Sommet : Pas de la Coche (1989 m)
Orientation : W
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° max
Départ :
Prabert (1220 m) -
Itinéraire :
De l'épingle à cheveux, partir est le long du ruisseau (petit raidillon) et rejoindre la fin du chemin forestier quelques mètres plus haut. Suivre la combe, on passe par une partie plus plate vers 1650, puis on arrive au habert d'Aiguebelle vers 1740. Juste avant le habert bifurquer au SE pour atteindre le Pas de la Coche.
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 01.04.26 | Pointe du Sifflet et descente du couloir NE | Baptiste Poignant Photos | |
| Météo/températures : Beau temps, quelques nuages pas qui trainaient sur la cime de la Jasse mais pas sur le Sifflet. Températures autour du 0 en partant, négatif là haut, puis ça a bien chauffé en bas à la fin. Pas mal de vent, surtout au Pas de la Coche. Beaucoup moins au sommet, on était positivement surpris. Conditions d'accès/altitude du parking : On a pu se garer après la bosse de neige qui barrait la route cet hiver Altitude de chaussage/déchaussage : 1300m Conditions pour le ski :Montée sur neige fraiche puis succession de neige glacée et dépots jusq'au Pas de la Coche. Puis neige glacée, les couteaux étaient rassurants. Descente du couloir NE avec une neige d'abord glacée (sur la partie la plus raide du couloir, pas ouf) puis poudreuse incroyable ! Descente du chemin classique sur une poudreuse qui freinait pas mal. Conditions nivo et activité avalancheuse : Risque 2 sous 2600m, beaucoup de vent du Nord durant les jours précédents : on a donc décidé d'aller voir en face Nord pour éviter les potentielles plaques | |||
| 21.03.26 | Grand tour de Crop (Sciallet, Ferrouillet sud, Balmette, Rocher de l'Homme et Replomb) | elie.poncet | |
| Météo/températures : Globalement éclaircies puis ça s’est bien bâché d’un seul coup. Une dernière éclaircie est passée avant l’ultime accrochage des nuages sur les sommets. Pas de vent donc il faisait chaud au soleil. Conditions d'accès/altitude du parking : route noire et sans barrière jusqu’au parking du Pont de la Betta. Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage à 1400 m au réservoir et déchaussage à 1400 m également côté lac de Crop. Conditions pour le ski : globalement plutôt bon. Descente de la pointe du Sciallet en début de moquette. Descente du Ferrouillet sud en moquette 4 étoiles à partir de l’altitude de la brèche de l’Homme (au-dessus un peu mou). Descente du col de la Balmette en neige dure et boulettes sur le haut puis poudreux sur le bas puis neige humide pour rejoindre le lac Blanc. Descente du couloir N du Rocher de l’Homme en top condition, poudreuse tassée par les skieurs sur le haut et poudreuse légère à la sortie du couloir (attention il faut choisir sa ligne, à deux mètres près ça peut changer). Descente du Replomb : un peu de tout et finalement très peu de croûte. Descente sous le lac de Crop très bien avec un border très reposant et ludique. Skiabilité correcte pour le col de la Balmette ouest et la descente du Grand Replomb. Le reste va de bon à excellent. Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS | |||
| 17.03.26 | Le Pas du Pain, col de l'AIgleton et Pas de la coche | cdtrelod74 | |
| Météo/températures :Bonne / 2 Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : 1250 / 1300 Conditions pour le ski : Correcte on part tard et ça chauffe mais on trouve une neige froide dans le couloir du Pain . On retrouve Pierre au col de l'Aigleton et on se décide pour la pas de la Coche ce sera la meilleure neige de la journée. Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS | |||
| 17.03.26 | Jasse ouest - banquette de Bédina - Pas de la Coche à la recherche de poudreuse | elie.poncet | |
| Météo/températures : Grand beau. Du vent par ci par là (c'est la fournaise dans les parties au soleil sans vent) Conditions d'accès/altitude du parking : route noire jusqu'au parking hiver. Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage parking et déchaussage pont de la Betta (la route était blanche au départ mais quasi complètement noire au retour) Conditions pour le ski : Bonne poudreuse légère en Jasse ouest Neige Humide dans la descente de la dent de Bédina Top poudreuse dans la descente au dessus du Pas de la Coche Le border est très bon dans les parties à l'ombre mais au soleil ça colle énormément. Point positif : il est à nouveau super bien rempli, pas une pierre à l'horizon ! Ca botte très fort à la montée dans les faces en neige froide après avoir mouillé les peaux dans les versants ensoleillés Conditions nivo et activité avalancheuse : Les faces au soleil purgent bien. D'Est à Ouest en passant par le sud il y a des départs spontanés de partout en face raide et rocailleuses. A la dent de Bédina la couche humide est partie sous les skis après avoir coupé la pente. | |||
| 15.03.26 | Pas de la Coche : Kidnappés par des grelous | Le Tank Soviétique | |
Météo/températures : Brume légère avec magnifiques éclaircies vers 1900 m, sommets dégagés mais vallon embrumé toute la matinée. Conditions d'accès/altitude du parking : 1220 m Altitude de chaussage/déchaussage : 1220 m Conditions pour le ski : Neige poudreuse humidifiée sous 2000 m. Au-dessus neige ventée/poudreuse avec beaucoups d'irrégularités Conditions nivo et activité avalancheuse : Plaques ventées faces Sud du Pas de la Coche, présence de coulées humides imposantes et dépôt visibles dans les combes. Jusqu'à 1m dans les combes mesurées au planter de bâton Cohésion visible des plaques avec propagation nette sous les skis. Ça ne sentait pas bon, on a rebroussé chemin un poil tard. Avalanche déclenchée très proche en temps et distance en avance de notre position, face SE https://www.data-avalanche.org/avalanche/1773589804050 | |||
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : En pente bien humide, coulée ponctuelle sous les skis. Rare plaque en versant Nord d'altitude.
Risque Naturel : Avalanches humides de taille 1 à 2 en pentes ensoleillées / près des rochers. Rares grandes avalanches de taille 3 non exclues, départ linéaire et/ou au terrain possible.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches humides de taille 1 à 2 en pentes ensoleillées / près des rochers. Rares grandes avalanches de taille 3 non exclues, départ linéaire et/ou au terrain possible. Déclenchements skieurs : En pente bien humide, coulée ponctuelle sous les skis. Rare plaque en versant Nord d'altitude.
Stabilité : HUMIDIFICATION DU MANTEAU NEIGEUX EN TOUS VERSANTS. RARES DÉPARTS VOLUMINEUX POSSIBLES L'APRES-MIDI. Départs spontanés : - Après un bon regel nocturne, de nouvelles avalanches humides peuvent se produire ce mercredi dès la fin de matinée, notamment dans les pentes réchauffées par le soleil, le plus souvent de taille 1 à 2. Dans un rare cas, une avalanche de glissement plus conséquente, au terrain, atteignant la taille 2 à 3, ne peut être exclue (alpage raide). Ces problématiques augmente au fil des heures au gré du parcours du soleil et du réchauffement des pentes. (Sud-est à Est le matin jusquà Ouest Sud-ouest en fin de journée). L'humidification gagne en profondeur et on ne peut exclure qu'elle atteigne localement des couches fragiles enfouies dans le manteau, notamment dans les accumulations des versants Est et Ouest, auquel cas une avalanche plus conséquente de taille 3 est envisageable, avec départ linéaire et/ou jusqu'au terrain. - Une rupture spontanée de corniche est également possible l'après-midi et à surveiller dans les secteurs concernés. Déclenchements provoqués : En pentes soutenues et bien humidifiées, le pratiquant pourrait faire couler la neige humide sous les skis. - Très localement en faces Nord d'altitude au-dessus de 2500 m environ, de rares plaques, souvent dures, peuvent subsister dans les zones d'accumulations où la neige récente a été travaillée voire soufflée par la bise de Nord-Est. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher. Autres : A l'ombre (le matin surtout) neige souvent très dure ou croutée par le regel. Surfaces glissantes généralisées.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est très bon dès la moyenne montagne peu ensoleillée, et dans les combes d'altitude (ce qui est plus classique)... La fonte a bien débuté aux plus basses altitudes enneigées et dans les versants bien ensoleillés, elle se poursuit et s'accentue encore ce lundi. Limites skiables : Vers 1300/1500m en plein Nord (hors sapins), 1600/2000m au soleil... Qualité de la neige mercredi : En large Sud neige transformée, printanière. Après un bon regel nocturne, rapide humidification suivant la course du soleil. Neige encore sèche en plein Nord au dessus de 2400/2600m environ, avec une neige poudreuse dense en couloirs abrités ou bien souvent cartonnée/sculptée, durcie par la bise du début de semaine. En versants intermédiaires neige souvent croutée/cassante jusqu'en fin de journée.
Connexion



Pas de la Coche, depuis Prabert (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix