Sommet : Mont Mounier (2817 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35° maxi
Départ :
Col de l'Espaul (1748 m) - Le col de l'Espaul, situé au NE de Valberg, est accessible par une petite route. Attention, l'accès est réservé aux riverains ; le garde champêtre veille
Itinéraire :
Du col de l'Espaul, suivre vers le N la piste qui mène au hameau de la Colle, puis monter N-NE pour rejoindre le Mont Joyo (2441m) après avoir franchit au mieux la Barre des Passes du Coutet (~2050m), soit en suivant le tracé du sentier d'été, soit en remontant la croupe en rive droite du Ravin de Tartaris. Suivre ensuite la longue crête tournante passant par la stèle Valette (2585m) et le Petit Mounier (2727m), pour atteindre, après une courte redescente au point 2689m, le Mont Mounier (2817m).
Du sommet, descendre plein Sud jusqu'au Quartier d'Août (~2500m), puis traverser vers le SW jusqu'au ruisseau du Démant (2360m). Par une courte remontée, rejoindre le Mont Joyo où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Variantes1. par le col des Moulines (1695 m, ski 2.3, S)
Remonter jusqu'au col des Moulines. Grimper sur les croupes orientées SE au dessus du Col et conduisant au Mont Démant. Longue traversée pour rejoindre l'itinéraire principal. Retour par le même itinéraire, où par très bon enneigement par la face SE du Mont Démant (franchir les Barres du Cloutet), puis par la croupe des crêtes du Pré Picas.
Valable jusqu'au 28.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : peu probables.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABLE Le manteau neigeux résiduel est bien stable. Départs spontanés : peu probables. Déclenchements provoqués : peu probables.
Qualité : Enneigement déficitaire pour la période. La fonte se poursuit avec la chaleur excessive pour une fin mai. Limite d'enneigement skiable : vers 2400/2500 m en ubacs bien protégés. État de la neige en surface : manteau neigeux totalement humidifié, de type névé. Pas de regel nocturne.
Connexion



Mont Mounier, versant Sud par le Mont Joyo (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix