 20:47

Balbo, on te parle d'éthique, et toi tu parles de pollution...

jiel
- Le 15/04/2016 21:09

Ben
il ne reste plus qu'à boycotter les films correspondant dans "les nuits de la glisse" et Cie 😄

C
chaouen
[57 posts] - Le 15/04/2016 21:22

Quand on fout ses pieds ou ses spatules dans un parc d'attraction tel que cham faut pas être trop attaché à l'éthique sinon il y a de quoi de craquer. Cette vallée n'a strictement rien d'attirant pour celui qui aime vivre la montagne dans le calme et la sérénité. Entre les avions, les hélicos, les remontées mécaniques, l'autoroute, le commerce lié à la montagne, etc... on peut pas dire que l'éthique soit une priorité 😮 Je ne leur jetterais donc pas la pierre, c'est un lieu de travail telle que peut l'être une grande usine malheureusement...
Perso j'habite pas loin mais moins j'y vais mieux je me porte sinon y a de quoi choper un ulcère! Si t'aimes pas mickey tu vas pas à disneyland 🤣

Heliski
- Le 15/04/2016 21:23

Je suis halluciné par certaines réactions.
Autant je trouve débile et pas respectueux l'usage de l'hélicoptère pour tourner ces images mais alors l'appel à la lapidation sur la place publique des 3 c'est pas mal aussi.
Des skieurs capables de descendre les courtes en trois courbes y en a pas que 3 et lynchez ceux là, les boîtes de prod n'auront qu'à se servir parmi d'autres. Je ne connais pas ces gars là mais pas sur qu'ils soient pro-heliski. Peut-être qu'ils font leur job en égratignant parfois leurs idées. Ce qui n'est le cas de personne ici évidement .

Je ne veux pas dire qu'il faut fermer les yeux mais Il y a d'autres leviers :

Les boites de prod et le public. Plus personne pour aller voir ses images héli-filmées -> plus d' hélico

Les pouvoirs publics. Plus d'autorisation -> plus d'helico ou alors procès

Le lynchage est facile, fait sûrement du bien mais ne sert à rien si ce n'est soigner son ego au détriment d'inconnus. Au final très similaire à l'héliski non ?

Les buses abusent
- Le 15/04/2016 21:55

Nouvelle publication sur Instagram! La nouvelle version dévoile le son, ... et les arrières pensées!



Bon, vous les gars, qui vivez par les media sociaux....,vous êtes bien discrets depuis cette dépose???, ne serait-il pas temps de faire un peu votre "méa culpa"?

A moins que vous en branliez,... simplement?

Héliski écrit : Je ne veux pas dire qu'il faut fermer les yeux mais Il y a d'autres leviers :

Les boites de prod et le public. Plus personne pour aller voir ses images héli-filmées -> plus d' hélico

Les pouvoirs publics. Plus d'autorisation -> plus d'helico ou alors procès


Ben voyons!
C'est ça, allons-y, déresponsabilisons les skieurs eux-mêmes!!!
L'un d'entre eux n'est-il pas titulaire du Diplôme d’état de guide de haute montagne!? (les deux peut-être?). Qui de mieux placé pour connaitre les us et coutumes des pratiques montagnardes (l'éthique) ... et la loi?

Si seulement les professionnels de la montagne étaient tous..., respectueux de la montagne, ...ce genre de dérives dont ils sont les seuls responsables, en les cautionnant (héliski), n'existeraient pas.

Il manque vraiment un module de formation "éthique, pratiques montagnardes, et respect des autres usagers" à l'ENSA...

C
Clems
[238 posts] - Le 15/04/2016 22:23

@ montainfox : une chose est sûre dans ce que tu dis, c'est que tu n'as jamais ridé avec des gars comme eux et que tu n'en connais pas un seul.

Ensuite, tu ne veux pas de ventilo, tu ne vas pas à Cham.
Cham, ou le disneyland de l'alpi et du ski.
Ce n'est pas nouveau que Cham est une industrie de l'alpinisme et de l'or blanc. Je crois bien que l'aiguille du midi est un des sites les plus visité de France. C'est d'ailleurs le seul site alpin où il y a un plan vigi-pirate et un état d'urgence.

Des montagnes il y en a plein. Des belles lignes il y en a plein aussi. Des belles lignes en conditions en ce moment, il y en a. Mais c'est sûr que si tu veux faire autre chose que du ski et te toucher l'oignon sur ta course avec toi aussi ton film et ta go pro, bah c'est sûr que Cham c'est l'idéal...

A chacun son industrie, son éthique, sa vision des choses.

C'est evident que ça fait râler une dépose à ski là haut, mais moi c'est plus ce qu'est Cham et la vallée d'Arves qui me fait râler. Et chaque personne qui est allée à Cham a contribué à ce genre de dérives en finançant cette industrie de la consommation et du loisir.

Donc ce n'est pas évident d'être réellement objectif et impartial sur ce type d'événement. Ce sera juste une question de point de vue et de divergence de chacun. Mais qui aura raison...

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 15 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER