Accès : Chambéry > Albertville > Beaufort > Arêches > le Planay
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Arêches (le Planay)
- La Légette du Grand Mont, versant E (D+ 1300m / Ski 3.3)
- Mont Mirantin, Par le couloir des Grépets (D+ 1700m / Ski 3.3)
- Mont Mirantin, Tour du mirantin (Cussambon, Pas de l'Âne) (D+ 1700m / Ski 3.3)
- Pic de Vache Rouge, par cote 2000 (D+ 1700m / Ski 3.1)
- Pierra Menta, la course (D+ 10000m / Ski 2.2)
- Pointe de la Grande Combe, Par les pistes (D+ 975m / Ski 1.1)GPX
- Pointe de la Grande Journée, Boucle au départ du Planey (D+ 1500m / Ski 4.2)
- Pointe de la Grande Journée, Traversée vers la Légette du Mirantin (D+ 1750m / Ski 3.2)
- Pointe du Dard, couloir ouest de l'antécime ouest (D+ 1540m / Ski 4.3)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 22.11.25 | Preums (ou presque) au Planay | L'autre | |
| Météo/températures : glacial le matin au Planay -11°C renforcé par les canons à neige qui tournent, une fois au soleil plus haut frais mais niquel Conditions d'accès/altitude du parking : ras Altitude de chaussage/déchaussage : front de neige du planay à la montée et descente en étant prudent Conditions pour le ski : front de neige : une bonne couche mais pas de sous couche, les canon ont fait un fond dur à certains endroit et ont bétonné la neige haut du Piapolay : un peu plus de quantité mais pas de sous couche, attention aux rigoles haut de grande combe : impec, il devait rester de la vieille neige du début novembre piste rouge pas des vaches : top avec bonne sous couche Conditions nivo et activité avalancheuse : ras | |||
Valable jusqu'au 26.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : NOMBREUSES PLAQUES POUDREUSES
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées Déclenchements skieurs : NOMBREUSES PLAQUES POUDREUSES
Stabilité : SITUATION DANGEREUSE : ÉPAISSE COUCHE DE NEIGE FRAICHE HÉBERGEANT DE NOMBREUSES INSTABILITÉS Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2000 m, nombreuses plaques poudreuses. Le vent a redistribué l'épaisse couche de neige fraîche, les plaques sont plus fréquentes dans les zones d’accumulations (seul indice : la profondeur d'enfoncement). Certaines de ces plaques, proches de la surface (moins de 40 cm) sont les plus réactives et se forment encore sous le vent de Nord en journée. D'autres, très épaisses (toute la neige fraîche accumulée, parfois plus d'1 m) commencent à se stabiliser, elles reposent sur la neige très légère de la semaine dernière, faisant temporairement office de couche fragile. Les premières engendrent plutôt des avalanches de taille 2 (moyenne) et peuvent faciliter le déclenchement des secondes en cascade. Celles-ci atteignent la taille 3 (grande), une taille 4 (très grande) ne peut pas être exclue dans les grandes pentes d'altitude. - Sous 2000 m, une partie de la couche récente est en neige regelée, inerte. Le risque ne se situe alors que dans les 15/30 cm supérieurs du manteau. Où l'on retrouve la problématique des premières avalanches de surface susmentionnées. Départs spontanés : - Avec le retour des éclaircies, de nombreuses purges de tailles 1 à 2 sont attendues dans les pentes raides et ensoleillées. - Rarement, des ruptures spontanées de plaques sont possibles sous le vent de Nord en journée. Tailles 2 à 3. - Dans de rares cas et au-dessus de 2000 m, les avalanches suscitées peuvent, en cascade, mobiliser plus de neige et atteindre la taille 3 voire 4 si la configuration et l'enneigement le permettent.
Qualité : Enneigement : En nette amélioration grâce à l'épisode en cours. Il devient, à tous niveaux, très excédentaire pour la saison. Limite skiable : Skiable à tous niveaux, il faudra viser les prairies sous 1400 m. Qualité de la neige : grande épaisseur de neige fraîche ! Sans fond au-dessus de 2300 m, avec autour de 1 m à cette altitude. Elle a été redistribuée et densifiée par le vent, où on trouve des accumulations 2 fois plus épaisses et des zones exposées presque déneigées. En dessous, on peut trouver le fond, qui devient plus ferme voire dure sous 2000 m.
Connexion



Arêches (le Planay) (Beaufortain, 1200m)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix