Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Rognolet, Aiguille de la Balme, Grand Pic

Rognolet, Aiguille de la Balme, Grand Pic
Sortie du lundi 24 février 2025 (Hier)
JeanRo
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : très chaud mais peu de visibilité, jour blanc par moment
Conditions d'accès/altitude du parking : Ceilliers
Altitude de chaussage/déchaussage : 1370/1370
Conditions pour le ski : bonnes, 10 cm de neige fraiche au dessus de 2000
Conditions nivo et activité avalancheuse : ras, le peu de neige fraiche part facilement dans les pentes mais il n’y a pas eu de vent.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi :Combe des Plans , sommet du Rognolet à pied, redescente combe des Plans jusqu’au point 2000,Aiguille de la Balme, col des Aiguillons, col de la Valette, Grand Pic.
Compte rendu: Direction combe des Plans pour un éventuel tour du Rognolet ou la classique trilogie (Rognolet, Balme, Grand Pic), 2 personnes devant qui prennent la direction du col des Aiguillons, du coup je suis seul à tracer avec une petite neige fraiche au dessus de 2000, sympa mais par contre avec peu de visibilité. Stop au col à droite du col de Montartier, plein de pierres sur le haut du couloir, ca passe pas à ski donc on oublie la descente cote Maurienne pour le tour du Rognolet. Direction col de Montartier, il y a du monde sur le Rognolet, un groupe de 5 personnes qui viennent de la combe de bridan et qui font le sommet en crampons. Je decide de les rejoindre, les marches sont belles, merci, du coup je monte sans crampons. Redescente, chaussage, le groupe tire direction combe de Bridan, je reprend la combe des plans. Ski pas vraiment top sur le haut, la neige fraiche est exellente mais il n’y en a pas assez pour recouvrir tous les blocs et boules de neige qui secouent les guibolles, donc pas facile à trouver un itineraire nickel mais heureusement ca s’arrange plus bas avec de belles parties en neige fraiche. Stop au point 2000, rapide casse croute puis repeautage en direction du col des Aiguillons en profitant de la trace des gars du matin. Sous le col des Aiguillons, je bifurque sur la Balme en faisant de nouveau la trace, la pente terminale est pas simple, ca derape à tout va, mais surtout il n’y a pas vraiment de visibilité, du coup je n’insiste pas et oublie les 100 derniers mètres. Redescente au col des Aiguillons, repeautage et direction Grand Pic via le col de la Valette en suivant une trace existante, superbe descente dans la combe de la valette sur le haut avec la neige fraiche mais pas terrible sous 2000m, de la croute inskiable (pluie de hier avec regel). Retours par la route, l’habituelle avalanche sur la route de la Madelaine passe sans soucis.
Horaires :9h10-17h20