Sommet : Mont Mirantin (2460 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° / 37° 200 m


Remonter dans le versant NW du Mirantin jusqu'au Pas de l'âne (2371 m) et gagner l'antécime du Mirantin (2410 m).
Descendre les contres pentes orientées Sud.
Poursuivre la descente sous les pentes menant au Pic de la Grande Journée rive droite du torrent. s'engager dans le couloir à 1780 m. Finir la descente pour rejoindre le Planey.

Toponeige Volopress Beaufortain lauzière
Auteur : Christophe Hagenmuller avec André Dugit
Valable jusqu'au 06.05 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : neige humide sous les skis.
Risque Naturel : en neige humide sous le soleil.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide sous le soleil. Déclenchements skieurs : neige humide sous les skis.
Stabilité : Manteau printanier en visant au-dessus de la mer de nuages. Départs spontanés : quelques avalanches de neige humide sont possibles au fil du réchauffement par le soleil en journée. Avec un manteau pourri en profondeur, une taille 2 (moyenne) avec départ en poire est envisageable quand la topographie s'y prête. Déclenchements provoqués : peu probable, même s'il est toujours possible de faire partir de la neige pourrie sous les skis dans une pente surchauffée.
Qualité : Enneigement : déficitaire en tous versants et à toutes altitudes, malgré le retour d'Est remarquable de la mi-avril. Skiable vers 1900 m en Nord, 2200/2300 m en Sud. Qualité de la neige : regel correct au matin (au-dessus de la mer de nuages) ! Le manteau est printanier sous 2500 m. Peut-être difficile à skier au-delà de 2500 m avec la neige récente humide tombée ces derniers jours, qui donnera probablement une croute cassante.