ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Casse ergot sur fixation Plum

Casse ergot sur fixation Plum


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 11 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Didyeti
[79 posts] - Le 07/04/2014 13:34

Salut,
Juste pour informer et partager, j'ai "cassé" hier un ergot sur ma fixation Plum récente (à peine 1 an 1/2), sans m'en rendre compte : je m'en suis aperçu au moment de chausser, au sommet du couloir remonté skis sur le dos (l'ergot n'était pas cassé au départ de la rando). Il n'y a pas eu d'arrachement, c'est juste que l'ergot a "disparu" de son logement, où il était a priori serti.
Bref, ça interroge sur la fiabilité de cette fixation, et sur les conséquences si le bousin lâche en pleine pente... Je ne crois pas avoir lu de témoignages identifiques, peut-être est-ce un défaut ponctuel ?
Sinon, à savoir au cas où : en mettant la chaussure sur le seul ergot restant, et en bloquant la fixation en position "montée", on arrive (étonnamment) à skier - en l'espèce dans une neige globalement souple (poudre +/- tassée, moquette à poils +/- longs,...) - en allégeant bien le poids sur le ski "malade".
Didier.

A
alexlio
[172 posts] - Le 07/04/2014 13:39

Salut !
Pas de bol moi aussi le même jour !
Hier moi aussi au moment de chausser, ergot disparu ! (cf sortie Grand Paradis avec une seule fixation) !
Montée et descente galère malgré du bricolage… c'est vrai que je m'interroge sur ma sécurité du coup…
Il faut que je téléphone au SAV cette aprèm, la mienne aussi a un an et demie, tiens moi au courant de la suite des évènements, on est dans la même galère...

A
alexlio
[172 posts] - Le 07/04/2014 13:43

Voilà comment on a pu se débrouiller à la descente mais je trouve que ça craint !! Je ne leur ai jamais mis de choc...

Matt
- Le 07/04/2014 15:08

Hello,

Pas de casse pour moi, mais ce qui serait intéressant pour les utilisateurs de Plum Guide, c'est que vous précisiez les informations suivantes:

- année modèle des fixations cassées
- date de mise en service
- dénivellé total effectué
- modèle et pointure des chaussures utilisées
- modèle et dimensions des skis
- poids du skieur / de la skieuse


Un grand merci d'avance 😎

Matt.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 07/04/2014 15:14

L'ami Patch à aussi récemment cassé la fourchette au niveau de l'oeillet qui maintient l'ergot.
Ça va être difficile de skier sereinement avec ces fix...

A
alexlio
[172 posts] - Le 07/04/2014 15:21

Alors pour moi les fixations sont :
- achetées et mise en service en novembre 2012 (1 an et 5 mois)
- 72 000 D+
- utilisées qu'avec des Dynafit Zzero4 en 43 (316mm)
- montées sur des Atomic Drifter de 2012 en 173 (95 au patin)
- je fais 70kg sans matériel

Jeroen
[13052 posts] - Le 07/04/2014 15:55

Ergots disparus, ou cassés ? Si cassés il doit en rester une partie...

M
mpui
[363 posts] - Le 07/04/2014 16:00

Eh bin, pas triste ces fix en pentes raides.......
jamais vu ça sur TLT depuis les premières en...... années huitantes et qques et sur quatres types différentes.
Bravo Félisaz !

A
alexlio
[172 posts] - Le 07/04/2014 16:10

Pour répondre à Jeroen ergot disparu… un seul sur les deux. Je pense qu'il doit partir à l'arrêt en déchaussant car verrouillé il ne doit pas pouvoir sortir de l'autre côté, ce qui rassure un peu.
Sinon j'ai pu avoir le SAV au téléphone et c'est une casse rare mais qui arrive, sur un peu toutes les marques apparemment. Ils devraient pouvoir me changer les parties avants des fixations assez rapidement. C'est le point positif avec félisaz, un SAV qui nous laissera jamais tomber et qui essaie de nous arranger au mieux...

bibi
- Le 07/04/2014 17:13

Je crois qu'heureusement l'ergot ne peut pas se barer pendant la descente, car il est serti par "l'intérieur" de la machoire... rien d'alarmant donc?

Rien de bien réjouissant pour autant. Espérons que le cas ne concernera pas trop de monde et que le SAV de PLUM restera à la hauteur de sa réputation.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 07/04/2014 17:15

Oui mais bon en pente raide le SAV... 🤢
En cas de chute mortelle sur rupture de fix par ex aux usa et la boîte peut fermer...

M
mpui
[363 posts] - Le 07/04/2014 18:03

Toutafait, c'est du sérieux !

L
legenie
[27 posts] - Le 07/04/2014 18:12

j'ai également cassé une fixation plum guide la 2éme année d'utilisation
c'est la patte en alu qui a cassée autour de l'ergot
c'est dépeautant sans déchausser
Félisaz a changé les pattes alu et les ergots des deux butées gracieusement
je ski avec des Scarpa F1 environ 60.000 par an

patrick andre
- Le 07/04/2014 18:18

Ben ...je n'avais pas envie d'accabler Félisaz, mais ce défaut peut avoir des conséquences funestes . J'ai en effet cassé la fourchette au niveau de l'axe horizontal de l'oeillet et cela sur une piste plate au départ d'une balade.
Les techniciens du vieux C m'ont aussitôt changé les deux fix avant en me disant que ce n'était pas la première fois qu'il voyaient ce genre de problème sur ce matériel !!! 🤭

L
ldpicker
[6 posts] - Le 07/04/2014 18:37

bonjour,

casse également d'un ergot avant la semaine dernière sur le ski de mon collègue de boulot, heureusement on a pas perdu l'ergot et pu chausser avec quelques difficultés mais pas de déchaussage.

Au Vieux il m'ont dit que le procédé de fixation des ergots avant avait changé cette année, si j'ai bien compris il ne serait plus "riveté" mais "boutronné" mais je ne suis pas du tout de la partie.

les Fix ont 1 saison 1/2, utilisées avec des ski volk mauja et chaussure maestrale scarpa, mon collègue fait dans les 80 kg et skie souvent assez chargé (le sac à dos bien sûr).

J'ai également une paire de 2011/2012 qui n'a pas bougée.

c'est vrai qu'on a jamais eu de casse sur les TLT à ce niveau là. mais de là a tirer des conclusions hâtives ...

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 11 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER