ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Beaufortain > Arêches (le Planey) > La Légette du Grand Mont, versant E

La Légette du Grand Mont, versant E (Beaufortain)

Massif : Beaufortain
Sommet : La Légette du Grand Mont (2366 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°

Départ : Arêches (le Planey) (1200 m) - Chambery -> Albertville -> Beaufort -> Arêches > le Planey

Itinéraire : 1) Montée en ski : Du parking de la station, remonter la piste sous le télésiège de Propolay, puis sous le télésiège du Roc Blanc, jusqu'au refuge des Arolles. De là, ne pas prendre le chemin d'été, qui par une longue traversée à flanc, va rejoindre la face Est de la Légette du Grand Mont (possible, mais désagréable), mais préférer le chemin suivant: remonter "La Grande Combe" sous les téléskis jusqu'à l'altitude 2100m. Repérer alors dans l'arête de gauche une rampe facile et tout en neige, que l'on gravit. En haut descendre de 70 m versant E, puis se diriger plein Sud jusqu'au pied de l'arête Est (attention aux pentes supérieures) . Enfin, gravir le plan incliné terminal (200m de S3), jusqu'au sommet (croix).

2) En prenant les remontées mécaniques au Planey (téleski de la Gde Combe –forfait randonneur 7€-) traverser sous l’antécime ouest de la Légette. Par un passage on atteint le plateau (2120m) au pied de la face nord-est de la Légette. Contourner les contreforts de son arête est par une traversée descendante jusqu’à la cote 2070 (attention aux pentes supérieures), puis remonter directement au sommet. A la descente, après la pente supérieure, rejoindre un long replat vers 1950m.

Matériel : couteaux


Variantes

1. Légette du Grand Mont + Pointe du Dard, Normale (1000 m, N)

Après avoir descendu la Légette du Grand Mont se diriger sur une superbe croupe que l'on suit jusqu'à la Pointe du Dard (passages magnifiques).Descente depuis la pointe du Dard: soit dans la combe de droite en rejoignant le lac Tournant et l'itinéraire classique de descente de la face N du Grand Mont.Soit dans la combe étroite de gauche. Si l'enneigement est bon, poursuivre en direction des Combettes et finir sur le sentier d'été dans la forêt.