Sommet : Pointe du Sciallet (2312 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1262 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° sur 250m environ
Echappatoire possible versant Eau d'Olle.
Joli petit itinéraire discret, au départ de Prabert.
1. Couloir nord du Col de la Scia (1030 m, ski 4.3)
De Prabert, suivre l'itinéraire classique du Vénétier (Pas de la Coche, Jasse, etc). 300 mètres après le Habert du Muret (alt 1600m environ), le quitter pour tirer plein S en direction de la Pointe du Sciallet (totalement cachée à ce moment-là). On sort de la forêt après une centaine de mètres, puis tirer légèrement SW pour venir longer la forêt qui remonte à main droite. Vers 1750m environ, une sente en ascendance de gauche à droite conduit à travers les vernes vers une croupe. Une fois ces vernes passés, suivre la croupe évidente qui mènera au pied du couloir qui débouche au col de la Scia à 2261m. Le début de celui-ci est praticable skis aux pieds, seuls les 150 derniers mètres nécessitent un portage. Rejoindre ensuite le Sciallet en suivant la ligne de crête débonnaire à cet endroit-ci. Échappatoire possible versant Eau d'Olle.
2. Couloir NNW("du Scia-Moi") (1030 m, ski 5.1)
Couloir débouchant 100m à l'E du col de la Scia. L'accès depuis Prabert est identique à celui du col de la Scia. Mais l'attaque du couloir se fait à G d'un bastion rocheux puis le couloir passe sous un gros rocher caractéristique avant une étroiture, pour déboucher sous l'arête légèrement à l'W du sommet.
3. Couloir NNW de gauche "Scia-Toi" (1040 m, ski 5.1, NW)
Couloir débouchant juste sous le sommet du sciallet. Approche idem du scia-moi. L'attaque se situe à l'extrémité gauche de la face, dans une belle combe caractéristique, dont on s'échappe environ aux 2/3 par une traversée horizontale vers la droite (rive gauche de la combe de départ). Ensuite, poursuivre plus ou moins tout droit. Un court déchaussage est nécessaire à peu près à mi-hauteur (sauf peut-être par très fort enneigement ?)
4. "Scia-Tic" (Couloir en S) (1030 m, ski 4.3, NW)
Suivre la même approche que pour le couloir Nord du Col de la Scia. Vers 2050m, bifurquer à gauche dans une large pente qui amène sous un gros rocher. Virer alors à main droite et emprunter une chicane qui contourne le gros bloc par le Sud. Suivre les dernières pentes supérieures évidentes pour rejoindre la ligne de crête de la Pointe du Sciallet.
5. Pente NW de Gauche (900 m, ski 4.2, NW)
Passer sous le Scia-Moi et remonter la large pente NW sur sa gauche. Celle-ci se dédouble en 2 branches plus raides (40-45°) et plus étroites qui viennent buter sous les rochers à environ 2150m. Ski 4.2 pour la branche de gauche, 4.1 pour celle de droite. Cette variante offre une belle solution de replis lorsque les autres couloirs du secteur ne sont pas encore assez remplis.
6. Arête Nord (1040 m, ski 4.3, N)
Au pied du couloir, rejoindre l'arête en rive gauche pour la suivre par son fil jusqu'au sommet. Pente sensiblement équivalente mis à part un petit raidillon rocheux à 50°. L'exposition monte logiquement d'un cran. On peut rejoindre le couloir à tout moment ou presque, les jonctions entre les deux étant la plupart du temps neigeuses.
Voir aussi : Toponeige Belledonne 2nd édition C11
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
04.02.25 | Pointe du Sciallet, Scia-tic en boucle | Pedro | |
Météo/températures : beau et doux, iso 0 à 2900 Conditions d'accès/altitude du parking : 1200 Altitude de chaussage/déchaussage : 1200 Conditions pour le ski : encore pas mal de poudre dans le secteur en versants ombragés mais il y a eu du passage ! croûte au soleil couloir : 30 cm de poudre sur fond dur voire glacé assez présent, difficile de se lâcher complètement. 3 traces à présent. cône en bonne poudre si on évite le carton bas du boarder correct, attention aux cailloux affleurants ski quasi jusqu'au parking Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS | |||
02.02.25 | Col de la Pierre, Ferrouillet centrale et Pointe du Sciallet en boucle | elie.poncet | |
Météo/températures : Grand beau et zéro vent Conditions d'accès/altitude du parking : route noire parking 1200m Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage au parking et déchaussage à 1270m sur la route Conditions pour le ski : Très bonne poudreuse dans toutes les parties ombragées et neige qui s'alourdi doucement en sud mais toujours très bonne (pour aujourd'hui en tout cas) Le border passe bien à ski en faisant attention aux cailloux qui dépassent. Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS |
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : quelques plaques en pentes froides d'altitude + sous les skis dans la neige humide.
Risque Naturel : avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse / secteur de reptation.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse / secteur de reptation. Déclenchements skieurs : quelques plaques en pentes froides d'altitude + sous les skis dans la neige humide.
Stabilité : CONDITIONS DEVENANT DE PLUS EN PLUS PRINTANIERES. QUELQUES PLAQUES DANS LES VERSANTS A L'OMBRE, SURTOUT PLUS HAUT QUE 2000 M. AU SOLEIL, PROBLEMATIQUE DE NEIGE HUMIDE. Déclenchements provoqués : 1/ En versants froids (secteur Ouest, Nord et Est) surtout plus haut que 2000 m, malgré un début de stabilisation, des plaques subsistent localement, formées il y a plusieurs jours déjà (neige récente +épisodes de vent de Sud puis d'Est). Présentes au niveau des zones d'accumulations, la plupart non loin des crêtes/pieds de barres, plus rarement en milieu de pentes. Ces plaques sont souvent dures, et difficiles à déclencher pour la plupart par des skieurs. 2/ Mercredi en journée, le skieur coupant une pente raide "bien réchauffée" pourra faire partir de la neige humide sous les skis voire initier ponctuellement un petit départ en "poire". Départs spontanés : 1/ Peu probables au lever du jour. Au fil de la journée de mercredi, des "boulettes" et avalanches humides locales de taille 1 voire 2 dans les pentes Sud-Est à Sud-Ouest en passant par le Sud, suite à la douceur et l'ensoleillement qui s'annoncent tout aussi notables qu'en journée de mardi. 2/ En secteurs fissurés, de nuit comme de jour, rares avalanches de glissement jusqu'au terrain dans les pentes raides herbeuses / secteurs de reptation... Autres : les différents épisodes de vent ont à nouveau dégarni certaines crêtes, où des surfaces glacées peuvent réapparaître.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est proche des normales en haute montagne, mais déficitaire à basse altitude. Il est très irrégulier en raison de plusieurs épisodes de vent fort, avec des combes bien remplies et des croupes beaucoup moins enneigées. Les limites skiables se situent vers 1200/1300 m en Nord et 1500/1600 m en Sud. Qualité de neige : En versants froids ombragés, couche de neige récente encore poudreuse dans les combes et pentes abritées. Vers les croupes et les crêtes qui ont été davantage exposées au vent ces derniers jours, neige travaillée/durcie voire soufflée, avec des zones d'accumulations et des zones plus dégarnies où des surfaces glacées ont pu refaire surface. En versants ensoleillés, neige parfois croûtée au petit matin, qui s'humidifie en journée sous l'action du soleil et du redoux plus marqué que les jours précédents.