Sommet : Pierra Menta (2714 m)
Orientation : T
Dénivelé : 10000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : Faible



La réputation de la Pierra Menta n'est plus à faire. Peut être la plus belle course de ski alpinisme, certainement la plus populaire. C'est en tout cas la façon la plus rapide de faire le tour du propriétaire de la station d'Arêches, dans le Beaufortain. Des chiffres qui donnent le tournis. 4 jours, 200 équipes, 400 bénévoles, 10000 mètres de dénivelé, et quelques litres de sueur.
Voir aussi : www.pierramenta.com
Valable jusqu'au 23.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : peu probables, à la marge une plaque cachée dans les plus hautes pentes Nord du massif.
Risque Naturel : En neige humide et plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide et plaques de fond. Déclenchements skieurs : peu probables, à la marge une plaque cachée dans les plus hautes pentes Nord du massif.
Stabilité : Manteau en transition vers des caractéristiques de printemps. Départs spontanés : - Quelques départs de neige humide possibles dans les pentes ensoleillées. Bien souvent de simples boulettes ou de petites poires en taille 1, rarement une taille 2. - Rares plaques de fond sur terrain lisse/herbeux, possibles à toute heure. Taille 2. Déclenchements provoqués : peu probables. Éventuellement une coulée de neige humide sous les skis dans une pente surchauffée. A la marge, dans les plus hauts couloirs Nord du massif, dans une neige non croutée, une petite plaque peut éventuellement se cacher. La présence d'une telle plaque semble toutefois peu probable.
Qualité : Enneigement : près d'une semaine après le retour d'Est exceptionnel, tout a fondu en basse montagne et assez haut en Sud. Les quantités de neige sont de saison en altitude. Skiable dès 1700 m en Nord, 2100 m en Sud. Qualité de la neige : conditions de printemps en cours de maturation. Regel médiocre sous 2000 m, correcte au-dessus mais parfois insuffisant pour créer une croûte portante (également par manque d'humidification en Nord supérieur à 2700 m).