Sommet : Pointe du Sciallet (2312 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : maxi 30°
Départ :
Prabert (1220 m) -
Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route. Voir https://skitour.fr/forums/360712
Itinéraire :
Départ de Prabert -> Habert d'Aiguebelle -> Pas de la Coche, puis prendre la direction sud ouest, passer vers le petit dôme 2134 et traverser à peu près au niveau (2150m) sous la pointe du Sifflet avant de remonter au sommet par des pentes SE.
Matériel : Pas de matériel particulier

1. Pointe du Sifflet, par le Pas de la Coche (1200 m, ski 3.1, T)
2. Face est et boucle par le couloir sud du sifflet (1800 m, ski 4.1, T)
Montée idem, descente est (court 40°), prendre un peu au sud du sommet; redescendre côté Allemond à souhait (stop conseillé au dessus de la forêt vers 1850m). Remontée à la pointe du sifflet et descente en AR du couloir plein sud évident (tentant de monter par l'épaule SE mais traversée très exposée pour rejoindre le couloir). Le couloir est très raide au départ environ 50° mais très court et se couche rapidement. Repeautage pour atteindre l'épaule de la pointe du sifflet (vers 2200) et retour idem première variante.nPermet de faire les deux sommets par un bel enchainement.nD+ 1800 environ, modulable.
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?
Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets
Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?
Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RAS OU PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester 10/20 cm de neige récente tout en haut de Belledonne, reposant sur des névés. Avec le soleil et rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, de nouvelles coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.
Qualité : Fin de saison ski précoce en Belledonne. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2300/2500m en faces Nord. Manteau printanier, avec de la neige dense de type névé. Léger regel à l'aube. Neige récente de jeudi au dessus de 2400m environ.