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Bonjour,
Moi c'était pas plus tard que ce matin, 5h40 plus précisément. Voilà ti pas, que l’ergot d'une des butées ne se trouvait plus dans son logement, et qu’à l’évidence il a dû tout simplement tomber. Pas rassurant le bazar! C'était au départ d'une ballade bien heureusement, car c'était l'hélico assuré pour le retour, accident ou pas.
Ce qui m'enrage le plus c'est de savoir que l'on choisi ces fixes pour leur robustesses et l’aspect sécurité qu’on leur attribue aveuglément, au détriment du prix ceci étant. J'en ai deux paires.
« Usiné dans la masse », c’est pour faire jolie ? Pourquoi c’est deux petites « bites » en je ne sais quel matériaux de mes fesses ne le sont elles pas ?
Si le problème était comme il le semble, pas méconnu de Félisaz pour ce modèle commercialisé en 2012, je ne trouve pas juste que l'on ait laissé les gens en arriver la, plutôt que de rappeler les produits susceptibles d'avoir ce défaut, surtout lorsqu’on connaît les risque potentiels d’un tel problème. Les casses arrivent je suis d’accord, mais j’estime là qu‘il s’agit d’un défaut de fabrication et non pas d'une casse, et qu'il il me faudra désormais faire fasse a mes craintes que quelque chose d’autre ne se produise, lorsque je serai de nouveau sur ma fixe, lors d'une situation bien plus craignos.
L'analogie avec un défaut de freinage d'une bagnole me paraissait plutôt pas mal, sachant que cette casse en ski peut s'avérer plutôt grave. Et ça fout surtout tout le monde dans la même galère, car c'est retour maison, et pas de "gâteau pour dessert".
Désolé les copains, c’est pas ma faute !
Ben, je suis d'accord que Felisaz gagnerait à réagir en masse, il y a danger... Pour le reste, à chacun de garder son sens critique : un truc usiné dans la masse n'est pas à l'abri d'un défaut dans la masse ; un truc fait par une PME sérieuse est mieux qu'un truc fait par des bricolos [comme moi?] ...Mais y a pas de 0 défaut. Alors les gars qui disaient "je l'ai vue, elle a l'air costaud, donc elle est costaud" devraient aussi se remettre en cause... 😉
désolé j'ai les nerfs qui lâchent après avoir travaillé 15 j sans pouvoir mettre le nez dehors pendant que d'autres s'envoyaient toute cette bonne neige
marcello a dit :C'était au départ d'une ballade bien heureusement, car c'était l'hélico assuré pour le retour, accident ou pas.
J'espère que les secours aurait refusé d'intervenir ! Tu descends sur un ski ou à pied. C'est chiant, et oui !
marcello a dit :Et ça fout surtout tout le monde dans la même galère, car c'est retour maison, et pas de "gâteau pour dessert".
Tu peux aussi attendre en bas ! Ou faire du stop pour rentrer si c'est au départ d'un raid.
Tu vois, il y a des solutions ! 🙂
C'est plein de bonnes solutions tout ca!
Bon bref, pour faire court, super SAV comme d'hab et changement des butées illico presto. Irréprochable sur ce point.
Bon ski a tous.
Je viens d'être victime de cette casse d'ergot sur mes Guides toutes neuves :'(
Une sortie, même pas 1000m de montée, et bim, ce matin, la mauvaise surprise ...
En meme temps, les plus comme les yak ne sont pas réputé pour leur solidité ... Cest hallucinant le nombre de personnes qui ont des problèmes de casse ou autres avec ses fixs .... Meme si le SAV est bien, perché au sommet d'une pente le SAV ont s'en contre fiche ...
Je viens d'acheter des Plums.
Une sortie de 500m de déniv (pas plus car pb de chaussures : voir "énervé par mes Scarpa F1Evo" 😡 )
Devenu parano, je lis ce forum et je regarde bien mes ergots. Tout va bien ils sont encore là.
Par contre les deux fixs ont des modes de maintien des ergots différents.
L'une a des ergots dont la partie extérieure est noire et en creux
L'autre a des ergots dont la partie extérieure est couleur alu et plate.
Mes deux fixs ne sont pas de la même génération ?
Aurais-je une d'une ancienne génération (celle qui perd ses ergots) ?
Purée, après les godasse.... 🤢
Ce n'est pas parce qu'on est parano qu'on n'a pas le droit d'être persécuté... 😜
Quelqu'un peut me renseigner ?
Marco a dit :le droit d'être persécuté
En plus tu as tiré le mauvais N° donc tu ne sauras rien 🤣
A priori, si je ne dis pas de bêtises, tu as deux fix de génération différentes:
- butée avec pince de couleur alu et ergot avec extrémité creuse et matage en forme de cône => ancienne génération;
- butée avec pince de couleur noire et ergot avec une extrémité plate => nouvelle génération.
Ludovic Debay a dit :A priori, si je dis pas de bêtises, tu as deux fix de génération différentes:
- butée avec pince de couleur alu et ergot avec extrémité creuse et matage en forme de cône => ancienne génération;
- butée avec pince de couleur noire et ergot avec une extrémité plate => nouvelle génération.
C'est ça, le but étant de ne pas fragiliser la pince de la fix en frappant fort pour sertir l'ergot si j'ai bien compris...
Très bon SAV par Felisaz qui m'ont changé les fix' avant, et les stop-skis au cas où !
Message envoyé le 30 au soir, j'ai été contacté par Marc le 31 au matin, et le colis était parti le jour même !
Au top !
Voilà ma fix' cassée ...
salut a tous,
juste pour relancé le sujet , aujourd'hui au départ de la rando j'ai remarqué en voulant chaussé les skis qu'il me manquait un ergot sur une fix plum guide 😡
les fixs ont 2 ans a peine , j'appelle le SAV plum demain matin pour savoir la marche a suivre.
Pour ma part, voilà ma misère du jour. Heureusement, ca s'est passé à la montée donc sans risques. Ca refroidit quand même en imaginant la même dans une pente raide..
Salut,
Il m'est arrivé exactement la même mésaventure l'année dernière !!! 😡
quelque soit la couleur ces fixations cassent !