Départ : Nice, Promenade des Anglais (0 m)
Topos associés : Pointe Basse de Mary, par le plateau de Tuissier Pointe Côte de l'Ane, Couloir NE et Tour par le Trou de l'Ane Pic Nord de la Font Sancte, couloir Banane Sommet des Garrets, Arête NE Mont Mounier, versant Sud par le Mont Joyo
Orientation : T
Dénivelé : 10346 m.
Ski : 4.2
Sortie du mercredi 3 avril 2024
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau : chaud au début puis descente d'air arctique...
Conditions d'accès/altitude du parking : OK
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700 m
Conditions pour le ski : Bonnes en versant Sud (transfos). Potentiellement plaqué en Nord.
Conditions nivo et activité avalancheuse : cf. CR.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Avec : Antho, Charles, Léo, Lucas, SebL et Victor.
Ce n’était pas le plan A, ni-même le plan B, et pourtant cette traversée des Alpes du Sud en vélo-ski, de Nice à Guillestre, a été une vraie réussite. Merci à la chute de neige providentielle une semaine avant notre passage.
Ce n’était pourtant pas gagné. Après seulement 500 m de roulage sur la Promenade des Anglais, Victor et Lucas sont à terre et encastrent littéralement leur vélo entre eux. Quelques dégâts, mais heureusement rien de grave. Nous pouvons continuer notre ascension vers Coursegoules, en vue de skier le Cheiron…
Nous avions tous déjà pratiqué le vélo-ski à la journée ou sur quelques jours, mais jamais en autonomie relative, c’est-à-dire avec la tente (le réchaud et tout ce qui va avec) afin d’être libres de nous arrêter où bon nous semblait.
- Tour Sanguineirette - Pointe Cote de l’Âne, 2916 m (4.1, finalement transformé en A/R 2.3) skitour.fr/topos/1712
- Boucle Sommet des Garrets (2822 m), Lauson, lac d’Allos (3.1). skitour.fr/sorties/159306
- Pic de Font Sancte (3385 m). Couloir Banane, depuis la Barge (4.2). skitour.fr/topos/1788
- Pointe Basse de Mary (3126 m). Depuis Maljasset (3.2). skitour.fr/topos/1294
PS : Merci à Phil’Ô pour ses conseils avisés concernant l’approche du Mounier.
PJ : la trace gpx correspond au trajet à vélo de gare (de Nice) à gare (de Mont-Dauphin).

























Commentaires
Superbe voyage !
SebL j'ai essayé de répondre a ton mail mais l'adresse mail ne fonctionnait pas. Le Sud était une bonne option 🙌
Chapeau bas messieurs ! CECI est une véritable aventure avec des images flamboyantes (et sans drone). Toutes mes félicitations. 👏
(J’aime bien la tête de la touriste sur la dernière photo , elle a l’air de s’ennuyer plus que vous 😁)
Whaou ! Impressionnant !
De part l itinéraire, l aventure et les photos !
Bravo!

Félicitations et très sympa mais vous avez du galérer un max pour traverser d'Estenc vers Bayasse avec vos vélos sur le dos😉 Par contre ce serait top si les photos étaient dans l'ordre chronologique 😉
Ah bravo, la je dis bravo!!!! le vélo-ski-vélo, depuis le temps que je dis que c'est l'avenir.
Tout est magnifique, l'itinéraire, la réalisation, l'arrêt pizza, tout.
Je suis un peu émus.

Vraiment classe, sacrée traversée, et superbe aventure! Je regrette bien de ne pas avoir pu vous accompagner... L'an prochain, la suite?

Un grand bravo les gars ! C'est un beau début de la Grande Traversée des Alpes ! L'an prochain, vous montez jusqu'à Bourg-St Maurice depuis Guillestre ? Avec le Galibier et l'Iseran à passer en vélo-ski-vélo ? 😊
La très très grande classe, c'est vraiment génial, l'aventure peut être au coin du massif... pas besoin de cramer du mazout ou kérosène pour aller skier à l'autre bout de la planète et se créer du frisson... J'adore !!!!

Excellent combo ! Bravo la team 👍 Et à continuer les prochaines années comme on a déroulé depuis 2 ans 😉 Garder la foi !

Chapeau pour l'aspect puriste de cette aventure.....réservé bien sur aux plus jeunes, car au vu des charges à transporter, c'est pas ouvert à tous et contrairement ce que dit Pamplemousse ça ne deviendra jamais l'avenir.
Merci à tous pour vos retours enthousiastes ! Ça fait plaisir d'échanger avec des sportifs sensibles à ce genre de pratiques.
J'essaierai de répondre un plus spécifiquement plus tard, mais sachez que même si l'essentiel du groupe était composé de "jeunes", il y a avait quelques intrus aux tempes grisonnantes ! Donc, non, ce n'est pas réservé qu'aux plus jeunes, et aux sportifs de haut niveau. C'est finalement plus une question état d'esprit que de VO2max 😉.

Putain les mecs, vos photos et votre aventure me font rêver !!!! Vous êtes géniaux. Bien content d'avoir pu vous aider, pour le Mounier et la cabane de l'Espaul.. même si je suis persuadé que vous y seriez aussi bien arrivés sans moi ;-)
Moi je dis : Respect total ! Et puis tant qu'il y aura des mecs comme ça, tout n'est pas foutu. Bravo et merci pour le rêve que vous nous donnez.
Des belles lumières des alpes du sud qui font rêver. Un peu moins les charges (skis avec vélo sur le dos) l'autonomie ça se mérite.
Fantastique aventure qui fait briller des étoiles dans nos yeux... merci pour le partage !
Des photos de dingue, une aventure de fous, des gars qui vendent du rêve... merci !

Chapeau bas les gars... bravo, des projets comme ça font du bien et sortent complètement de l'ordinaire et vont faire certainement des adeptes..🙏👏
Encore merci pour vos retours dithyrambiques. Nos chevilles ne vont plus rentrer dans les chaussures de ski ! Je m'excuse de ne pas répondre de façon exhaustive, mais voici qq éléments de réponse (ou des remarques) :
@Taramont : L'idée était d'abord de prendre du plaisir et si possible de ramener qq images. Prendre un drône implique une autre logistique et de toutes façons ici nous étions souvent en zone protégée du Parc Nat. du Mercantour. Et oui, c'est toujours marrant de regarder après coup, la tête des badauds sur les photos !
@DidierGO et d'autres : il y a plusieurs photos du portage des vélos, à ski. C'est impressionnant, ce n'est pas facile, mais cela ne représente que 2h sur 9 jours de trip ! Et cette route de la Cayolle est particulièrement adaptée à ce genre d'exercice : seulement 400 m D+ à porter car la route est déneigée jusqu'à plus 1900 m d'alti au-dessus de la Canto (et 1800 m côté Bayasse)
@Pamplemousse : Je dois avouer que c'est ta sortie au Bec Charvet qui, il y a déjà bien longtemps, m'avait fait émerger l'idée d'une traversée de plusieurs jours en utilisant ce concept de porter (ponctuellement le vélo). Même si ce n'est pas un but en soi, ça ouvre le champ (de neige !) des possibles...
@Nico06 : C'était en effet notre plan B (avant d'imaginer ce plan C) de commencer par les Alpes du Nord. Par contre en vélo-ski, il y a mieux que de passer par l'Iseran et le Galibier...
@SamyTerje : c'est vrai que les traversées au long cours, que cela soit à ski, à pied, à vélo, c'est toujours fantastique ! On a tous en nous des restes des nos aïeuls paléolithiques qui nomadisaient au gré des ressources disponibles...
@Phil'Ô : C'est toujours important de questionner le "régional de l'étape" ! On a ainsi pu déguster sereinement la pizza+tiramisu de l'Italiano de Valberg, sachant qu'on n'aurait pas plus d'un km à pousser nos vélos dans la neige, de nuit, avant de rejoindre notre abri providentiel !
@Emi : "Des gars qui vendent du rêve" C'est vrai que ça manque de mixité tout cela. On essaiera de faire mieux la prochaine fois !

Fantastique bravo les gars (et oui, ça manque un peu de gonzesses là dedans ;-) vous êtes très inspirants !
Les randonneurs avec le biclou sur le sac, magnifique 😂. Bravo a vous tous.
Superbes photos! On s est croisés dans la banane au pic de font sancte. On est le groupe de filles. Ça fait envie, sauf le -8° a maljasset pour la nuit!
SUBLIME !! Bravo pour ce beau projet super inspirant. L'Aventure par définition !
Alors là je dis bravo vous avez marqué un grand coup dans le domaine du vélo ski. Je retiens avec enthousiasme votre idée en espérant pouvoir le faire aussi un de ces jours

Exvellente idee ! Merci d’avoir partagé cette aventure. Cela ouvre des perspectives :) train vélo et ski c’est super ecolo et ça marche ! 👏 à vous
En plus vous pouviez prendre un peu de poids (tente et duvet) vu que ça reste en bas pendant le ski ( enfin sauf pour le col de la Cayolle). Vous étiez tous en Gravel ?
Dommage il manque le drapeau Italien sur la photo de la prom'...la frontière était proche ;-)

La grande aventure et la grande classe. Très original ! Bravo 👏🏻👏🏻 avec la date non loin du 1er avril j’ai d’abord hésité avec un poisson 🤗
Merci une nouvelle fois.
@sdormond Salut, Yes on se souvient bien de votre groupe de filles (au piolet jaune !) avec qui on a échangé de retour aux vélos. Bravo pour votre Banane, car les conditions ne rendaient pas la descente des plus simples à skier ! et pour @AstridG, la preuve qu'on n'est pas réfractaires à la mixité 😉.
@Yakari. Comme tu as dû l'apercevoir, nous avions des vélos très hétéroclites. Et pour cause, nous avons utilisé les vélos que nous avions sous la main : des vélos de voyages, des vélotafs, des vélos de route basiques, etc. Rien de très léger. Et pour l'occas', on les a un peu customisé pour se rapprocher de vélo gravel (mais on en était encore loin). ...La bise à Petit Tonnerre !
Bravo! Faut pas avoir de problèmes de dos par contre (malheureusement pas à ma portée)... et pas tomber non plus!
Trop classe Seb, j'oscille entre "vous êtes des grands malades" et "ca fait rêver" ;-)
@Ricil. Je me souviens bien de tes sorties très inspirantes, et notamment celle dans les Cerces. Tu es parmi les grands instigateurs de cette première "ère du véloski", en 2007-2008. Je vous parle d'un temps que les moins de 35-40 ans ne peuvent pas connaitre ! Tiens, c'est marrant j'ai pensé à toi lors de notre trip, alors que nous descendions les gorges du Bachelard, survolés par un gypaète altier... Je remets une référence sur la 1ère véritable ère du véloski (le blog de skitour sur les "points mazout" n'étant plus accessible) : veloski.blogspot.com/2008/
@Cricri : Merci pour ton petit mot. Oh que je te comprends ! la limite est ténue entre les 2. Au plaisir de se croiser pour parler de rivière, de vélo ou, pourquoi pas, sur des planches !
Ce ne sont que trop d'honneurs !!! J'en rougis ! J'ai retrouvé ça tant qu'on est en 2008 : www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/gr00001313143/en-montagne-sans-ma-voiture
Ahah, excellent la vidéo d'archive. Bon par contre on a pas vue de la neige comme ça à saint niz de tout l'Hiver. Il faut dire à trans isere de monter un peu plus haut avec ses bus.
Super voyage … petite question concernant le refuge ONF du col de la cayolle , y avez vous dormi ? Que contient t il ? (Matelas ? …)
@Ricil : trop bien cette video. Je ne la connaissais pas !
@Nico31. On devait y dormir mais finalement on n'y est passés qu'en journée en y laissant nos vélos. C'est assez petit, il y a qq matelas (a priori conformes à la description refuges.info) et un poêle avec même des petites buches coupées (attention, on est dans le Parc) !
