Sortie du dimanche 2 mars 2025
Capitaine_BenA, tp
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau, devenant chaud.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1220, parking de l'Olagneraie, parking interdit plus haut...
Altitude de chaussage/déchaussage : 1450 (retenue d'eau) / 1450
Conditions pour le ski : Bonnes
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, vieilles coulées.
Boarder vers le Habert : ça va à remonter, mais plus vraiment en condis pour la descente, cailloux nombreux...
Sciallet, descente SE : Changeant entre dur, croûté et vielle poudre : une neige parfaite pour préparer la Pierra Menta ^^.
Ferrouillet S, Descente E (Vallon de la cache) : Pas mal de virages poudreux, moyennant quelques transitions croûte.
Vallon du Muret : Poudre à main D mais ça manque de pente.
Balmette, descente Ouest : excellent.
Rocher de l'homme (épaule), vallon de gauche, excellent, encore vierge.
Mine de fer : poudreux trafolle puis boarder bonnes condis.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Capitaine_BenA)
Itinéraire suivi : Prabert - Pas de la Coche - Pointe du Sciallet - Ferrouillet Sud via brèche du capitaine - La Portelle - Vallon du Muret - Col de la Balmette - Lac Blanc - Rocher de l'homme (épaule) - Col de la Mine de fer - Crop - Prabert
Horaires : 7h30 - 14h.
Une Balmette vécue comme un voyage, un tour de « mon » monde. Attraper le soleil au pas de la Coche. Ne plus le lâcher, faire comme si le temps ne s'écoulait pas.
Apercevoir au loin le Grand Pic, trônant là-bas tel un Corcovado sur le Rivier, et régnant même, au loin sur l'Atlantide inondée par Grand maison.
Avant Roche fendue, virer à bâbord le long du Ferrouillet, contourner le pic de la pierre et les trois officiers : triangle des Bermudes ?
Tentés de couper par Roche noire, canal Panama sur ce trajet, pour aller chercher quelques couloirs (Homme, Pierre, Grand Replomb), nous nous sommes ravisés car nous étions en alumettes.
Bien nous en prit : Roche rousse était ce jour terre de feu... et de glace. Aucun iceberg, mais une neige de patagons, remontée vers la Balmette, et son sublime rocher, cap Horn sur cet itinéraire.
Bascule, calme pacifique en direction du lac blanc, poudre sans même une vaguelette, on hésite entre la godille et virer droit devant !
Trouver le rocher de l'homme et son épaule maintenant. Chaleur torride sur la route des épices, on passe pas loin du Malaise. Neige chinée, philippine. Conversions pour dessiner détours et détroits.
En descendant de l'homme, serait-ce enfin l'Océan indien ? C'est exactement cela car une mousson de neige immaculée pleut de nos spatules... jusqu'à nos narines. Extase sans tête à l'envers !
Bonne espérance à la Mine de fer : on va tenir l'horaire.
Dans Crop, des ruisseaux gelés attendent la montée des eaux comme le Djoliba (Niger) en Afrique. Puis : Dakar ? Canaries ? Gibraltar ? Non... Pont de la Betta, retour et fin du voyage !