Sommet : Pointe de la Grande Combe (2175 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 975 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : pente faible


1° soit prendre à droite une piste puis la quitter vers 2030m pour remonter la croupe puis l'arête NW jusqu'au sommet ;
2° soit prendre une piste tout droit un peu à gauche pour remonter la Grande Combe jusqu'au col de la Grande Combe et le sommet à droite.

- Itinéraire sur les pistes, à réaliser en dehors des périodes d'ouverture de la station
- du point 2020 où l'on accède à la crête, possible de descendre et rejoindre en traverée le col de la Bathie.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
13.01.25 | Pointe de la Grande Combe | Jluc38 | |
Météo/températures : Très beau temps, encore du vent en altitude. Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : Parking Conditions pour le ski : Bonnes Conditions nivo et activité avalancheuse : Cela souffle encore en altitude (au-dessus de 2100). Méfiance.. |
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Le vent va former en cours de journée quelques nouvelles plaques facile à déclencher
Risque Naturel : Rares plaques avec la surcharge du vent
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques avec la surcharge du vent Déclenchements skieurs : Le vent va former en cours de journée quelques nouvelles plaques facile à déclencher
Stabilité : LE VENT VA CREER DE NOUVELLES PLAQUES DANS LES VERSANTS FROIDS Déclenchements provoqués : - Essentiellement au dessus de 2000m le vent de sud qui se lève en cours de journée va former quelques nouvelles plaques dans les pentes restées en poudre jusqu'à là. En gros les versants froids Est à Ouest en passant par le Nord. Ces nouvelles plaques vont grossir au fil des heures tant que le transport aura lieu. Taille 1 puis 2 dans quelques endroits. Elles seront faciles à déclencher, se situeront non loin des crêtes , voir à mi pente dans les zones de dépôts sous le vent.. - Dans ces mêmes orientations et altitude quelques plaques plus anciennes en neige durcie par le vent sont encore en place . Leur déclenchement semble maintenant assez difficile mais un départ de nouvelle plaque décrite ci dessous pourrait favoriser leur déclenchement en cascade par un skieur seul, plutôt dans une pente très raide. Observables : signes de transport de neige par le vent, neige cartonnée à dure avec couche molle dessous notamment à l'approche des crêtes. Départs spontanés : En large versant Nord très rare départ naturel d'une vielle plaque par surcharge dû au transport du vent (Taille 2) Peu probable en neige humide avec le refroidissement et le moindre ensoleillement.
Qualité : L'enneigement est bon au-dessus de 1600/1700 m. Il est plutôt déficitaire en-dessous, avec des précipitations souvent tombées sous forme de pluie et une grande douceur depuis quelques jours. Limite skiable : dès 1200 m en pentes herbeuses Nord, 1500/1700 en Sud. Mais pour trouver la vraie sous-couche, il faut atteindre 1400/1500 m en Nord, et 1600/1900 m en Sud selon la raideur de la pente. Qualité de la neige : En Sud raide, on commence à trouver un vrai manteau printanier jusqu'à 2000/2500 m, mais la neige risque de rester dure toute la journée avec pas ou peu de décaillage attendu. Plus haut ou bien dans les pentes un peu moins exposées au soleil, le ski est délicat avec une croute cassante. En Nord, on skie de la vieille poudre très agréable là où le vent n'a pas eu d'impact Avec le transport attendu par vent de sud les zones en vielle poudre vont se limiter aux endroits abrités du vent, ailleurs la neige va se cartonner puis se plaquer dans les zones de dépôts . A l'approche des crêtes, la neige est plus souvent déjà cartonnée voire durcie par le vent.