ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > les gnolus du Parmelan

les gnolus du Parmelan


Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pierre*
[2757 posts] - Le 05/02/2015 19:33

invité 2 a dit :Par ailleurs, ce capitaine oublie également que c'est nous qui le payons
On paie aussi les gardiens de prison ou le GIGN, c'est pas pour ça qu'ils viennent servir le thé et les petits fours à leur clientèle habituelle.

invité 2
- Le 05/02/2015 19:47

Pïerre* a dit :On paie aussi les gardiens de prison ou le GIGN, c'est pas pour ça qu'ils viennent servir le thé et les petits fours à leur clientèle habituelle.
Sauf que ces personnes ont exercé une activité illégale, ont été jugé et condamné. Ici on parle d'une activité légale consistant à aller délibérément dans un milieu dangereux.

Que la police ou la gendarmerie se lance donc dans le dépôts de plainte lors des secours. On se passera d'eux. N'oublions pas qu'une bonne reforme de l'état (pour dépenser moins) les remettra vite en face des réalités et des priorités.

Dans un jeu de con de dépôts de plaintes, ça se saurait si une structure secours pouvait sortir gagnant à long terme. Qu'il amorce donc une judiciarisation du secours. Comme le secours fait et fera toujours des boulettes, ils vont vite comprendre l'effet boomerang.

N
nicolaspa
[71 posts] - Le 05/02/2015 19:58

@invité 2

"On se passera d'eux"

"Tu" te passeras d'eux, mais je doute que toi et toi ai suffisamment de flair pour te retrouver... Ton discours fais peur garcon

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 05/02/2015 20:01

invité 2 a dit :On se passera d'eux
C'est qui on ? Parce que à tire perso je n'ai pas vraiment envie de me passer d'eux.

Quant au jeu de con, je ne suis pas tout à fait sûr que les randonneurs à ski, alpinistes et autres pratiquants d'activités à risque aient intérêt par les temps qui courent à vouloir y jouer. Un beau jour on peut tout à fait se retrouver avec des pratiques sportives exclues des assurances accidents ou nécessitant des couvertures spéciales et fort chères, la facturation intégrale des secours dans certains cas (et pas forcément remboursés par les assurances).

Donc un peu d'eau dans son vin et de compréhension (et pourquoi pas de respect également) vis à vis de quelqu'un qui a semble-t-il eu à gérer un secours particulièrement délicat me semblerait de bon aloi.

invité 2
- Le 05/02/2015 20:03

Le monde la montagne s'est bien passé de la police et de la gendarmerie pendant 150 ans.

Subitement, les pompiers me semblent plus sympathique. 😄

X
xdo
[2906 posts] - Le 05/02/2015 20:09

J'ai du mal à comprendre pourquoi les différentes variantes de l'argument "un peu de respect pour un sauveteur qui a eu une situation difficile à gérer" ressort régulièrement !!!
Il n'y a aucun post qui remet en cause le coup de gueule du capitaine contre l'attitude écervelée des secourus qui ont continué à frimer dans l'hélico.

Sauf erreur, on est entrain de discuter du bien fondé de porter plainte contre des skieurs de randos qui sortent par risque 4.
C'est cette dérive que je n'accepte pas.
Et toi Pierre* ?

jean boudet
- Le 05/02/2015 20:10

Tu es pitoyable invite 2, dire que les secouristes peuvent aller chercher des gens comme toi sans se poser de questions, et heureusement qu'ils le font. si un jour tu as besoin d'eux tu auras l'air bien con.

invité 2
- Le 05/02/2015 20:11

Pïerre* a dit :Un beau jour on peut tout à fait se retrouver avec des pratiques sportives exclues des assurances accidents ou nécessitant des couvertures spéciales et fort chères,

Sur le fond, ça ne me pose pas de problème de devoir assumer intégralement ma pratique et donc les secours. Je n'ai rien contre le système Suisse, bien au contraire. Avec le pratiquant au cœur du système de secours et finançant en grande partie directement ses besoins.

N'oublions pas que l'alpiniste a été en partie dessaisie par la police et la gendarmerie d'une part importante de sa pratique qui était la gestion des secours. Sur le principe, je préfère le système spéléo avec ses pratiquants ayant conservé l'intégralité de leur pratique, sous entendu avec les secours au copain.

invité 2
- Le 05/02/2015 20:12

xdo a dit :Sauf erreur, on est entrain de discuter du bien fondé de porter plainte contre des skieurs de randos qui sortent par risque 4.
+1

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 05/02/2015 20:27

xdo a dit :Sauf erreur, on est entrain de discuter du bien fondé de porter plainte contre des skieurs de randos qui sortent par risque 4.

Oui il y a erreur. Par risque 4 dans du 5.3 E4.

N
nicolaspa
[71 posts] - Le 05/02/2015 20:27

@invité2

"les secours au copain"

Aller les chercher c'est bien , savoir quoi faire c'est mieux, tu sais réanimer toi?
Sur le principe je préfère voir arriver un pro qu'un "copain"

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 05/02/2015 20:28

invité 2 a dit :Je n'ai rien contre le système Suisse, bien au contraire.

Les systèmes suisse et français ne sont pas très différents en fait. En France c'est le budget de l'état ou des communes qui paie les secours et donc les contribuables et en Suisse ce sont des assurances privées générales payées par quasiment tous les Suisses et donc la prime est très faible.
Que ce soit en Suisse ou en France si un jour certaines activités étaient exclues, la prime d'assurance pourrait vite exploser. Cela pour les secours qui en fait ne représentent pas grand chose mais surtout le reste comme les soins, les pertes de salaires etc etc.

Pour le moment tout ça est pris en charge par la collectivité, espérons que cela va durer. Et n'oublions pas que pour le 90% de la population nous sommes des inconscients et l'interdiction de l'activité et son corollaire le non remboursement de tous les frais d'un accident serait tout à fait normal. Personne ne descendra dans la rue pour qu'on puisse continuer à arpenter la montagne tranquille.
Donc mieux vaut faire profil bas.

vive le PG
- Le 05/02/2015 20:36

xdo a dit :@Vive le PG
"Donc tu, nous, nous taisons" : ben non, qu'ils soient OPJ, APJ, caporal, capitaine ou général, je ne suis pas sous leur autorité. Je suis un citoyen libre d'exprimer mes idées même si tu les considères comme des bêtises.

Addict : tout passionné est addict à sa passion. Que ce soit le ski, l'escalade, le scrabble, la peinture, le loto le foot, le boulot, l'alcool, le sexe, .... Certaines sont dangereuses pour la santé, d'autres illégales, d'autres rendent cons, mais l'immense majorité enrichissent les hommes qui s'y adonnent. Tu n'es pas addict, je ne t'envie pas.

Les sauveteurs sont meilleurs que moi en montagne, je n'en doute nullement.
C'est pour cela que si un jour je devais les appeler, je leur laisserais la décision de venir ou pas suivant le risque de sur accident.
Mais s'ils viennent pour me traîner en justice après, alors que ce soit clair: on se démerdera autrement. Avant Vincendon et Henry, la solidarité en montagne n'était pas un demi mot.
Mais, puisque tu parles de pognon, un mort coûtes beaucoup plus cher qu'un secouru.


xdo, j'ai jamais parlé de pognon... faut aussi se nettoyer les yeux!

tu exprimes un jugement sur une situation que tu ne connais pas et t'es incompetent.
la biensceance veut qu'on ferme son clapet.

P
Pierrebrd
[30 posts] - Le 05/02/2015 20:45

@ invité 2: La France n'est pas la Suisse ... il existe encore une certaine conception du mot "solidarité nationale" dans notre pays ce qui est globalement bien oublié dans d'autres pays. Je ne suis pas contre le fait de payer le secours en montagne mais dans ce cas, je refuse de financer les secours en mer (sur et sous l'eau), sur les routes des vacances, pour les cyclistes ... et puis, moi qui n'ai jamais fumé, pourquoi je paierai les chimios des tumeurs aux poumons des fumeurs ... bref, débat inépuisable ... et vain (pour ne pas dire pire).
Le capitaine du PGHM est en effet un OPJ (comme l'ensemble des gendarmes gradés) qui peut signaler les faits au parquet d'Annecy qui certes peut lui demander de poursuivre en enquête (préliminaire) afin de déterminer si une infraction pénale a été commise et si oui, quel(s) en est(sont) les auteurs afin que le magistrat du parquet décide éventuellement de les renvoyer devant le tribunal de police (contravention) ou correctionnel (délit) ... quel délit: mise en danger délibéré de la vie d'autrui par la violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou les règlements (c'est l'intitulé exact: art 121-3 du code pénal) ??? Bonjour la caractérisation des éléments matériels et surtout intentionnels de l'infraction ... sans rentrer dans un débat un peu juridique, je ne les sens pas très bien partis les poursuites du parquet (procureur) ... je pense juste que le capitaine du PGHM voulait juste pousser un gros coup de gu*** et faire entendre très fort sa colère ... et sur ce coup là, il a réussi son coup (au moins sur skitour 😄 )

unberger74
- Le 05/02/2015 21:01

Mais bon dieu c est qui alors ces 2 gnolus ?! 😯

Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER