ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > les gnolus du Parmelan

les gnolus du Parmelan


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
neness
- Le 03/02/2015 18:25

PGHM qui prend des risques il faut qu'ils changent de boulot il y a tellement de professions où les gens prennent de risques ! 😜
Maintenant des gens qui font n'importe quoi c'est aussi une réalité donc oui faire de la prévention informer , plutôt que de passer des débilités sur les chaines TV ! 😎

invité
- Le 03/02/2015 18:35

tt a dit :vivagel m'a grillé, 100 % d'accord avec son message. Bien souvent les secours n'y vont pas si c'est vraiment dangereux !!
Faux, ils peuvent sortir Dragon avec bcp de danger avant d'envoyer des secours terrestres.

invité 2
- Le 03/02/2015 20:32

invité a dit :tt a dit :vivagel m'a grillé, 100 % d'accord avec son message. Bien souvent les secours n'y vont pas si c'est vraiment dangereux !!
Faux, ils peuvent sortir Dragon avec bcp de danger avant d'envoyer des secours terrestres.


Les remarque de Vivagel sont tout de même pleines de bon sens.

On peut également rajouter que :
- les places sont plutôt cher pour rentrer au secours. Ce n'est pas un job subi, bien au contraire.
- attaquer en justice un secouru est une très bonne solution pour inciter les secourus à attaquer les secours.

Ce capitaine sort de ses prérogatives et raconte n'importe quoi. J’espère pour lui que c'est le Daubé qui a déformé ses propos.

Tony
- Le 03/02/2015 21:02

Vivagel a dit :peut-être devrait-il orienter ses réflexions sur le bien-fondé de la continuation de son engagement dans un service de secours ?


neness a dit :PGHM qui prend des risques il faut qu'ils changent de boulot

invité 2 a dit :les places sont plutôt cher pour rentrer au secours. Ce n'est pas un job subi, bien au contraire

+1

Enfin quelques remarques de bons de sens qui changent du café du commerce du daubé...

X
xdo
[2905 posts] - Le 03/02/2015 22:36

Exposer ses hommes pour aller chercher des mecs qui se sont engagés alors que les conditions étaient pourries, cela doit prendre la tête.
Mais plutôt que de se réserver le droit de porter plainte, il faudrait prendre le droit de ne pas engager les sauveteurs si le risque de sur-accident est vraiment trop important.
Quand on y va, on assume : c'est valable pour les randonneurs et pour les sauveteurs.
Evidemment, dans le cas des sauveteurs il est beaucoup plus difficile de ne pas y aller !

L
Laurent B...
[384 posts] - Le 03/02/2015 22:38

+1 xdo, tout est dit...

N
nicolaspa
[71 posts] - Le 03/02/2015 23:22

HoHo c'est la fête au PG ou quoi???
Tiendrez vous les mêmes propos lorsqu'ils viendrons vous chercher si jamais vous avez un souci???

Qui de mieux placé qu'un service de secours en montagne reconnu pour "définir une limite" a la prise de risque(je ne parle pas d'engagement) des usagés de la montagne: nous skieurs du dimanche, un préfet dans son bureau, un ministère à 1000 bornes de la première montagne, un gnolu bercé par les reportages à sensation de D8 ou TF1???

Alors peut être y'a t'il une erreur de com?

Mais elle a le mérite de de soulever le problème de la gratuité des secours. Et au delà de l'engagement des hommes sur le terrain , les couts phénoménales de ce genre d'intervention payé par la collectivité,

Pour ma part je ne suis pas choqué par de tel propos , si la sensibilisation du grand public doit passer par une facture d’hélico de temps à autre ,
je ne suis pas contre

S
superpapy
[1290 posts] - Le 03/02/2015 23:40

nicolaspa a dit :HoHo c'est la fête au PG ou quoi???
non juste celle de son commandant qui a dit une grosse connerie
nicolaspa a dit :Pour ma part je ne suis pas choqué par de tel propos , s'il la sensibilisation du grand public doit passé par une facture d’hélico de temps à autre ,
je ne suis pas contre

il ne s'agit pas de la gratuité ou non des secours mais de "porter plainte".
au nom de quoi???
l'interdiction du hors-piste, de la randonnée ou l'instauration d'un "permis"
de fréquenter la montagne ne sont pas loin.
le totalitarisme liberticide progresse lentement mais surement 🙁
avec un paravent bien politiquement correct "assurer notre sécurité".
l'enfer est pavé de bonnes intentions 😡

P
Pilator
[2419 posts] - Le 04/02/2015 00:01

Bref, on additionne Vivagel et xdo, et on a le résumé : recevoir cette plainte, c'est demain accepter que quelqu'un fasse un bulletin qui autorise ou interdise les sorties, où, quand (et aussi accompagné de qui).
Après demain, ce sera pour l'alpinisme (c'est vrai, ils prennent souvent des risques dans des parois non sécurisées)..

on va vers un monde débilitant... 🤢

N
nicolaspa
[71 posts] - Le 04/02/2015 00:44

"l'interdiction du hors-piste, de la randonnée ou l'instauration d'un "permis"
de fréquenter la montagne ne sont pas loin."

Jamais parlé de ça...

"le totalitarisme liberticide progresse lentement mais surement 🙁
avec un paravent bien politiquement correct "assurer notre sécurité" "

Belle phrase , mais t'en a pas marre de raquer pour certains faits divers? moi si !

N
nicolaspa
[71 posts] - Le 04/02/2015 01:41

@Pilator
Jornet en basket sur toute les arrêtes du massif, t'y es dans un monde débilitant 🤣

jiel
- Le 04/02/2015 01:47

Tout le monde s'excite sur le titre du Dauphiné Libéré. Mais qui a lu l'article complet ou bien écouté ce que disait ce responsable au journal FR3 Alpes ce soir ?

Durant cet entretien, ses arguments n'étaient pas si nuls et il m'a semblé comprendre qu'il désirait faire prendre conscience qu'avant de partir dans toute aventure il fallait être conscient des conséquences pouvant en découler dont en particulier la mise en danger d'autrui. Cette mise en danger devrait être un minimum envisagée dans certains secteurs, avec une météo et une nivologie exécrables.

Ce cas particulier était exceptionnel dans ses excès puisque beaucoup de voyants étaient au rouge, en aucun cas il n'a remis en question la pratique de la montagne même de très haut niveau et dangereuse.

Ce responsable n'est pas éducateur mais gendarme et il ne me paraît pas illogique de s'appuyer sur ce que peut lui permettre la loi pour se faire comprendre.

Il faut peut-être simplement se mettre à sa place et imaginer son état d'esprit quand il sait des hommes de son service obligés de prendre des risques inconsidérés (et non considérés par les sauvés ... pour autrui ! ni même pour eux d'ailleurs ...) pendant de nombreuses heures (jours ?).

Pour ceux qui voudraient le voir "orienter ses réflexions sur le bien-fondé de la continuation de son engagement dans un service de secours", il leur faudrait eux aussi élargir leur réflexion.

D'autre part, il est faux de dire que "Bien souvent les secours n'y vont pas si c'est vraiment dangereux !!".
Non pas qu'on les y oblige mais les secouristes eux-mêmes, s'ils se sentent capables de le faire, se sentent un devoir moral d'aller secourir même si les aléas sont à la limite du tolérable.
Ce sont les secouristes qui décident oui mais ceux qui les "laissent" y aller ont peut-être quelques raisons de s'inquiéter, non ?

yann
- Le 04/02/2015 07:10

Oui cette histoire peut ouvrir tous les débats que vous voulez , sur la gratuité des secours , sur la couleur des tenues des gendarmes du pghm , bla bla bla .....mais c' est si compliqué à certains de dire que deux ABRUTIS inconscients sont allés mettre leur vie et ceux de leurs secouristes en danger en s' engageant par risque 4 dans un couloir exposé qui ne laisse aucune chance en cas d'avalanche ?

Fédé
- Le 04/02/2015 07:25

Ben oui c'est sûr ils vont pas prendre de risques les secours : on est encore en risque 3 aujourd'hui avec un gros risques de pentes encore bien chargées...donc nos touristes du parmelan seraient encore entrain d'attendre les secours avec votre raisonnement 🙂 ben ils ne sont pas que la haut les gnolus 🤣

yann
- Le 04/02/2015 07:39

Mais le problème c est pas les secouristes. Ils y sont allés , ils les ont secourus . Ils ont le droit de pousser un coup de gueule et de dire qu'il fallait être incinscient pour faire ce couloir ce jour là. Ils me paraissent habiliter à porter ce genre de jugement.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 10 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER