ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > les gnolus du Parmelan

les gnolus du Parmelan


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
kikicé
- Le 04/02/2015 19:42

grenadine et galopin?

Maki
[707 posts] - Le 04/02/2015 20:58

Miko a dit :Ca fait longtemps que c'est comme ça et heureusement ! C'est à ceux qui sont en amont de ne pas mettre en péril ceux qui sont en dessous. Surtout si ces derniers ne sont pas sur le même itinéraire et n'ont rien demandé. Quand on s'engage, on réfléchit aux conséquences d'une éventuelle avalanche, c'est un principe de base.

Heureusement? C'est arrivé en Italie e c’est aberrant!
Déjà, vu comment les couches fragiles et le déclenchements a distance marchent je aimerais savoir qui va établir que la plaque a été déclenché d'en haut e non pas par le bas, sinon un juge incompétent.
Après, la bonne pratique est de remonter sur la croupe et/ou au dessus des pentes >30°, si on passe en dessous on assume le risque de prendre la pente sur la tronche.

unberger74
- Le 04/02/2015 21:01

Ou marcoloco ? 😉

M
Miko
[368 posts] - Le 04/02/2015 21:25

@kikicé et unberger74: c'est la grande classe! C'est vrai qu'une bonne vieille exécution en place publique on en n'avait pas eu le loisir depuis longtemps. Lamentable !

G
grandpic
[371 posts] - Le 04/02/2015 21:29

C'est nul, Jeroen, le "BRA" est verrouillé... En attendant, il vaut mieux rire et pas se prendre une boite, plutôt que de discuter avec le chirurgien en serrant les dents ! LOL ... j'ai aussi connu le billard, pas à cause du ski, mais escalade ... ceux qui ont connu le plâtre ne rigoleront pas forcément après s'être "boîté" par risque 3.1, allez, on va dire un bon 3 de Maurienne ! LOL

En passant, je fais de la pub ... mais là, c'est pas pour rire !

karlauprey.wordpress.com/

sissjohn
- Le 04/02/2015 21:34

D'après l'interview de FR3, le capitaine de gendarmerie fait état d'une prise de risque inconsidérée de la part des randonneurs. Il sait de quoi il parle, vu que son métier, c’est d'aller les chercher sans perdre personne. Vu les conditions, pas évident. Menacer de porter plainte permet de faire réfléchir ( au moins sur les forums ;-) ) Ce serait étonnant que le dépôt de plainte aboutisse réellement, vu les implications pour le secours en montagne.

Quelques précisions :
PGHM = Gendarmerie.
Capitaine de Gendarmerie = OPJ (officier de police judiciaire)
Dépôt de plainte = Procureur de la République qui juge la nécessité de poursuivre ou non (dans le 2éme cas, possibilité de se constituer partie civile).
Ministère de tutelle de la Gendarmerie : Ministère de la Défense.
Missions de la Gendarmerie dépendantes du Ministère de L'INTERIEUR (au même titre que la Police), Ministère ô combien stratégique et important de part les décisions qu'il prend (voir ceux qui s'y sont succédés).
Quant à la réserve de la Défense, il serait question de leur permettre d'avoir un syndicat (entendu sur une chaîne de radio sérieuse et fiable).

Homicide involontaire en montagne : René Desmaison a été entendu (pas pour rire) par le PGHM de Chamonix par rapport à la mort de Serge Goussault lors du drame des Grandes Jorasses.
C'est la procédure pour chaque mort en montagne.
Et pourtant Serge Goussault n'est pas allé mourir là-haut sous la contrainte et en ignorant les risques.

Le Capitaine du PGHM a voulu sans doute pousser un coup de gueule et il n'a pas tout à fait tort au vu des conditions du moment. Que chacun sous sa responsabilité personnelle fasse ce qu'il a envie de faire ne me pose pas de souci, étant par ailleurs contre ce principe ridicule de précaution qu'on nous a collé dans la Constitution Française.

Mais qu'on s'offusque parce qu"il se prend une "soufflante" d'un gars qui vient le tirer de la m...e où il s'est mis. Là ça me laisse dubitatif ...

M
Mick
[1361 posts] - Le 04/02/2015 21:48

@Cyrille : une petite tisane, un suppo et au lit...le dîner a semble-t-il été fort arrosé...

T
totoff
[267 posts] - Le 04/02/2015 21:53

+1 pour ta contribution Sissjohn,
et merci pour ces précisions, il y en avait bien besoin 🙄

Pascal
- Le 04/02/2015 23:11

@Sissjohn

+1

X
xdo
[2911 posts] - Le 04/02/2015 23:56

Que le capitaine pousse une gueulante, personne ne le remet en cause (sauf si j'ai mal lu).
D'autant plus si le comportement a été de sortir par risque 4, d'avoir un problème, d'appeler les secours qui s'avèrent délicats, puis de fanfaronner dans l'hélico.

Mais là, il se réserve le droit de lancer une action en justice pour tous les gars qui ont un comportement qu'il estime irresponsable.
Si "sortir par risque 4 alors que les radios ont prévenus" est un comportement irresponsable, je pense qu'on est assez nombreux à ne pas être d'accord (parmi les skieurs de rando...).

Moralité 😉 : à partir du risque 4, n'appelez pas les secours et cachez vous en forêt ou dans le mauvais temps pour éviter les dénonciations. 😉

vive le PG
- Le 05/02/2015 10:40

xdo a dit :
Mais là, il se réserve le droit de lancer une action en justice pour tous les gars qui ont un comportement qu'il estime irresponsable.
Si "sortir par risque 4 alors que les radios ont prévenus" est un comportement irresponsable, je pense qu'on est assez nombreux à ne pas être d'accord (parmi les skieurs de rando...).

Moralité 😉 : à partir du risque 4, n'appelez pas les secours et cachez vous en forêt ou dans le mauvais temps pour éviter les dénonciations. 😉


y a un truc que tu, nous, devons integrer dans ta, notre reflexion:
1- Au PG, il sont bons (tous guides ou aspi)
2- Au PG, ils sont a minima APJ et pour le capitaine OPJ (mais bien d'autres en-dessous: chef, adjudant, adjudant-chef, major...)
3- Toi, nous, ne sommes ni le point 1 et/ou 2

Donc tu, nous, nous taisons.
tout comme tu fais quand les condés t'arrete sur le bord de la route quand tu as fait une connerie!

Cette démarche n'est pas nouvelle.
Le PG a toute latitude a apprecier les conditions climatiques / neige lors du secours et l'attitude du secouru...
Cet ensemble fait qu'ils estiment ou non que les bornes ont ete dépassées.

Et quand ils estiment qu'elles ont ete dépassées, c'est que c'est plus que vrai...
Ils ne sont pas du genre moralisateur pour 2 sous...

A part les 2 cons qui se sont fait secourir et le PG, qui connait la realité de la situation? PERSONNE!!!

et si l'on en croit les ragots, les 2 cons sont des habitues de skitour.
et vu qu'ils ferment leur clapet, y a bien a penser que le PG est plus proche du vrai...

et merci a l'intervention de sissjohn.

Pas Addict
- Le 05/02/2015 10:59

xdo a dit :....
Si "sortir par risque 4 alors que les radios ont prévenus" est un comportement irresponsable, je pense qu'on est assez nombreux à ne pas être d'accord (parmi les skieurs de rando...).

......


Ben oui, c'est irresponsable ...
Comme fumer un paquet de clopes par jour, ou boire 2 litres de pinard, ou rouler à 180 sur une petite départementale...

Si tu ne t'en rends plus compte, c'est que tu es addict...

Il ne s'agit pas d'interdire mais d'être responsable :
soit on évite de faire des conneries
soit on en fait en assumant les conséquences, en particulier le fait que les secours ne soient pas un dû, ni gratuits !

Pas Addict
- Le 05/02/2015 11:06

Pour dire les choses plus crûment, au mecs qui sortent par risque 4, en tant que contribuable finançant les secours et n'ayant que peu d’intérêt pour une activité qui n'est qu'un loisir parmi tant d'autres :

Faites ce que vous voulez, mais si vous vous plantez, vous vous démerdez ou vous payez la facture.

superpapa
- Le 05/02/2015 11:09

je me demande si finalement, je ne vais pas me laisser pousser la barbe et fumer des pétards 🤢

Pascal
- Le 05/02/2015 11:22

À priori ici on serait tous montagnards,

même sans être guide ni gendarme ou secouriste.
Cela ne fait pas pour autant de nous des hommes meilleurs parce que nous allons en montagne. Un minimum de prudence permet d’apprécier une vie durant la montagne en sortie.
Tout comme dans une discussion, la prudence permet l’échange.

Je n’étais pas sur place pour savoir ce qui s’est passé. Les on-dit du forum ne sont pas une source d’information fiable. Cette zone grise permet beaucoup de suppositions quant aux évènements. Et pas mal d’énervement inutile.

Les états de service et la qualifications du PGHM ne sont pas en question. Que le capitaine estime que les risques en montagne sont élevés au moment concerné, c’est certain. Il a même pris le temps d’une interview télévisée pour parler de risques très élevés et de mise en danger de la vie d’autrui. Il n’a pas spécifié des sauveteurs. Et lui, il a une hiérarchie à gérer et devant qui il a à répondre de ses paroles et de ses actes.

Pas tout à fait comme les randonneurs informés de façon inadéquate, que nous pouvons tous devenir un jour.
Rappeler l’importance de la prise d’information et d’estimation des risques pour soi et pour les autres ne devrait donc fâcher personne.

Ensuite savoir de qui il s’agit ne changera rien. Faire prendre conscience des risques à toutes les populations de skieurs c’est aussi la mission du PGHM.

Le reste, semble le lieu de bien des élucubrations non fondées. Juger les deux qui ont appelé les secours dans des conditions impropres à leur sorties sans savoir de quoi il s’agit ( puisque tous les discuteurs de ce forum ne pouvaient y être ), c’est ou bien la marque d’une mauvaise humeur passagère, ou bien un manque d'information. Qu’aurions-nous fait à la place du capitaine ? Nul ne peut le dire. Ce n’est pas si évident de rester factuel discret et efficace.

Le journaliste du Dauphiné libéré a du avoir du mal à trier les informations, pourtant l’article est sorti avec le titre „HAUTE SAVOIE
Des plaintes contre les skieurs imprudents ?“.

Il y a ce qui se fait et il y a ce qu’on en dit.

Bon ski à tous

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 10 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER