Sortie du dimanche 2 février 2025
elie.poncet
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau et zéro vent
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire parking 1200m
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage au parking et déchaussage à 1270m sur la route
Conditions pour le ski :
Très bonne poudreuse dans toutes les parties ombragées et neige qui s'alourdi doucement en sud mais toujours très bonne (pour aujourd'hui en tout cas)
Le border passe bien à ski en faisant attention aux cailloux qui dépassent.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 9h00 - 16h00
Départ du pont de la Betta avec une foule des très grands jours. On est arrivé au parking à 8h45 c'était déjà quasi plein.
On part à 4 pour changer. Toujours le trio familiale mais aujourd'hui nous étions accompagné de Marc, un copain de papa. Au programme tour du Ferrouillet + la pointe centrale et je n'ai pas prévu de bonus personnel. Mais ça c'est le programme pas les faits...
Après s'être échauffé sur la route enneigée nous partons à droite direction le lac de Crop. Avant le raide on a dû déchausser sur deux courts passages pour un manque de neige et des arbres en travers. La suite du début est raide, ce n'est pas bien facile pour se réveiller et repartir après la journée de la veille. la neige est bien froide, ça ripe un peu en arrière. En glissant maman se tord 3 doigts mais continue malgré la douleur. Elle aura fait presque la totalité de la sortie avec ce petit handicape, bravo c'était courageux.
Ensuite on rejoint le lac de Crop doucement mais surement par l'itinéraire classique. Au lac de Crop on croise deux personnes qui s'apprêtaient à aller tracer le couloir E du Pic de Barlet, plus tard d'en haut on voyait leur trace déboucher au sommet, bravo ça n'a pas du être de tout repos.
Nous on continue toujours groupé direction la pointe centrale du Ferrouillet. La trace est belle et bien faite, c'est très agréable tout ça. Après le premier raidillon avant de partir vers la gauche on voit au dessus de nous la trace qui monte au grand Replomb, elle est magnifique. En voyant ça je m'en suis voulu de ne pas avoir pris de l'avance, c'était le jour pour y aller.
On a donc continué sans dévier mais une fois arrivé sous le col de la Pierre je n'ai pas réussi à résister une deuxième fois à l'appel des bonus. Malgré que je n'avais pas d'avance je savais que je les rattraperai avant qu'il arrive au Ferrouillet, la montée n'était pas longue mais méritait le détour. Je n'ai pas été déçu, belle montée et très bonne descente. Pour info le couloir N du Pic de la Pierre a été tracé.
Je recolle les peaux rapidement puis je repars dans la montée pour rattraper mon retard sur le reste du groupe. Je fini par les rattraper un peu avant le sommet et on arrive tous ensemble en haut. Pause photo puis pause pique nique au soleil avec un cadre magnifique. Les pauses pique-nique c'est bien mais le ski c'est mieux, tout s'emballe dans ma tête, je rechausse et je prends la direction de la pointe du Sciallet. Des journées comme ça ça se rentabilise, la neige est excellente et il fait beau sans vent.
Je descends du Ferrouillet par un mini couloir puis je passe à la brèche de Roche Fendue avant de continuer ma descente dans la poudreuse et de passer sous la Pointe de la Scia. Un peu plus loin je recolle les peaux et c'est reparti !
Comme aujourd'hui j'ai oublié de prendre à manger je repars avec le petit bout de sandwich mangé rapidement au sommet du Ferrouillet, c'est un peu léger pour faire 2100MD+ mais je n'ai pas le choix. Je repars un peu dans la douleur mais j'arrive quand même à trouver un rythme raisonnable pour ne pas me mettre en retard, il ne faudrait pas que le reste du groupe me passe devant sinon ça va râler. Après quelques efforts supplémentaires j'arrive au sommet de la pointe du Sciallet. En haut la vue est aussi belle que sur les sommets précédents. J'appelle les parents pour savoir où ils en sont mais au même moment je les aperçois tout en bas. Le temps qu'ils traversent je serai en avance puisque je vais descendre directement du bon coté. Pour info le couloir N de la Pointe du Sciallet est encore verge.
J'attaque la descente en E, les deux premiers virages sont en neige dure et après retour dans la poudreuse, je me permet même de descendre un peu plus bas que nécessaire, c'est tellement bon !!!
Dernier repeautage de la journée pour remonter sur les crêtes à l'Est de la pointe du Sifflet et redescendre au parking par le Pas de la Coche. Finalement j'aurai pu me permettre de descendre encore un peu plus bas puisque j'ai dû attendre un peu que les autres arrivent. Je n'ai toujours rien à manger mais je suis mieux que dans la montée du Sciallet donc je peux finir sans forcer.
Une fois tout le monde prêt à redescendre on y va tranquillement jusqu'au Pas de la Coche. Sans surprise la descente du Pas de la Coche est un gros champs de bosses après le passage de la compétition de la Belle Etoile. Ayant fait un faux mouvement un peu plus tôt j'avais le dos un peu bloqué depuis la Pointe du Sciallet et ce champs de bosse n'a pas arrangé l'histoire. J'ai bien subi la fin de la descente mais sans regret.
Le border est pas trop mal enneigé, tout passe à ski mais il faut faire attention quand même si on ne veux pas les rayer. La route se fait quasiment en totalité à ski aussi, on a déchaussé presque à l'arrivée.
Un week-end qui s'achève, il restera dans ma tête un bon moment, c'était vraiment grandiose. Les itinéraires et les conditions étaient juste parfaites, c'était un régal.
Je vais pouvoir retourner en cours demain avec mes deux sorties et mes 4393MD+, papa et maman ont fait 3622MD+ ce week-end et Marc a fait 1693MD+ aujourd'hui pour sa deuxième sortie de la saison. Un grand bravo à eux 3 surtout que si ils étaient partis en savant ça ils seraient restés au lit.
Comme quoi c'est tout dans la tête !!! Il suffit soit d'y croire soit de ne pas être au courant qu'on part pour faire autant comme ça a été leur cas ce week-end.
Les bosses à la Coche
© Skitour/elie.poncet123 vu Toujours les bosses
© Skitour/elie.poncet126 vu lac de Crop
© Skitour/elie.poncet132 vu
© Skitour/elie.poncet128 vu après le lac de Crop
© Skitour/elie.poncet134 vu Je monte au col de la Pierre
© Skitour/elie.poncet151 vuGrand pic depuis le Ferrouillet
© Skitour/elie.poncet136 vu L'équipe du jour au Ferrouillet
© Skitour/elie.poncet225 vu Les hommes au pas de la Coches
© Skitour/elie.poncet165 vula classique depuis le Ferrouillet
© Skitour/elie.poncet151 vu1 © Skitour/elie.poncet152 vu on est parti!
© Skitour/elie.poncet150 vu sous le lac de Crop
© Skitour/elie.poncet181 vu les pointes du ferrouillet
© Skitour/elie.poncet151 vu Les rousses
© Skitour/elie.poncet02.02.25 12:49138 vu la Chartreuse et le grand replomb depuis le col de la pierre
© Skitour/elie.poncet02.02.25 12:49145 vu La classique depuis le Sciallet
© Skitour/elie.poncet02.02.25 14:23130 vu Maman et le grand Pic
© Skitour/elie.poncet02.02.25 15:13131 vu