Accès : Chambéry > Albertville > Beaufort > Arêches > le Planay
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Arêches (le Planay)
- La Légette du Grand Mont, versant E (D+ 1300m / Ski 3.3)
- Mont Mirantin, Par le couloir des Grépets (D+ 1700m / Ski 3.3)
- Mont Mirantin, Tour du mirantin (Cussambon, Pas de l'Âne) (D+ 1700m / Ski 3.3)
- Pic de Vache Rouge, par cote 2000 (D+ 1700m / Ski 3.1)
- Pierra Menta, la course (D+ 10000m / Ski 2.2)
- Pointe de la Grande Combe, Par les pistes (D+ 975m / Ski 1.1)GPX
- Pointe de la Grande Journée, Boucle au départ du Planey (D+ 1500m / Ski 4.2)
- Pointe de la Grande Journée, Traversée vers la Légette du Mirantin (D+ 1750m / Ski 3.2)
- Pointe du Dard, couloir ouest de l'antécime ouest (D+ 1540m / Ski 4.3)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 13.03.26 | Mission brassage sur la couronne Beaufortine | foulquierhugo | |
| Météo/températures : beau et chaud, puis voilé et froid avec vent Conditions d'accès/altitude du parking : beaucoup de monde tout complet avec la Pierra Altitude de chaussage/déchaussage : 100/150d+ portage à côte2000 Conditions pour le ski : d’excellente à horrible Conditions nivo et activité avalancheuse : rien vu mais il fallait bien choisir selon orientation. Météo France avait prévu 20/25cm, sur les arêtes y’avait 60/70cm | |||
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques assez réactives.
Risque Naturel : rares. Petites coulées au Soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares. Petites coulées au Soleil. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques assez réactives.
Stabilité : NOMBREUSES STRUCTURES DE PLAQUE DANS LA NEIGE VENTEE. Déclenchements provoqués : des plaques sont en place suite au coup de vent d'Est de mercredi. On les trouve autant aux abords des crêtes qu'en pied de pente. Les cassures sont irrégulières mais peuvent dépasser les 50 cm. Avalanches de taille 2 (moyenne) fréquentes. Facteur aggravant : en versant NO, N et NE au-delà de 2200 m, la neige récente s'est localement déposée sur une fine couche de grains anguleux, ce qui tend à augmenter le volume de neige mobilisable, et donc la taille des avalanches. Observables : accumulations identifiables visuellement, test du bâton (neige ferme surmontant de la neige meuble). Départs spontanés : rares. Le retour du Soleil favorise les coulées de neige humide dans les versants raides qui auraient "trop chauffés". Dans de rares cas, une boulette peut déclencher en cascade une plaque à vent installée en contrebas, avalanche moyenne (taille 2) alors possible.
Qualité : Enneigement : généralement très bon, sauf aux basses altitudes où les hauteurs de neige sont tout juste correctes pour la saison. Limite skiable : encore skiable dès 1100/1200 m dans les prairies orientées nord, plutôt 1400/1500 m en sud pas trop raide. Qualité de la neige : - en versants ombragés, crouté sous 1800/2000 m. Au-dessus, la neige a été très travaillée par le vent. Les champs de poudre se font rares. Elle est souvent densifiée, cartonnée voire carrément dure près des crêtes. - en versants ensoleillés, très bon regel au réveil. Neige croutée le matin qui décaille tranquillement au fil des heures. Il n'y a qu'en plein Sud que les conditions se rapprochent de celles de printemps.
Connexion



Arêches (le Planay) (Beaufortain, 1200m)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix