Sommet : La Légette du Grand Mont (2366 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°
Départ :
Arêches (le Planay) (1200 m) - Chambéry > Albertville > Beaufort > Arêches > le Planay
Itinéraire :
1) Montée en ski : Du parking de la station, remonter la piste sous le télésiège de Piapolay, puis sous le télésiège du Roc Blanc, jusqu'au refuge des Arolles. De là, ne pas prendre le chemin d'été, qui par une longue traversée à flanc, va rejoindre la face Est de la Légette du Grand Mont (possible, mais désagréable), mais préférer le chemin suivant: remonter "La Grande Combe" sous les téléskis jusqu'à l'altitude 2100m. Repérer alors dans l'arête de gauche une rampe facile et tout en neige, que l'on gravit. En haut descendre de 70 m versant E, puis se diriger plein Sud jusqu'au pied de l'arête Est (attention aux pentes supérieures) . Enfin, gravir le plan incliné terminal (200m de S3), jusqu'au sommet (croix). 2) En prenant les remontées mécaniques au Planey (téleski de la Gde Combe –forfait randonneur 7€-) traverser sous l’antécime ouest de la Légette. Par un passage on atteint le plateau (2120m) au pied de la face nord-est de la Légette. Contourner les contreforts de son arête est par une traversée descendante jusqu’à la cote 2070 (attention aux pentes supérieures), puis remonter directement au sommet. A la descente, après la pente supérieure, rejoindre un long replat vers 1950m.
Variantes1. Légette du Grand Mont + Pointe du Dard, Normale (1000 m, N)
Après avoir descendu la Légette du Grand Mont se diriger sur une superbe croupe que l'on suit jusqu'à la Pointe du Dard (passages magnifiques).Descente depuis la pointe du Dard: soit dans la combe de droite en rejoignant le lac Tournant et l'itinéraire classique de descente de la face N du Grand Mont.Soit dans la combe étroite de gauche. Si l'enneigement est bon, poursuivre en direction des Combettes et finir sur le sentier d'été dans la forêt.
Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : encore quelques petites plaques à vent en perte de réactivité.
Risque Naturel : plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : encore quelques petites plaques à vent en perte de réactivité.
Stabilité : MANTEAU GLOBALEMENT STABLE, ENCORE QUELQUES PETITES PLAQUES DE MOINS EN MOINS RÉACTIVES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2500/2700 m, il subsiste quelques plaques généralement peu réactives suite à l'épisode de foehn récent. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Taille 1 (petite), plus rarement une taille 2 (moyenne). Risque quasi nul dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : encore correct pour une mi-décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. Par contre, les versants Sud souffrent de la douceur ensoleillée quasi permanente depuis plus de 10 jours. Limite skiable : 1100/1200 m en N, 1500/1600 m en S. Qualité de la neige : Sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, dans les zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps" qui décaille en journée.
Connexion



La Légette du Grand Mont, versant E (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix