Sortie du samedi 6 décembre 2025 (Il y a 2 jours)
elie.poncet, Steph.Elie mum's
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Temps humide et très nuageux. Le plafond nuageux descendait et montait à sa guise. Un peu d'air sur les sommets.
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : parking (1400m)
Conditions pour le ski : la poudreuse de la veille s'est imbibée d'eau à cause de la pluie. Ca ski bien quand même mais c'est plus le même plaisir
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par elie.poncet)
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 8h55 - 12h30
La météo incertaine bouscule un peu nos plans ce matin. Lucie et Aymeric qui étaient censés aller à Chamechaude nous disent que finalement ils vont à Casserousse. Nous qui avions prévu la Betta décidons de les rejoindre, quitte à ne pas avoir du super ski autant être ensemble. À cause d'un impératif Lucie devait partir tôt et nous tard. On avait prévu de les rattraper dans la montée mais ça n'a pas pu avoir lieu. Dès qu'ils sont partis ils ont pris la pluie et ont rapidement renoncé. En arrivant plus tard on a évité ça et on a quand même pu faire quelque chose.
Bref aujourd'hui la journée n'appartenait pas à ceux qui se lèvent tôt 🤔...
Sachant que la météo n'était pas bonne j'ai réfléchi à ne même pas monter mais un ami de mes parents disait souvent "il faut toujours y aller", cette phrase s'avère avoir été très souvent le bon choix 🙂.
Aujourd'hui je reste avec maman toute la journée, on monte à la brèche N comme prévu initialement. Une fois à la brèche on trouve le temps plutôt bon finalement malgré un gros plafond nuageux. Je lui propose d'aller faire la pointe de la Vaudaine qu'elle n'a jamais faite et réussis à la convaincre en lui disant qu'il y a une super trace de montée 😂. Je ne sais pas si je suis très objectif mais quitte à avoir fait la trace la veille autant la rentabiliser une deuxième fois 😅.
Comme dans tous les cas il faut descendre jusqu'au pied de la montée on décide de passer par le Grand Eulier histoire d'avoir une vraie descente.
On continue de monter tranquillement jusqu'au sommet. Même en haut la neige est hyper humide, il a plu super haut. Après avoir discuté un peu avec un autre groupe et avoir pris quelques photos on attaque la descente en ESE. Ça ski sans difficulté mais je reste sur ma faim en repensant au hold-up de la veille qui avait eu lieu exactement au même endroit. Une fois en bas on décide de ne pas monter à la pointe de Vaudaine, c'est en train de bien se bâcher et les sommets se font prendre les uns après les autres. C'est fort dommage mais ce qu'on a pu faire est toujours mieux que rien.
On remonte jusqu'aux lacs Roberts puis à la Croix par le col de la Lessine et de la Botte. Sur le chemin je regarde avec attention mes traces de la veille : trace de montée dans le couloir de la Vaudaine, et traces de descente dans le couloir variante de la Vaudaine et du couloir ouest du Sorbier. Finalement je ne suis pas déçu de ce qu'on fait aujourd'hui, je refais juste la journée de la veille dans ma tête. J'étais tout content et nostalgique d'une journée qui a eu lieu il y a moins de 24 h.
À la Croix il ne reste plus qu'à redescendre au parking, hâte de vite descendre, je n'aime pas le bruit de la station en activité. Comme je suis avec maman on descend par le couloir du grand Croissant qui est un peu plus facile que les autres puis par la piste. Seul point meilleur qu'hier, sur la fin on y voyait quelque chose aujourd'hui alors que vendredi c'était neige et jour blanc dans la mer de nuages.
Un peu de frustration de ne pas avoir pu profiter une deuxième fois de la poudreuse d'hier, c'était vraiment une journée d'opportuniste 😅. Des belles journées il y en aura d'autres ce n'est pas grave, aujourd'hui on a pu bien s'aérer et c'est déjà très bien 👌