Sommet : Pointe du Sciallet (2312 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1262 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° sur 250m environ

Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route. Voir https://skitour.fr/forums/360712

Echappatoire possible versant Eau d'Olle.

Joli petit itinéraire discret, au départ de Prabert.

1. Couloir nord du Col de la Scia (1030 m, ski 4.3)
De Prabert, suivre l'itinéraire classique du Vénétier (Pas de la Coche, Jasse, etc). 300 mètres après le Habert du Muret (alt 1600m environ), le quitter pour tirer plein S en direction de la Pointe du Sciallet (totalement cachée à ce moment-là). On sort de la forêt après une centaine de mètres, puis tirer légèrement SW pour venir longer la forêt qui remonte à main droite. Vers 1750m environ, une sente en ascendance de gauche à droite conduit à travers les vernes vers une croupe. Une fois ces vernes passés, suivre la croupe évidente qui mènera au pied du couloir qui débouche au col de la Scia à 2261m. Le début de celui-ci est praticable skis aux pieds, seuls les 150 derniers mètres nécessitent un portage. Rejoindre ensuite le Sciallet en suivant la ligne de crête débonnaire à cet endroit-ci. Échappatoire possible versant Eau d'Olle.
2. Couloir NNW("du Scia-Moi") (1030 m, ski 5.1)
Couloir débouchant 100m à l'E du col de la Scia. L'accès depuis Prabert est identique à celui du col de la Scia. Mais l'attaque du couloir se fait à G d'un bastion rocheux puis le couloir passe sous un gros rocher caractéristique avant une étroiture, pour déboucher sous l'arête légèrement à l'W du sommet.
3. Couloir NNW de gauche "Scia-Toi" (1040 m, ski 5.1, NW)
Couloir débouchant juste sous le sommet du sciallet. Approche idem du scia-moi. L'attaque se situe à l'extrémité gauche de la face, dans une belle combe caractéristique, dont on s'échappe environ aux 2/3 par une traversée horizontale vers la droite (rive gauche de la combe de départ). Ensuite, poursuivre plus ou moins tout droit. Un court déchaussage est nécessaire à peu près à mi-hauteur (sauf peut-être par très fort enneigement ?)
4. "Scia-Tic" (Couloir en S) (1030 m, ski 4.3, NW)
Suivre la même approche que pour le couloir Nord du Col de la Scia. Vers 2050m, bifurquer à gauche dans une large pente qui amène sous un gros rocher. Virer alors à main droite et emprunter une chicane qui contourne le gros bloc par le Sud. Suivre les dernières pentes supérieures évidentes pour rejoindre la ligne de crête de la Pointe du Sciallet.
5. Pente NW de Gauche (900 m, ski 4.2, NW)
Passer sous le Scia-Moi et remonter la large pente NW sur sa gauche. Celle-ci se dédouble en 2 branches plus raides (40-45°) et plus étroites qui viennent buter sous les rochers à environ 2150m. Ski 4.2 pour la branche de gauche, 4.1 pour celle de droite. Cette variante offre une belle solution de replis lorsque les autres couloirs du secteur ne sont pas encore assez remplis.
6. Arête Nord (1040 m, ski 4.3, N)
Au pied du couloir, rejoindre l'arête en rive gauche pour la suivre par son fil jusqu'au sommet. Pente sensiblement équivalente mis à part un petit raidillon rocheux à 50°. L'exposition monte logiquement d'un cran. On peut rejoindre le couloir à tout moment ou presque, les jonctions entre les deux étant la plupart du temps neigeuses.
Voir aussi : Toponeige Belledonne 2nd édition C11






Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
18.03.23 | Pic de la Pierre, Collective improvisée au Couloir N | JulBont | |
Météo / températures : beau puis voile d'altitude / vent de S modéré (quelques rafales), doux Conditions d'accès / altitude du parking : RAS / 1300 m Altitude de chaussage / déchaussage : 1500 m / 1600 m Conditions pour le ski : Neige récente plus ou moins froide selon les micro-orientations. Grosse humidification en fin de matinée car le vallon de Crop voit presque intégralement le soleil. En plus, regel médiocre en altitude. Poudre presque cartonnée dans le cône, puis poudre tassée avec un chouia de glace au niveau d’une étroiture et sous la corniche sommitale dans le couloir N. Goulet sous Crop bien enneigé, un peu lourde avec quelques purges mais ça skie bien. On continuera dans notre élan en rive droite bien dégagée au lieu de récupérer l’itinéraire de montée dans les vernes. Erreur, on mettra les skis sur le dos à 1600 m au lieu de 1500 m possible. Activité avalancheuse : nombreuses purges de lourde déclenchées sous les rochers dominant les pentes raides, datant pour la plupart de la veille. | |||
04.03.23 | Col de la Scia, Couloir N, par ici la vieille poudre !!! | JulBont | |
Météo / températures : beau au-dessus de la marée haute. Conditions d'accès / altitude du parking : un peu de neige / 1340 m Altitude de chaussage / déchaussage : 1360 m / 1360 m Conditions pour le ski : Boarder cross : damé, nombreux cailloux, compliqué de ne pas toucher. * Pentes d’accès : dégueulasses. Manque de neige, de la croûte, des traces gelées, des boules de purges gelées, des arcosses… * Cône : neige hétérogène, parfois dure, avec une petite couche de poudre en surface. Correct sans plus… *** Couloir N du Col de la Scia : de bonnes sections en poudre tassée ****. Mais aussi des passages bétons, notamment dans une étroiture à 45°. Les 20 derniers mètres gelés caillouteux sont inskiables sauf kamikazes… Activité avalancheuse : purges de lourde dans les pentes d’accès, cela a dû chauffer un peu… | |||
03.03.23 | Couloir nord sciallet | illos | |
Météo/températures : beau au dessus de la couche Conditions d'accès/altitude du parking : en 4x4 jusqu'au pont Altitude de chaussage/déchaussage : 1350 Conditions pour le ski : bonnes Activité avalancheuse : ras |
Valable jusqu'au 29.03 en soirée
Au-dessus de 2000 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Plaques friables en altitude
Risque Naturel : Quelques départs humides en pentes ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs humides en pentes ensoleillées Déclenchements skieurs : Plaques friables en altitude
Stabilité : INSTABILITÉS EN ALTITUDE, REDOUX EN COURS Situations typiques : neige ventée, neige humide DÉCLENCHEMENT ACCIDENTELS : Des plaques se sont formées lors des chutes de neige de ces derniers jours et avec le vent d'Ouest puis Nord assez soutenu en altitud. Au-dessus de 2000/2200 m, ces plaques sont plus nombreuses et potentiellement plus épaisses, situées à proximité voire en contrebas des crêtes. Elles restent souvent faciles à déclencher par un seul skieur, et pourraient encore présenter un aspect poudreux les rendant plus piégeuses. DÉPARTS SPONTANÉS : Assez peu probables. En cours de journée, quelques avalanches pourraient se produire en pentes raides non purgées et bien ensoleillées (autour du secteur Sud) ou près des rochers, sous l'effet de l'humidification en surface de la couche de neige récente. Taille 1 à 2 en général, rarement 3 (grande taille).
Qualité : L'enneigement s'est un peu amélioré avec les chutes de neige, surtout en altitude. Skiable surtout au-dessus de 1700/2200 m, là où subsiste une sous-couche dure. Qualité de la neige mercredi : En surface, neige récente poudreuse en cours de tassement, parfois travaillée par le vent en altitude, et soufflée sur les crêtes exposées. Présence de neige roulée par endroits. Sous cette couche de neige récente, une sous-couche plus dense est présent au-dessus de 1700/2000 m. En journée, sous l'effet du redoux qui débute, la neige récente poursuit son tassement, et commence à s'alourdir puis à s'humidifier dans les versants ensoleillés.