Sommet : Pointe de la Grande Journée (2460 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40-45° sur 200m
Départ :
Arêches (le Planay) (1200 m) - Chambéry > Albertville > Beaufort > Arêches > le Planay
Itinéraire :
Du planey, monter au col de la Bathie, par les pistes en empruntant les 2 télésièges (forfait randonneur à 12,50€) puis monter à la pointe de Lavouet par son versant Est. Descente du versant sud jusque vers 1900m puis remontée à la pointe de la Grande journée par les lacs de Lavouet et Sans fond puis l'arête Est. Du sommet, descente du versant Ouest jusque vers 1850m et remontée au Nord du Pic de Vache rouge au point côté 2359 sur IGN. Descente versant Est jusqu'au Planey en passant par le couloir des grépets.
RemarquesRajouter 700m de dénivelé si l'on ne prend pas les remontées mécaniques mais ça commence à faire beaucoup !
Les 2 premières descentes se font jusqu'où l'on veut bien sûr ce qui modifie le dénivelé en conséquence bien sûr !
Valable jusqu'au 30.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques réactives dans la neige récente.
Risque Naturel : petits, sous le vent le matin puis avec les éclaircies l'après-midi.
Résumé : Départs spontanés : petits, sous le vent le matin puis avec les éclaircies l'après-midi. Déclenchements skieurs : plaques réactives dans la neige récente.
Stabilité : PLAQUES À VENT, COUCHE FRAGILE ENFOUIE DANS LES VERSANTS FROIDS. Déclenchements provoqués : Nombreuses plaques de surface, formées par les variations de vent et les chutes de neige de cette semaine, en place en tous versants. On les trouve dans les zones d'accumulation, aussi bien près des crêtes qu'en pied de pente. Elles sont réactives et engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne). Facteur aggravant : au-dessus de 1800 m, une couche fragile persistante enfouie (grains anguleux sans cohésion, semblables à du gros sel) essentiellement dans les pentes Nord, Est et Ouest, engendre une autre structure de plaque plus ancienne. Les caractéristiques actuelles rendent son déclenchement difficile et aléatoire, plutôt en cascade. Les avalanches provoquées peuvent être grandes (T2, parfois T3), avec des cassures moyennes allant de 40 cm à 1 m (localement plus). Observables : pour les plaques "de surface", surveiller les signes de transport, les accumulation en neige raffermie. Pour les autres, seul un "woumf" ou une coupe du manteau peut mettre à jour la présence de couche fragile persistante. Départs spontanés : - le matin, près des crêtes, une rare plaque peut céder avec la surcharge de neige transporté par le vent d'Ouest (taille 1, rare 2). - quelques départs petits ponctuels dans les pentes raides ensoleillées avec le retour des éclaircies (taille 1).
Qualité : Enneigement : l'enneigement est désormais globalement normal. Les petites chutes de neige maintiennent l'enneigement dans la nome. Limite skiable : encore à basse altitude sur l'herbe en ubac, parfois dès 900 à 1000 m. Même si la plupart des pentes sont enneigées bas, sur terrain rocheux, il vaut mieux atteindre 1300 m en N, 1800 m en Sud pour trouver un terrain plus serein. Qualité de la neige : poudre légère sur fond dense (mais rarement dur) rendant le ski très agréable. La neige récente a souvent été redistribuée par le vent, en moyenne 15/25 cm mais parfois le triple dans les zones d’accumulation.
Connexion



Pointe de la Grande Journée, Boucle au départ du Planey (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix