Sommet : La Légette du Grand Mont (2366 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°
Départ :
Arêches (le Planay) (1200 m) - Chambéry > Albertville > Beaufort > Arêches > le Planay
Itinéraire :
1) Montée en ski : Du parking de la station, remonter la piste sous le télésiège de Piapolay, puis sous le télésiège du Roc Blanc, jusqu'au refuge des Arolles. De là, ne pas prendre le chemin d'été, qui par une longue traversée à flanc, va rejoindre la face Est de la Légette du Grand Mont (possible, mais désagréable), mais préférer le chemin suivant: remonter "La Grande Combe" sous les téléskis jusqu'à l'altitude 2100m. Repérer alors dans l'arête de gauche une rampe facile et tout en neige, que l'on gravit. En haut descendre de 70 m versant E, puis se diriger plein Sud jusqu'au pied de l'arête Est (attention aux pentes supérieures) . Enfin, gravir le plan incliné terminal (200m de S3), jusqu'au sommet (croix). 2) En prenant les remontées mécaniques au Planey (téleski de la Gde Combe –forfait randonneur 7€-) traverser sous l’antécime ouest de la Légette. Par un passage on atteint le plateau (2120m) au pied de la face nord-est de la Légette. Contourner les contreforts de son arête est par une traversée descendante jusqu’à la cote 2070 (attention aux pentes supérieures), puis remonter directement au sommet. A la descente, après la pente supérieure, rejoindre un long replat vers 1950m.
Variantes1. Légette du Grand Mont + Pointe du Dard, Normale (1000 m, N)
Après avoir descendu la Légette du Grand Mont se diriger sur une superbe croupe que l'on suit jusqu'à la Pointe du Dard (passages magnifiques).Descente depuis la pointe du Dard: soit dans la combe de droite en rejoignant le lac Tournant et l'itinéraire classique de descente de la face N du Grand Mont.Soit dans la combe étroite de gauche. Si l'enneigement est bon, poursuivre en direction des Combettes et finir sur le sentier d'été dans la forêt.
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : coulées humides sous les skis.
Risque Naturel : très rares mais possibles grands départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : très rares mais possibles grands départs en neige humide. Déclenchements skieurs : coulées humides sous les skis.
Stabilité : HUMIDIFICATION EN PROFONDEUR ACCÉLÉRÉE PAR LES AVERSES Départs spontanés : - Au dessus de 2200 m en versants Est et Ouest d'altitude, mais surtout en Nord, l'humidification s'accentue en journée sous les averses et gagne un peu plus en profondeur. Un rare départ linéaire est encore possible quand l’humidification atteint une couche fragile enfouie (très présentes à la base du manteau dans les versants Nord), une moyenne à grande avalanche (taille 2 voir 3) est alors possible. - Sous 2200 m en Nord et à toute altitude en Sud, les pentes sont maintenant bien stabilisées, avec une neige dense de type névé sur toute l'épaisseur du manteau. Déclenchements provoqués : peu probables sauf avalanche de neige humide (pourrie) sous les skis en coupant une pente trop humidifiée. Autres : chutes de corniches signalées et attendues.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison à cause de la chaleur durablement excessive. La très haute montagne est quasi sèche à cause des épisodes de vent de l'hiver et de l’absence de précipitations significative ces dernières semaines. Limite skiable : vers 1500 m en nord, 1900 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide. Qualité de la neige : Sous 2200 m en Nord et bien plus haut dans les autres orientations, neige de névé qui reste dense toute la journée. Au-dessus, difficile de trouver de bonnes conditions de ski de printemps, le regel est aléatoire, rendant parfois la neige pourrie dès le début de journée, cet état de neige se généralise l'après-midi sous les averses. Il faut monter au-dessus de 3000 m en plein Nord pour espérer trouver quelques restes de neige froide, très localement en vieille poudre, mais souvent bétonnée par le vent.
Connexion



La Légette du Grand Mont, versant E (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix