Topos associés - Mont Mounier
- Mont Mounier, Par la crête de la Montagne de l'Alp (D+ 1800m / Ski 3.1)
- Mont Mounier, vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes (D+ 1500m / Ski 3.1)GPX
- Mont Mounier, versant N en boucle par les Vallons de Burenta (D+ 1883m / Ski 3.3)
- Mont Mounier, versant Sud par le Mont Joyo (D+ 1300m / Ski 2.3)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
04.01.25 | Mercantour - J'espère que vous ne m'en voudrez pas... | jeromeF06 | |
Météo/températures : Beau & froid & chaud Conditions d'accès/altitude du parking : Routes noires Altitude de chaussage/déchaussage : 1748 Conditions pour le ski : question embarrassante vu que nous n'avions pas prévu de chausser les skis Conditions nivo et activité avalancheuse : Un peu de blanc pour faire comme si l'hiver était là. Neige durcie par les hordes de vents successives. Le mot avalanche n'étant plus utile dans ces conditions |
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Indice de risque limité à l'ouest du massif, faible à l'est.
Risque Accidentel : quelques plaques en place dans le Haut-Verdon.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques en place dans le Haut-Verdon.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : dans le Haut-Verdon : au-dessus de 2200/2400 m environ, quelques plaques sont encore en places, présentes principalement dans les orientations est à sud-ouest en passant par le nord. Elles sont souvent d'aspect durci par le vent, faciles à identifier dans les zones d'accumulation par le vent et de plus en plus difficiles à déclencher en raison des conditions anticycloniques favorisant leur stabilisation progressive. Elles peuvent engendrer de petites, voire de moyennes avalanches (cassures typiques entre 10 et 30 cm). Dans un large versant nord d'altitude, il est possible qu'une avalanche entraîne la rupture d'une sous-couche fragile plus profondément enfouie, parfois à distance, générant une cassure plus épaisse (très rare grande avalanche de taille 3, cassure supérieure à 50 cm). Sous 2200 m, le risque accidentel est faible. Le manteau neigeux a été humidifié, puis bien stabilisé par le regel. Dans le Haut-Var, le manteau neigeux est le plus souvent mince et mieux stabilisé, avec seulement de rares plaques résiduelles en versant nord d'altitude, peu épaisses et difficiles à déclencher. Départs spontanés : peu probables. Mais avec la douceur en journée, de rares départs de petite taille sont localement possibles en pentes raides ensoleillées, départs ponctuels près des rochers. Autres : sous 2200/2400 m, manteau neigeux croûté, parfois glacé. Risque de glissade.
Qualité : Enneigement déficitaire en Haut-Verdon, très déficitaire dans le Haut-Var. Limite de l'enneigement skiable : en terrain herbeux favorable, 1600/1700 m en ubacs, 2100/2200 m en adrets. Peu ou pas de sous-couches en dessous. État de la neige de surface : sur le Haut-Verdon, très variable avec l'altitude. Sous 2200 voire 2400 m, neige humide regelée, parfois glacée. Au dessus, on retrouve en surface quelques cm de neige récente. Neige souvent durcie par le vent, en particulier proche des crêtes, et très localement plus légère en versants nord protégés du vent. Sur le Haut-Var, manteau mince, et le plus souvent bien regelé. Nombreux cailloux affleurants.