ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Casse ergot sur fixation Plum

Casse ergot sur fixation Plum


Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
friz
[979 posts] - Le 30/01/2017 15:10

Donc sur les machoires noires, à priori il n'y a pas de risque?

davidl
[544 posts] - Le 30/01/2017 15:15

@friz oui

Nicom
- Le 30/01/2017 15:40

bizarre car il y a des photos avec machoires noires...

M
Mich'e
[121 posts] - Le 30/01/2017 23:03

Non David, la couleur n'a pas de signification, ce n'est que du design !
On a 1 paire de skis de 2013 montée avec des fixations Plum guide, mâchoires noires et ergots à problèmes ...
Ce qui compte c'est de voir si l'ergot présente extérieurement un creux :cela signifie dans ce cas que l'ergot a été serti en frappant d'où risque de microfissures dans l'étrier et risque de casse;
Par contre, depuis 3 ans le procédé a été modifié, sans frapper l'ergot et l'extérieur de celui ci est désormais plat;
Le SAV Félisaz me remplace les 2 étriers avants de ma fixation cassée et, préventivement, les étriers de la 2ème paire de skis montées en Plum Guide de 2013;
Je ne peux que vous conseillez de s'adresser à un revendeur pour voir si vos fixations sont concernées ou pas et procéder alors à un remplacement ou pas;
En tout cas, il n'y a plus de problème de casse depuis le nouveau procédé ; aucun retour en SAV m'a confirmé le responsable de Plum Félisaz;

coulon
- Le 31/01/2017 10:42

Bonjour,
J'ai moi aussi cassé, il y a 2 ans, en montée, et sans effort particulier, un ergot de plum guide...
C'est en effet dangereux!!
Les fixations n'étaient plus sous garantie, mais j'ai estimé qu'il y avait un vice de fabrication.
Je suis retourné au vieux campeur, où le responsable du rayon m'a annoncé que mes fixations n'étaient pas récentes et qu'il n'y avait rien à faire, sinon acheter de nouvelles butées !
Fort mécontent, je lui ai quand même demandé de renvoyer les fixations chez PLUM pour examen.
Même réponse au bout de quelques jours...
J'ai dû moi-même appeler le technicien de chez PLUM, et après une longue discussion, j'ai fini par apprendre qu'il y avait déjà eu des retours sur ce modèle, mais que dorénavant, PLUM ne remplaçait plus les modèles défectueux...Incroyable!!
Voyant que je ne "lâchais pas le morceau", il m'a annoncé qu'il allait quand même demander à son patron, et quelques jours plus tard, je recevais 2 butées neuves.
L'attitude de PLUM m'ayant fortement déplu, je skie actuellement, ainsi que mon épouse sur ATK, sans soucis...
Mes fixations PLUM GUIDE fonctionnent toujours sur mes skis "cailloux".
Au passage, je déplore que la plupart des fixations à ergots ne dispose pas de sécurité à la montée: une fois vérouillée en position montée, impossible de déchausser.
En effet, il est à mon avis important que la fixation puisse déchausser si vous êtes entraîné dans une coulée, car skis aux pieds, bousculé par la neige, les skis agissent comme une ancre, et vous vous retrouvez la tête en bas, freiné, avec les flots de neige qui vous submerge...du vécu, mais un autre débat...

G
gege38
[68 posts] - Le 31/01/2017 11:32

coulon a dit :Au passage, je déplore que la plupart des fixations à ergots ne dispose pas de sécurité à la montée: une fois vérouillée en position montée, impossible de déchausser.

encore heureux

davidl
[544 posts] - Le 31/01/2017 11:55

Mich'e a dit :Non David, la couleur n'a pas de signification, ce n'est que du design !
Salut,
Ce n'est pas que du design, le problème du sertissage est que les échanges thermiques sont plus importants si ergot serti car la surface de contact/pression est plus importante que bouterollé. D'après le SAV, c'est les échanges thermiques qui affaiblissent la structure. En mettant la mâchoire noire, çà prend plus la chaleur et çà réduit les échanges un petit peu.
Mais le vrai plus est le bouterollage des ergots (pas mis en force), qui implique moins de pression et donc moins d'échanges thermiques.
Je ne savais pas qu'il y avait eu 1 série d'ergots sertis avec mâchoire noire en 2012/2013 (je suis juste un simple utilisateur qui essaie de décoder ce que Plum fait). Déjà quand on explique, la moitié des gens lisent en diagonale ce qu'on dit et réinterprètent derrière.
Evidemment, je préfèrerais une comm officielle de Félisaz, mais ce n'est pas le cas.

M
Mich'e
[121 posts] - Le 31/01/2017 12:56

Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas se fier à la couleur des mâchoires pour savoir si les fixations sont de la 1ère génération à problèmes ou de la 2ème ...
L'important est que vos fixations Plum soient montées avec le nouveau procédé de fixation des ergots utilisé depuis 3 ans et qui ne pose plus de problème !

D
Denis38
[39 posts] - Le 31/01/2017 13:48

Bonjour,

est-ce que c'est ça le creux sur l'ergot dont tu parles ?

nicom
- Le 31/01/2017 13:53

Non je crois pas , moi j'ai celle qui ont le creux,ça ne ressemble pas à ça.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 31/01/2017 14:01

Fix cassée dimanche (au niveau de l'ergot) et changée aujourd'hui chez Félisaz. Ils ont changé les 2 butées sans aucune discussion sur ces fixs de 6 ans d'âge. D'après leurs explications le problème vient de l'époque où ils rentraient les ergots en force ce qui créaient des micro-fissures dès le départ et une fracture de fatigue au bout d'un moment. Ces ergots se reconnaissent à leur creux sur l'extérieur. On peut parfois repérer à la loupe en préventif les fissures sur la mâchoire. C'était le cas pour une de mes autres mâchoires qui n'allait donc pas tarder à casser elle aussi. Donc il faut surveiller la chose et envoyer les butées dès l'apparition d'une telle fissure.

Depuis ils ont changé le procédé et on reconnaît les nouveaux ergots à leur plat sur l'extérieur. D'après eux plus aucun problème connu depuis.

En résumé, SAV excellent mais communication franchement mauvaise compte tenu des risques que peut représenter une telle casse. A minima il faudrait qu'ils expliquent tout ça en détail sur leur site et le contrôle visuel à effectuer. D'après eux ça casse 9 fois sur 10 à la montée ce qui est souvent peu grave même si ça peut entraîner des galères, mais pour moi ça a cassé à la descente, heureusement sans aucune conséquence autre qu'une descente sur un ski, mais à d'autres endroits fréquentés parfois ces dernières saisons, ça aurait pu être la caisse en sapin.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 31/01/2017 14:02

@Denis38: à priori ce sont des mâchoires et des ergots de dernière génération, donc sans problème connu.

D
Denis38
[39 posts] - Le 31/01/2017 14:08

Merci Pierre, me voila rassuré !

M
Mich'e
[121 posts] - Le 31/01/2017 14:45

@Pierre: on a vécu les mêmes choses à qq jours d'intervalle ! casse à la descente sous le col de la Bathie mais qui aurait pu être dramatique à la fin de la journée: Pointe de la Grande Journée: la casse en haut du couloir des Grépets aurait pu se finir dans la caisse en sapin!
Entièrement d'accord sur les explications techniques, une seule chose à (re)dire: vérifiez vos fixations !

Nicom
- Le 31/01/2017 15:00

Du coup ils remplacent pas automatiquement si on fait la demande? perso j'ai l'ancienne version j'ai pas l'impression qu'il y ait de problème mais bon.... une casse durant une boucle Loin de tout peut être bien embêtante (et pire si casse pendant la descente bien entendu)

Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER