Sommet : Pierra Menta (2714 m)
Orientation : T
Dénivelé : 10000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : Faible
Départ :
Arêches (le Planay) (1200 m) - Chambéry > Albertville > Beaufort > Arêches > le Planay
Itinéraire :
4 jours à tourner autour d'Arêches, généralement une journée à l'Ouest autour du Mirantin et de la pointe de la grande journée, une journée à l'Est vers Roche Pastire, le Mont Coin ou la Pierra Menta, Une journée (celle du Samedi) Mythique autour du Grand Mont, avec la foule, et une dernière journée plus courte vers la légette pour clore les festivités.
RemarquesLa réputation de la Pierra Menta n'est plus à faire. Peut être la plus belle course de ski alpinisme, certainement la plus populaire. C'est en tout cas la façon la plus rapide de faire le tour du propriétaire de la station d'Arêches, dans le Beaufortain. Des chiffres qui donnent le tournis. 4 jours, 200 équipes, 400 bénévoles, 10000 mètres de dénivelé, et quelques litres de sueur.
Voir aussi : www.pierramenta.com
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques petites plaques à vent très réactives.
Risque Naturel : encore de rares petites plaques à vent qui peuvent se décrocher spontanément le matin. // plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : encore de rares petites plaques à vent qui peuvent se décrocher spontanément le matin. // plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques petites plaques à vent très réactives.
Stabilité : QUELQUES PETITES PLAQUES EN PLACE APRÈS L'ÉPISODE DE FOEHN. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2500/2700 m, quelques plaques très réactives sont en place suite à l'épisode de foehn des dernières heures. Celles-ci sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Elles donneront généralement lieu à des avalanches de taille 1 (petite), plus rarement une taille 2 (moyenne). Absence de risque dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : - au-dessus de 2500/2700 m en versants W/N/E le matin, encore de rares petits départs en plaque (rupture linéaire) dans les secteurs sous le vent (foehn). Généralement des tailles 1. - quelques plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour une mi-décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. La récente pluie sous 2300/2500 m a accéléré le tassement. Les versants Sud souffrent de la douceur ensoleillée des derniers jours. Limite skiable : 1100/1200 m en N, 1500/1600 m en S. Qualité de la neige : Sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est très ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les zones protégées du vent, on pourra encore trouver quelques "patchs" de vieille poudre. En Sud, neige dure qui décaille difficilement en journée.
Connexion



Pierra Menta, la course (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix